Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 6 octobre 2022 - 15:08 - Mise à jour le 6 octobre 2022 - 16:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : des preuves de l'impact... « au pari de la confiance ! »

Ce soir sera lancée la démarche prospective « Intérêt général 2050 » à partir de l’écoute des Français sur leur vision de cet horizon. L’occasion de retracer les raisons de croire en une capacité collective à (ré)inventer un avenir commun.

Le « faire alliance » est une richesse totalement inexploitée en France ! Malgré les aspirations à « jouer collectif », nous ne conscientisons pas la valeur des coopérations déjà à l’œuvre sur les Territoires pour réduire les fragilités et faire émerger de nouveaux moteurs de développement économique durable. L’ODD 17 reste un impensé, alors agissons…

L’état des lieux d’une stratégie collective encore trop peu valorisée

Lorsqu’en 2015 les 193 Etats membres des Nations Unies signent les Objectifs de Développement Durable (ODD), ils ont bien conscience de l’ampleur de la conduite du changement à opérer. C’est pourquoi les Pays du Sud exigent un 17ème Objectif : comment allons nous faire en termes de gouvernances, de financements, de technologies, de transferts de savoir-faire et de transactions au plan international ? En une nuit, l’ODD 17 est écrit. Certains n’y voient qu’un « fourre-tout » institutionnel… c’est ne pas comprendre la nouvelle philosophie politique que sous-tend cet objectif : « faire alliance » là où aucun ne peut réussir seul à relever les défis systémiques de ce début de XXIème siècle. Les ODD posent à la fois un Cap commun et une grammaire de référence pour apprendre à faire alliance… encore faut-il en appréhender la portée !

En ces jours où nous fêtons l’âge de raison des ODD, nous ne pouvons que constater que ce 7ème anniversaire est marqué par les incertitudes et les crises structurelles qui se sont renforcées depuis 2015. Certes, mais nous devons aussi voir que l’Agenda 2030 a sans aucun doute été un amortisseur et a posé les conditions d’une transformation systémique dont nous n’avons pas encore su lire tous les effets. A « mi-chemin » de l’échéance 2030, nous devons nous réjouir que les conditions de la conduite du changement de la complexité systémique aient été incontestablement établies. Qui peut encore croire sérieusement au chemin de l’arrogance et aux « baguettes magiques » qui usent abondamment du déni de réalité auquel chacun de nous est confronté lorsque la situation le dépasse ?

Modestement, la France a fait un premier pas vers cette (Re)Connaissance de la valeur de l’ODD 17 en pratiques. Entre octobre 2019 et mai 2022, la mission ministérielle « accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités » a permis de qualifier 4 conditions de déploiement de l’ODD 17 en pratique :

Les 4 « C » de la Conduite du Changement

""-

Sur la base de ces résultats, une stratégie de valorisation de l’ODD 17 en pratiques a été engagée à la rentrée de septembre 2022 pour rendre compte de notre capacité collective à passer à une nouvelle étape du déploiement du « faire alliance » en France.

Tous impactés, tous concernés, tous outillés !

Tous impactés d’abord ! Le cahier de recherche « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France » résume les effets mesurés sur notre écosystème national et territorial. Les résultats seront plus amplement présentés lors d’un colloque le 3 novembre prochain à la Caisse des Dépôts (cf. programme). Pour les organisations publiques et privées, c’est au niveau de leur équilibre économique qu’il faut chercher le développement de nouvelles alliances, comme le souligne le 10ème dossier annuel de JURIS Associations sur les modèles socio-économiques d’intérêt général. Enfin, sur le plan des personnes, les Français nous (re)disent leurs attentes et leurs engagements dans l’étude IMPACT-Citoyens dont les résultats seront en partie dévoilés ce soir.

Les ODD, une approche tous domaines, pour tous acteurs, sur tous territoires

""-

Tous concernés ensuite !

Les fiches Repères de l’Observatoire des partenariats permettent de se situer dans une approche écosystémique qui – avouons-le - donne parfois le sentiment d’être trop complexe pour être abordée. En décryptant le « Rubik’s cube » Territoires-Acteurs-Domaines, c’est la capacité à en comprendre les articulations, et à agir en cohérence avec son écosystème. L’Observatoire des partenariats vous invite ainsi à découvrir :

  • Les dynamiques régionales : au-delà de la consolidation nationale, une approche territoriale permet d’appréhender la diversité de nos écosystèmes locaux. Les profils régionaux, les fragilités et les dynamiques d’alliance ne sont pas les mêmes. Fort d’un cadre commun, il est donc indispensable pour agir efficacement de se questionner à partir des acteurs et des actions déjà engagées sur son Territoire, voire pour les plus matures de contribuer utilement au Projet de Territoire là où nous sommes implantés.
  • Les dynamiques par profil d’acteurs : citoyens, élus locaux, entreprises, associations, fondations, acteurs académiques et ingénierie ont chacun une logique d’engagement qui correspond à ses enjeux et ses pratiques. Les (ré)découvrir, c’est mieux comprendre les marges de manœuvre et les contraintes de chacun ; mais aussi pouvoir se situer à la fois « entre pairs » et « entre tous ».
  • Les coopérations par domaine d’action : le cycle de webinaires prospectifs « CAP 2030 vers de nouveaux modèles socio-économiques ! » permet d’appréhender les conditions pour passer de la qualité de l’action de chacun à l’interaction entre tous. C’est en effet en « jouant collectif » qu’il est possible non seulement de créer plus de valeur, mais aussi d’être plus frugal.

Cet état des lieux systémiques qui croise les regards entre Territoires, acteurs et domaines d’actions permet de mieux comprendre les 4 objectifs de l’ODD 17 en pratiques.

Les 4 objectifs pour « faire alliance »

 

""-

Tous outillés enfin !

La capitalisation des pratiques de terrain a permis de mettre à disposition de tous en libre accès les Méthodes, Exemples, Données, Outils et Compétences nécessaires pour « apprendre à faire alliance ». La démarche M.E.D.O.C. se veut être un réel traitement pour permettre à chacun de pouvoir s’approprier le « faire alliance » en fonction de son profil. Le Vademecum du « faire alliance » répond aux 7 questions du « Pour quoi faire ? », et le parcours « l’ODD 17 en pratiques ! » - destiné aux têtes de réseaux publiques et privées – éclaire sur le  « comment faire ? ». Publié la semaine dernière, ce dernier propose un chemin en 7 étapes pour créer son propre « parcours d’usage » à partir de la capitalisation partagée sur la plateforme odd17.og.

Pour faire ses premiers pas, le parcours pédagogique « Alliances & Territoires » propose un chemin de (re)découverte en 2h, 4h ou 12h. Il commence par une fiche pratique selon votre profil (Collectivité territoriale, entreprise, association ou fondation) et se termine par l’accès à la base IMPACT-Alliances. Cette dernière permet de piloter sa démarche partenariale, avec notamment l’information hebdomadaire des « Jeudis de l’ODD 17 », le référencement de 1.000 exemples inspirants, l’accès à la cartographie des « catalyseurs territoriaux » afin d’identifier celui(ceux) en proximité géographique, et - pour les plus matures - l’accès à une veille active.

Faire ensemble le « pari de la confiance » !

Ce soir à l’Assemblée Nationale, sous la présidence de Naïma MOUTCHOU, la Fondation pour la Co-construction du bien commun remettra les 14 (Re)Connaissances de la Promotion 2022 des « éclaireurs 2030 » de l’ODD 17 en pratiques. Les abonnés aux « Jeudis de l’ODD 17 » (… c’est gratuit !) ont déjà pu découvrir en avant-première les noms des 4 « Territoires de confiance », 5 « Projets Cèdre du Liban », 4 « Artisans du bien commun » et un Remerciement pour un parcours de vie consacré à « prendre soin » de notre capacité à « faire société ». Les autres devront patienter jusqu’à demain !

A l’occasion de cette Cérémonie de (Re)Connaissance, la démarche prospective « Intérêt général 2050 » sera lancée. Elle s’inscrit dans la continuité de celle sur les mutations de l’intérêt général conduite de 2014 à 2021. Vous pouvez lire le Récit du cheminement collectif sur blog « Intérêt général 2050… c’est ce soir ! ». N’hésitez pas surtout à prendre connaissance de la note de présentation de la démarche … et de nous faire savoir si vous souhaitez y participer !

Nous vous invitons aussi à réserver votre matinée du 3 novembre, de 10h à 12h30, pour participer – en présentiel ou en distanciel – au colloque « ODD 17 : les impacts du faire alliance en France ». L’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU vous invitent à (re)découvrir l’ODD 17 en pratiques dans nos organisations et au sein de nos Territoires (cf. programme – et/ou – inscription en ligne).

Ensemble, co-construisons notre Avenir commun !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer