Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 28 mars 2023 - 09:06 - Mise à jour le 28 mars 2023 - 11:32
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

ODD17 : les chemins du faire alliance

Ce 28 mars, l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Le RAMEAU coorganisent le 3ème séminaire annuel de recherche sur la co-construction du bien commun. Après l’audition au HCVA du 23 mars sur les fruits de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques », c’est l’occasion de revenir sur 5 ans de cheminement collectif pour faire (Re)Connaître la diversité des chemins du « faire alliance » qui incarnent l’ODD 17 en pratiques.

Les chemins du faire alliance
Les chemins du faire alliance

Le séminaire de recherche a pour thème cette année « Les Projets de territoire : les leviers d’une transformation systèmique ? ». La Chaire AgroParisTech y évoquera la polysémie du mot « Territoire(s) », l’ICP et l’IFMA la diversité des approches de la valeur, et l’UCLy l’importance d’outiller les acteurs économiques avec des approches adaptées à leur réalité de terrain. Le RAMEAU y rappellera en introduction que « les Territoires incarnent l’intérêt général à portée de main », et que les Projets de territoire sont donc des leviers stratégiques pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

C’est à l’occasion de ce séminaire de recherche que l’Observatoire des partenariats publie son rapport de synthèse du programme quinquennal IMPACT 2018-2022. Durant 5 ans, les impacts du faire alliance ont été qualifiés, mesurés et illustrés pour (dé)montrer les effets des alliances d’intérêt général sur l’innovation, la performance et la confiance. Avant de publier les deux premières études du nouveau programme quinquennal ECOSYSTEME 2023-2027, l’une sur l’engagement des jeunes et l’autre sur la diversité des visions prospectives au-delà de 2030, l’Observatoire des partenariats tenait à rappeler les 3 chemins complémentaires qui ont été réalisés depuis 2018 : l’un avec les institutions, l’autre avec les praticiens et le 3ème avec les acteurs académiques.

Articuler le croisement de 3 chemins complémentaires

Les acteurs académiques jouent un rôle majeur dans l’apprendre à faire alliance, tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement. Leurs engagements se développent rapidement, à l’image des travaux de la Chaire InterActions d’AgroParisTech qui vient de publier son rapport d’évaluation 2021-2022. Le 2 mars, la Chaire a en effet annoncé à l’occasion du Salon de l’Agriculture qu’elle lance une réflexion sur la notion de « Territoire(s) » en partenariat avec la Fondation des Territoires. C’est une réponse concrète à cette dernière qui avait invité fin 2022 à se questionner sur la notion de « Territoire(s ») (cf. note « quelle(s) définition(s) des Territoire ? »).

Mais qu’en est-il du côté des institutions et des praticiens ?

Du côté des institutions, l’audition du RAMEAU au HCVA du 23 mars dernier a permis de rendre compte des 3 ans de cheminement collectif dans le cadre de la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises ». Ce fut l’occasion de rappeler l’urgence de mener jusqu’au bout le cadre juridique détaillé dans la proposition de loi sur l’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général. Le rapport remis aux membres du HCVA détaille les avancées, mais aussi les enjeux de poursuivre l’engagement collectif pour développer les alliances d’intérêt général. Dès le lendemain, ce rapport a aussi été transmis au CGDD afin d’alimenter la Revue Nationale Volontaire de contribution de la France à l’Agenda 2030 des Nations Unies qui sera présentée à l’ONU en juillet prochain. Le bilan du Tour de France des ODD, piloté entre 2018 et 2022 par le Comité 21, en illustre parfaitement les pratiques territoriales.

Du côté des praticiens, les initiatives se multiplient. Pour en accélérer le développement et l’appropriation, il est pertinent d’investir  dans l’ingénierie sur les Territoires où elles incarnent l’ODD 17 en pratiques. L’évaluation de l’expérimentation 2020-2022 du Fonds ODD 17 confirme les effets, tant sur la frugalité des moyens nécessaires que sur la création de valeur issue des démarches partenariales. Le rapport d’évaluation sera partagé en Comité de pilotage le 5 avril prochain, et fera l’objet d’une communication dans les prochains mois.

Fort de ces dynamiques institutionnelles, académiques et praticiennes, il est indispensable de donner à chacun les méthodes et outils adaptés à son profil et à sa maturité.

 

Le chemin de la co-construction de la « Boussole de l’ODD 17 en pratiques »

Pour y contribuer activement, une « Boussole de l’ODD 17 en pratiques » a progressivement été co-construite depuis 2020. Retraçons-en le cheminement collectif :

  • 2020 – 1re vitrine institutionnelle : l’espace « Alliances & Territoires » sur le site associations.gouv.fr a été lancé le jour même de la remise du rapport sur l’accélération des alliances stratégique au Ministre Gabriel ATTAL par la Députée Cathy RACON-BOUZON, et Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du RAMEAU. Nous étions alors encore en confinement qui s’est terminé 4 jours plus tard. Cet espace numérique a été dès son lancement la clé de voûte d’une capacité à rendre plus lisible et visible la diversité des M.E.D.O.C. du faire alliance (Méthode, Exemples, Données, Outils et Compétences). Il a notamment servi dans le cadre de la démarche d’anticipation de sortie de crise pour les acteurs et actions d’intérêt général qui fut copilotée avec la Médiation des Entreprises entre mars et juillet 2020.
  • 2021 – Capitalisation des pratiques d’alliance : à l’occasion de la publication de la note de décryptage de l’ODD 17 pilotée par le Comité 21, la plateforme odd17.org est lancée lors de la 7ème Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Les « Jeudis de l’ODD 17 » seront lancés dès septembre de la même année dans le cadre du Forum Mondial 3Zéro de Convergences afin d’animer hebdomadairement l’information sur les alliances qui répondent aux défis de l’Agenda 2030. Le même mois, une première version du parcours « Alliances & Territoires » permettra à chacun de faire ses premiers pas dans les démarches apprenantes de co-construction. En fin d’année, à l’occasion du Giving Tuesday, la « Charte du faire alliance » sera publiée après 9 mois de co-construction pilotée par la Fondation des Territoires. Illustrant les conditions d’application de la proposition de loi sur le droit d’alliance déposée en février 2021, cette Charte permet de mettre en débat un « contrat de confiance » à partager entre acteurs de profils différents qui souhaitent s’allier pour répondre ensemble à nos défis communs.
  • 2022 – Evaluation du faire alliance : la 1ère étude d’impact de l’ODD 17 à l’échelle de la France et de ses 13 régions métropolitaines a permis de référencer 1.000 exemples inspirants qui sont rendus accessibles grâce à la Base IMPACT-Alliances. De plus, la collection des fiches Repères de l’Observatoire des partenariats a décliné les résultats par acteur, par domaine et par territoire. Enfin, lors d’un dîner de presse au Conseil Economique, Social et Environnemental, Le RAMEAU a publié le  Vadémécum du faire alliance afin de répondre aux questions les plus fréquemment posées et de rendre compte des différentes démarches pédagogiques et méthodologiques existantes.
  • 2023 - Outiller les organisations et les Territoires : ce mois de mars 2023 est consacré à « l’apprendre à faire alliance ». Il a été l’occasion de mettre en ligne une version actualisée du parcours pédagogique. 18 mois après son lancement, il était utile d’actualiser le parcours « Alliances & Territoires » au moment où la France élabore la Revue Nationale Volontaire de sa contribution à l’Agenda 2030. L’ODD 17 est le levier stratégique du « comment faire » pour réussir ensemble ce qu’aucun ne peut faire seul. Il est plus que jamais d’actualité.

La boussole de l’ODD 17 en pratiques

la boussole du faire alliance

De la connaissance empirique à la compétence stratégique

Ce mois de mars aura souligné l’urgence d’accélérer « l’apprendre à faire alliance ». Le webinaire mensuel « Vers de nouveaux équilibres économiques » a été consacré aux liens entre l’ODD 4 (Education) et l’ODD 17 (Partenariat) (à voir en replay). Il a souligné combien les Territoires étaient à la manœuvre pour favoriser de nouvelles alliances, à l’exemple du Festival de l’apprendre organisé par la Maison de l’apprendre. Fort de ces expériences, nous devons aujourd’hui valoriser la diversité des moyens pour monter en compétences sur les questions d’alliance d’intérêt général.

Il convenait d’inventer une démarche apprenante pour passer de la connaissance empirique à la compétence stratégique. C’est le fruit d’un cheminement collectif qui durant 3 ans a permis de mobiliser une centaine de réseaux publics et privés, nationaux et territoriaux. L’audition au HCVA a été l’occasion de rappeler les conditions dans lesquelles cette capitalisation et ces modélisations ont été réalisées, mais aussi comment les pérenniser. Le séminaire de recherche avec l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a permis d’établir la synthèse des connaissances sur l’état des lieux des partenariats en France (Cf. rapport de synthèse de l’Observatoire des partenariats publié aujourd’hui).

Alors pour demain ? Demain, Le RAMEAU aura le plaisir de participer au Comité de pilotage sur la refonte du référentiel métier et compétences du RNMA afin notamment d’y valoriser la fonction de « catalyse territoriale » qui s’est développée durant cette dernière décennie. Cette démarche est accompagnée par le CIEDEL, avec le soutien du Fonds ODD 17 (cf. note de retour d’expérience). Une bonne nouvelle pour les Territoires, et une nouvelle preuve de l’efficacité ainsi que de la frugalité du « faire alliance ».

Et jeudi ? Si vous n’y êtes pas encore inscrit, ne manquez pas le prochain « Jeudi de l’ODD 17 » en vous y inscrivant dès aujourd’hui : vous y retrouverez une rétrospective des 5 ans de cheminement collectif, ainsi qu’un portrait et un outil pour vous permettre de piloter efficacement vos pratiques partenariales.

Et vendredi ? Participez au 1er webinaire d’embarquement à la (re)découverte de la base IMPACT-Alliances, co-animée par Le RAMEAU et Sindup. Tous les derniers vendredis du mois, de 9h à 9h30, vous bénéficierez d’une prise en main de cet outil qui donne librement accès à plus de 1.000 exemples inspirants (lien d’inscription) !

Rendez-vous donc vendredi à 9h !

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer