Observons les coopérations à La Réunion !
L'Observatoire des partenariats publie aujourd'hui son premier cahier d'observation des coopérations territoriales dans les territoires ultramarins. C'est La Réunion qui a été choisie pour incarner les spécificités de ces territoires encore trop peu connus, alors qu’ils constituent une véritable ouverture sur le monde !
Après l’étude d’IMPACT 2018-2022 des alliances d’intérêt général en France et dans ses 13 Régions métropolitaines, l’Observatoire des partenariats a lancé l’an dernier son plan quinquennal 2023-2027 ECOSYSTEME. L’objectif est d’incarner les 3 impacts du faire alliance qui ont été qualifiés, mesurés et illustrés : la performance, l’innovation et la confiance.
Face aux besoins d’une meilleure connaissance des dynamiques de co-construction, l’enjeu est double :
- Identifier et faciliter les cas d'usage des données et des exemples d'alliances d'intérêt général, au travers notamment de la collection des fiches Repères par domaines d'actions, profils d'acteurs et échelons territoriaux, ainsi que de la base IMPACT - Alliances qui recense plus de 1.200 exemples inspirants, dont 350 écosystèmes territoriaux novateurs.
- Défricher les nouveaux modèles rendus possibles par des alliances innovantes pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux équilibres socio-économiques.
C'est dans ce sens que l'Observatoire des partenariats a investigué la prospective, l’engagement de la jeunesse et les spécificités des territoires ultramarins. En matière de prospective, il a publié en octobre dernier l'étude prospective 2050, après avoir contribué à l'étude « 2015-2030, quel chemin pour l'intérêt général ? » en juillet 2023. Concernant la jeunesse, en mai de la même année, il a commandité l'étude « La parole des jeunes en Actions » auprès de Comisis & OpinionWay. Cette dernière a nourri la publication du rapport d'étude exploratoire « Jeunes et Territoires 2050 » rendu public le 24 janvier dernier à l’occasion de la 6e Journée Mondiale de l’Education (voir synthèse, rapport et espace de capitalisation du programme).
En 2023, le cap a été mis sur l'observation des Territoires. Dès janvier, un partenariat avec l'Observatoire des périls planétaires a permis de mettre en lumière les enjeux géopolitiques du 17e Objectif de Développement Durable au service du 16ème « Paix et institution efficace » (voir le replay du webinaire « Cap 2030 vers le DD 16, bilan et perspectives »).
Aujourd'hui, l'Observatoire des partenariats publie donc son 1er cahier d'observation des territoires ultramarins. Il a choisi La Réunion pour valoriser l'ingénierie locale de « catalyse territorial » telle qu'elle a été fêtée le 2 juillet dernier (événement à voir en replay). En effet, la 57e Rencontre Nationale du Réseau des Maisons des associations a été organisées en mai 2023 à La Réunion sur le thème de la catalyse territoriale. Le RNMA avait invité le Réseau des catalyseurs territoriaux à y participer. La Maison des associations de Saint-Benoît de la Réunion, hôte de ces rencontres, fait partie des 350 catalyseurs territoriaux qui couvrent la diversité des Territoires français métropolitains et ultramarins. Après l’interview de son directeur, Jimmy BEGUE, lors du live des « Jeudis de l’ODD 17 » du 4 juillet dernier, l’Observatoire des partenariats vous invite aujourd’hui à découvrir une réalité de coopérations territoriales riche de sa variété.
La diversité des territoires ultramarins
Ce cahier d’observation des coopérations territoriales à La Réunion complète utilement les travaux de capitalisation réalisés par le RNMA (voir espace dédié) ainsi que la diversité des méthodes, exemples, données, outils et compétences disponibles sur la nouvelle plateforme « l'innovation territoriale en actions ! », lancée le 2 juillet dernier.
Fort de ce travail, l'Observatoire des partenariats va ouvrir un dialogue avec les acteurs locaux mobilisés à La Réunion, en partenariat avec le Fonds ODD 17, dans le cadre du programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions ». Affaire à suivre…
D’ici-là, l'Observatoire des partenariats vous donne rendez-vous à la rentrée. Le 17 septembre prochain, il publiera une note d'analyse systémique « Impacts et trajectoires » à l'occasion du Forum mondial 3Zero organisé par Convergences.
De plus, notez dès à présent qu'à l'occasion du Salon des Maires, l'Observatoire des partenariats publiera en novembre son étude ECOSYSTEME réalisée auprès des élus locaux.
Le second semestre s'annonce riche en coopérations territoriales qui incarnent l’ODD17 en pratique ! Pour vous y préparer, bonne lecture du cahier d'observation des coopérations territoriales à La Réunion … et bel été pour profiter de la diversité de la beauté des Territoires !