Se projeter en Confiance !
La Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques s’inscrit dans la continuité de la démarche « Impacts & Trajectoires » lancée en septembre pour donner à chacun le choix de sa trajectoire de performance, d’innovation et de confiance. Cette Gazette est résolument sous le signe du « Pari de la confiance » dont le mois d’octobre a permis de prouver qu’il n’était pas utopique. Retraçons en les preuves !
Le mois d’octobre a débuté avec la publication de l’Observatoire des partenariats de son étude « Savoir se situer dans un monde en mutation ». Elle décrypte dans une approche systémique les enjeux et les pratiques de 10 profils d’acteurs, dans 16 domaines d’action, à 5 échelons territoriaux. Face à la métamorphose que nous vivons, la compréhension de son écosystème est stratégique pour définir sa trajectoire. Pour y parvenir efficacement, l’étude souligne le double effet de taille des organisations et des territoires. Il structure la capacité d’action de chacun, et pourtant reste très largement peu conscientisé.
Comme en résonnance à cette étude, les enseignements de la démarche prospective 2100 de la Fondation éponyme et de la Société Française de Prospective étaient partagés le soir même au CESE lors de la 7e Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun. Ils prouvent que le pire pour l’avenir de l’Humanité n’est pas certain si nous savons réagir avec pertinence dans la décennie à venir (cf. article « Vers 2100… en Confiance ! »).
Cet état des lieux étant posé, il convenait de l’illustrer avec des exemples inspirants. Un mois après fêté les Athlètes Olympiques & Paralympiques, quoi de mieux que d’incarner la diversité des trajectoires innovantes pour réussir les transitions que les parcours des 18 nouveaux « éclaireurs 2030 » de la Promotion 2024 de la Fondation pour la Co-construction du bien commun ? Leurs portraits ont été partagés tout au long du mois dans les « Jeudis de l’ODD 17 ». Qu’ils soient « Artisan du bien commun », « Projet Cèdre du Liban » ou « Territoires de confiance » ces 18 nouveaux éclaireurs venus rejoindre leurs 46 prédécesseurs illustrent l’épreuve et les preuves du temps pour inventer ensemble ce qu’aucun ne saurait faire seul. Choisir le temps comme allié, et non comme adversaire, est un gage de succès.
La Nature sait qu’il ne sert à rien de tirer sur les plantes pour qu’elles poussent plus vite, sinon d’en arracher les racines pourtant prometteuses. Serions-nous moins intelligents que le reste du Vivant ? Sans doute pas, mais plus arrogants sans aucun doute… C’était le sens du livre « Bien commun : vers la fin des arrogances ! » publié en 2016, et introduit par Claude ALPHANDERY avec ces mots « Il me semble que la co-construction territoriale est le maquis d’aujourd’hui ! ». Le vibrant hommage qui lui a été rendu le 3 octobre à l’occasion de la 7e Journée de (Re)Connaissance de la Co-construction du bien commun rendait compte combien cet « éclaireur 2030 » de la Promotion 2018 avait su toute sa vie inviter à ne pas perdre confiance en Agissant ensemble au service de notre Avenir en « Commun(s) ».
Nous sommes tous concernés, et chacun est libre de choisir sa forme d’engagement pour répondre à ce défi collectif. Les événements du mois d’octobre ont permis d’éclairer une diversité de chemin pris par tous les profils d’acteurs de notre écosystème.
C’est l’engagement territorial des jeunes qui a ouvert cette pédagogie des trajectoires multiples avec le 22e Congrès annuel NeuJ’Pro qui réunit les élus locaux et les professionnels de la jeunesse. Comme faire AVEC les jeunes, et non pour eux, voilà le secret d’une co-construction efficace. L’article « L’Avenir : Jeunesse(s) & Territoire(s) » rappelle combien l’engagement est au cœur des envies de ces jeunesses qui apprennent à faire face à un monde de plus en plus complexe, et qui en posent les conditions à la fois simples et exigeantes. Et si la Sagesse venait de leur approche très pragmatique de la réalité de terrain à laquelle ils sont confrontés ?
Pour en éclairer l’état de lieux, le cahier de recherche « ODD 17 : quelles trajectoires territoriales ? » de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts a été l’occasion de valoriser le rôle structurant des élus locaux, mais aussi des ingénieries de proximité et des acteurs académiques pour accompagner la conduite du changement nécessaire pour faire face à l’ampleur des transitions. L’article « Trajectoires territoriales : Théorie(s) & Pratique(s) » en décrypte les résultats.
Synchronicité des temps, la Semaine de l’Entreprise Responsable & Inclusive, organisée par l’AFMD et le MEDEF, a été le moment opportun pour lancer la plateforme « Coopérer efficacement », véritable outil d’accompagnement pour élaborer, piloter et évaluer ses partenariats stratégiques. Ce fut l’occasion de (re)faire le Récit de l’engagement des entreprises qui évolue rapidement depuis deux décennies au travers de l’article « Les entreprises décryptent l’économie d’alliance ».
Les fondations et les investisseurs sociétaux publics & privés n’ont pas été oubliés en octobre, grâce notamment au programme « Réussir ensemble la territorialisation des transitions » piloté par le Fonds ODD 17. Conformément aux engagements, et avec le soutien du FDVA, toutes les régions métropolitaines et un premier territoire ultramarin vont pouvoir bénéficier de la capitalisation réalisée dans le programme « Numérique(s) & Territoire(s) » depuis 2020, mais aussi d’un financement de l’ingénierie locale pour développer les alliances d’intérêt général. Dédié à la transition écologique, le dossier trimestriel du 63e bulletin de veille et d’analyse de l’innovation sociétale s’en est fait l’écho.
Il n’était pas possible de finir le mois sans rendre hommage à l’action déterminante des associations. L’article « Associations : Quelle(s) valeur(s) ! » en retrace un chemin de lecture. Durant le mois, le webinaire « Cap 2030 vers l’ODD 13, la transition écologique au cœur des Territoires » et le podcast « Le temps des uns n’est pas celui des autres » en ont éclairé les enjeux et les pratiques.
Après cela, il ne reste plus qu’à rendre compte de l’engagement des médias. Cela sera fait le 14 novembre avec le webinaire « Agenda 2030, tous concernés, que font les médias ? ». Ce 19e webinaire du cycle « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » partagera des retours d’expérience de médias qui agissent en valorisant les démarches innovantes face à nos défis communs.
Avec un tel cheminement, qui peut encore prétendre que le « Pari de la confiance » d’un Avenir en « Commun(s) » n’est pas une option sérieuse ? À la lumière te toutes ces formes d’engagement, ce n’est pas seulement un Rêve, c’est une réalité qui se construit jour après jour. Ressourçons-nous à l’écoute de cette pluralité de pratiques d’engagement.
Comment en faire un levier d’accélération les transitions ? Le Forum National des Associations du 13 novembre, le Salon des maires du 19 au 21 novembre, et le 7e diner « Elus & Entreprises » de la Fondation des Territoires du 26 novembre seront des occasions de l’expliquer (voir l'invitation). Ne manquez pas ces rendez-vous incontournables de la co-construction du bien commun !
D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « Transitions : la Confiance en Actes ! ».