Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 18 novembre 2021 - 15:18 - Mise à jour le 18 novembre 2021 - 15:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD 17 : Une semaine de bonnes nouvelles des Territoires !

Il était annoncé depuis l’été, ce jeudi de l’ODD 17 est consacré à la co-construction territoriale. En cette semaine du 103ème Congrès des Maires où pour la première fois une session sur la « co-construction avec les habitants » est organisée, rappelons que 92% des maires considèrent que le « devoir d’alliance » est une réalité, et que 64% d’entre eux souhaitent le mettre au programme de leur mandat (cf. étude IMPACT-Elus locaux de l’Observatoire des partenariats, réalisée par Comisis-OpinionWay).

Déjà lundi, nous annoncions les « bonnes nouvelles des Territoires » au travers de la publication du dossier spécial coopération territoriale de JURIS Associations (cf. article CAREnews « les bonnes nouvelles s’invitent au 103ème Congrès des Maires »). Que s’est-il passé depuis ?

Lundi à Lyon, Ronalpia fêtait ses 9 ans, et la passation de relais des fondatrices vers une nouvelle direction. Incontestablement si l’association Ronalpia n’a (volontairement) pas de « h », elle ne manque pas de panache ! Belle soirée avec des témoignages inspirants d’entrepreneurs sociaux qui agissent chaque jour pour faire reculer les fragilités, et démontrer qu’il est possible d’articuler utilité sociale et économie. En compagnonnage avec Ronalpia depuis son origine, et partenaire de ses actions au travers du Fonds ODD 17, Le RAMEAU souhaite un vent très favorable à Josepha PORET qui, après avoir fait sa propre « preuve de concept » depuis 4 ans, prend avec courage et détermination la tête de la double équipe de football de la co-construction territoriale (24 équipiers) qui s’annonce d’ores et déjà un match passionnant !

Mardi à Chambéry, la Fondation AgisSens organisait le 6ème Campus passeurs d’avenir sur le thème « Osons construire ensemble un projet d’innovation sociale ». Autre style, autre méthode… mais toute aussi efficace ! Imaginez-vous durant une journée face à une centaine de jeunes qui inventent ensemble 12 projets de bien commun non pas pour mais avec les publics les plus fragiles. Il faut le vivre pour le croire ! Quelle énergie, quels talents, quelle complémentarité entre les lycées généraux et les lycées professionnels. Chacun, en fonction de son expérience, de ses compétences… mais aussi et surtout de ses envies a contribué à une formidable bourse à l’innovation au service des autres. Il ne s’agissait aucunement d’une compassion, mais d’envie « d’Agir ensemble ». Solution d’intérim pour les jeunes mineurs, accompagnement des jeunes migrants lors de leur sortie de l’aide sociale à l’enfance, temps d’échanges et d’interconnaissance interculturels… que d’idées remarquables, en plein cœur de l’actualité de terrain. Pertinent, Pragmatique et empreint d’un sens aigu du Partage, c’est-à-dire de réciprocité avec les plus fragiles d’entre nous, les jeunes des lycées nous ont donné une bonne leçon de co-construction du bien commun… et d’humilité ! Merci à eux, merci à leurs professeurs qui préparent activement ce Campus chaque année, merci aux élus locaux mobilisés à leurs côtés… et merci à la Fondation AgiSens, « catalyseur territorial » de talent, véritable créateur de liens entre les « Artisans du bien commun », les « Projets Cèdres du Liban » portés par les jeunes et les « Territoires de confiance » !

Mercredi à Orléans, les EDC et le MCC, à l’invitation de Monseigneur Jacques BLAQUART, nous invitaient à réfléchir sur l’engagement des entreprises face à la conversion écologique « des solutions existent : n’attendons pas le monde d’après pour agir ensemble ». Après les acteurs de l’ESS puis les jeunes, il était intéressant de s’attacher à ce 3ème univers de référence - les entreprises dites « classiques » - dont rappelons que 96% d’entre elles ont moins de 20 salariés et sont après les hôpitaux les seconds acteurs qui ont la confiance des français selon les études CEVIPOF du baromètre de la confiance à près de 80%. Souvent oubliées dans nos représentations, les spécificités de nos TPE et PME françaises sont portant au cœur de la co-construction territoriale aux côtés des Collectivités territoriales et des associations. L’étude IMPACT-Entreprises & Territoires publiée en septembre nous éclairait sur leurs pratiques : 57% d’entre elles développent aujourd’hui des alliances d’intérêt général, soit 21% de plus qu’en 2015. En 5 ans, nous sommes passés d’un « devoir d’alliance » à une « envie d’alliance » ! Que ce soit au travers des pratiques responsables pour 57% d’entre elles, de la coopération économique pour 28%, de l’innovation sociétale pour 26% ou du mécénat pour 25%, chacune a choisi le ou les modes du « faire alliance » le(s) plus en harmonie et en cohérence avec ses propres valeurs. En territoire, nous sommes bien loin de tout risque de « green ou social washing ». C’est sans doute pour cela que 68% des entreprises pratiquent leurs alliances au niveau local, 44% au niveau régional, 19% au niveau national et 7% au niveau international. Cette réalité d’action correspond aussi aux réalités des positionnements de chacun. Là encore, une « bonne nouvelle des Territoires » que nous partagerons mardi prochain lors du 4ème dîner « Elus & Entreprises ».

Jeudi au 103ème Congrès des Maires, l’AMF a invité Le RAMEAU à venir partager 15 ans d’observation, d’expérimentation et de capitalisation des expériences de co-construction locale pour « outiller » les élus locaux et les agents avec des méthodes et des démarches pragmatiques et diversifiées. Force est de constater que l’on ne fait pas alliance de la même manière à Lille, Marseilles, Nantes, Strasbourg… mais aussi Bressuire, ou Langres ! La diversité de nos Territoires est la richesse de notre Nation depuis 1.500 ans (cf. rapport « intérêt général : nouveaux enjeux, nouvelles alliances, nouvelle gouvernance » publié en 2015 juste après la signature des Objectifs de Développement Durable). Quelle joie de partager avec nos élus de terrain les « bonnes nouvelles des Territoires ». Dans son rapport d’analyse, le politologue Stéphane ROZES nous a invité à faire un « Récit » national du « faire alliance » qui a été partagé le 30 septembre dernier à l’occasion des 15 ans du RAMEAU. C’est avec les élus locaux, en soutien de leur indispensable engagement au plus près des réalités et des besoins, que cette dynamique prend son sens. C’est la raison pour laquelle un kit pratique « les outils de la co-construction territoriale » a été publié à l’occasion de ce 103ème Congrès des Maires. Rappelons que ce sont eux qui ont la confiance des Français pour mettre en œuvre concrètement des solutions non seulement face aux urgences, mais aussi plus structurellement pour réussir les défis de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Cet outil est une pierre à la co-construction que l’Association des Maires de France a impulsée, du 16 au 18 novembre, à son 103ème Congrès. Au programme :

  • Des espaces de conférence thématisés qui éclairent les dynamiques de transition dans lesquelles sont engagées les villes et les territoires,
  • Des espaces d’expression qui favorisent le dialogue entre les publics du salon autour d’enjeux tout à la fois prospectifs et concrets. Les nombreuses séquences sont construites sur une diversité de points de vue, illustrent les coopérations territoriales et identifient les leviers d’action et de transformation pour des territoires durables
  • Des espaces dédiés à l’innovation territoriale sous toutes ses formes : ses acteurs, son écosystème, ses dynamiques, ses dimensions 

Vous souhaitez en savoir plus sur les dynamiques de co-construction territoriale ? N’hésitez pas à consulter :

Pour aller plus loin sur l’économie d’alliance

Ce jeudi 18 novembre marque aussi la conclusion du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général » avec le 12ème webinaire du cycle qui a abordé la diversité des modèles socio-économiques au travers les regards croisés entre 5 domaines d’actions : l’environnement, l’insertion, la lutte contre la précarité, la précarité énergétique et l’éducation. Si vous l’avez manqué, rassurez-vous, vous pouvez le voir en replay dès aujourd’hui… et vous inscrire pour le prochain cycle « ODD 17 : Cap vers 2030 ! » qui débutera le 20 janvier prochain, tous les 3ème Jeudi du mois, en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Banque des Territoire, de la Croix Rouge Française et du Fonds ODD 17.

Vous avez aimé cette information ? Alors partagez-la !

Ne manquez pas l’actualité sur le mouvement de co-construction du bien commun. Durant le mois de novembre le cycle des « Jeudis de l’ODD 17 » est sur « des compétences pour pérenniser ». Si vous souhaitez recevoir l’information en avant-première, il vous suffit de vous inscrire au programme. C’est simple, efficace… et gratuit !

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer