Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 29 mai 2024 - 18:13 - Mise à jour le 29 mai 2024 - 19:03
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une Victoire collective pour l’intérêt général !

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de mettre en lumière à la fois un enjeu démocratique au cœur de notre capacité à « faire société », et la force d’une méthode de co-construction pour bâtir une cohésion des acteurs et une cohérence des actions autour d’un consensus structurel et systémique.

 

L’Avis « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » a été voté hier à l’unanimité au CESE (cf. vidéo des co-rapporteurs, l’Avis et synthèse).

C’est un grand moment pour notre République qui s’est joué hier dans sa 3e Assemblée. Fidèle à ses fondements et à sa mission, le Conseil économique, social et environnemental a su démontrer notre capacité collective à créer une unanimité de décision non pas sur un consensus mou, mais sur la valeur de nos différences. C’est le 3e pilier de nos Valeurs Républicaines – la Fraternité – qui est venu créer le lien avec les deux autres : la Liberté d’entreprendre et l’Egalité de Droit. Autrement dit, comment l’Action en commun vient faire le lien entre la capacité d’Agir librement et la nécessité d’arbitrer collectivement.

En introduction de l’Avis, remarquablement orchestré par ses co-rapporteurs Dominique JOSEPH et Martin BOBEL, Pierre ROSANVALLON a repositionné dans un débat historique le choix qui s’offrait hier aux Groupes et Conseillers du CESE. Il ne s’agissait pas tant d’une réponse technique à un besoin de financement des associations qu’à réaffirmer l’enjeu institutionnel qui se jouait : notre capacité concrète à faire société.

Le RAMEAU a été très sensible à ce que ce soit une phrase de son président-fondateur, Charles-Benoît HEIDSIECK, qui soit retenue par les co-rapporteurs pour résumer l’urgence démocratique de collectivement (re)donner sa place aux associations : « en moins de deux décennies, nous avons transformé les associations d’intérêt général en opérateurs d’utilité sociale à bas coût ». L’Avis explique parfaitement pourquoi il est urgent de réagir collectivement face à cette dérive.

Les débats ont été passionnants, la lecture des avis très instructive sur les efforts à la fois de pédagogie et de lever les risques induits qu’il reste encore à franchir. Mais l’unanimité des voix, tant au niveau des Groupes que du vote individuel des Conseillers, montre qu’une étape structurelle a été franchie.

En 2019, lors de la publication du référentiel « Modèles socio-économiques d’intérêt général » le Premier ministre Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’État à l’Engagement, avait affirmé qu’il était urgent de ne plus confondre les modèles d’intérêt général avec ceux d’utilité sociale. Il avait dans cette optique lancé une mission ministérielle sur les alliances stratégiques pour consolider les acteurs et actions d’intérêt général au plus près des Territoires. L’un des résultats en a été la plateforme « Trajectoires socio-économiques » qui a été lancée en octobre dernier par la Ministre Prisca THEVENOT. Elle s’inscrivait comme l’une des 21 mesures de la « feuille de route » ministérielle pilotée durant trois ans par la DJEPVA.

Du côté de l’Assemblée Nationale, la mandature précédente avait voté deux résolutions sur la Société d’Engagement qui valorisaient le rôle structurant des associations, à l’initiative de Sylvain WASERMAN alors Vice-président. Au cours de cette mandature, la loi promulguée le 15 avril dernier à l’initiative du Député Quentin BATTAILLON s’inscrit dans cette même logique. Du côté du Sénat, c’est l’initiative de soutenir l’engagement des jeunes dans le Service Civique qui est portée par le Sénateur Patrick KANNER, ancien ministre de la Vie Associative.

Au-delà des dissensus, il y a donc convergence pour « faire alliance » au service de l’intérêt général. L’envie est là ! Cette convergence a été qualifiée entre 2018 et 2022 par une étude d’impact à l’échelle de la France et de ses 13 régions métropolitaines. Elle a été confirmée l’an dernier par une étude ciblée sur les jeunes de 18 à 24 ans et de 25 à 30 ans pour identifier les conditions pour que cette dynamique soit faite AVEC eux, et non pour eux. Cette convergence est ancrée et incarnée au sein de la diversité de nos Territoires comme le souligne depuis 2021 le cycle « L’ODD 17 en pratiques » au travers d’une information hebdomadaire : « les Jeudis de l’ODD 17 », et mensuelle : les entretiens « 3 questions à… », les webinaires « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » et les podcasts « Comment vas-tu bien la planète ? ». L’objectif est d’éclairer les réalités de terrain des acteurs, actions et alliances d’intérêt général que nous avons du mal à voir alors qu’elles sont déjà à nos portes.

C’est bien l’enjeu de cet Avis : rendre lisible et visible ce qui fait notre Lien commun… et qui n’est pourtant que très peu valorisé ! Nous préférons collectivement focaliser notre attention sur l’action de chacun plutôt que sur les interactions entre tous. A force de vouloir légitimement valoriser la spécificité individuelle… nous avons inconsciemment perdu progressivement notre capacité à rendre hommage à ce qui fait le ciment de notre « faire société » à la Française : l’intérêt général.

Il est heureux que nous sachions aujourd’hui rendre hommage à celles et ceux qui essaient, avec flux et reflux, petites victoires et grandes épreuves, de le vivre au quotidien. Lorsque l’engagement devient Action, il est une contribution active à la co-construction du bien commun. Il mérite le respect et la reconnaissance de tous.

Merci aux deux rapporteurs, Dominique JOSEPH et Martin BOBEL,

Merci aux 17 Groupes du CESE,

et merci à chacun des 129 Conseillers du CESE votants hier,

… d’en avoir rappelé l’urgence en votant l’Avis à l’unanimité !

 

Et maintenant, c’est à nous tous d’Agir !

Ayant fait le « pari de la confiance » d’anticiper ce succès collectif, Le RAMEAU s’est proposé de prendre très modestement sa part dans la valorisation de ces travaux collectifs autour de trois temps : le webinaire du 20 juin, le dossier annuel de JURIS Associations du 1er juillet et la 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire le 2 juillet.

 

En synthèse :

Le webinaire du mois : le cycle de webinaires « Vers de nouveaux équilibres socio-économiques » éclaire la diversité des modèles d’intérêt général depuis 2020. Le prochain aura lieu le 20 juin, de 13h à 14h30, sur le thème « Cap 2030 vers l’ODD 5, valorisons l’engagement de toutes et tous ! » (cf. lien d’inscription). Il aura pour objectif de mettre en valeur la diversité des modalités d’engagement citoyens. Il sera introduit par Philippe Da COSTA, dans son triple engagement personnel de Conseiller du CESE, de Président de la Croix Rouge française et de Délégué général à l’ESS, à la RSE et à l’animation Territoriale du Groupe paritaire et mutualiste AG2R LA MONDIALE. L’engagement sera ensuite illustré par des exemples inspirants de l’action en région des Pays de la Loire, avec un témoignage de la Vice-présidente de la Région, Isabelle LEROY, sur la stratégie de soutien à l’engagement, du Pôle Mécénat Régional, de la Fondation Territoriale de Loire Atlantique et du nouveau Master « Territoires, Attractivité & Culture » de l’ESTHUA rattaché à l’Université d’Angers.

Le dossier annuel JURIS Associations sur les modèles socio-économiques d’intérêt général : depuis 2013, chaque année Le RAMEAU coordonne le dossier annuel sur les avancées en matière de recherches et de pratiques collectives sur les modèles socio-économiques d’intérêt général (cf. les numéros précédents). Cette année, le dossier du 1er Juillet est dédié à la territorialisation des modèles d’intérêt général. Comme chaque année, une quinzaine d’auteurs viendront éclairer de leurs enseignements les besoins, les bonnes nouvelles et les urgences à prendre en compte. Aux côtés du Mouvement associatif et de la DJEPVA qui prennent respectivement la parole année après année, l’article conclusif a été dédié cette année à la mise en perspective du rapport du CESE par ses co-rapporteurs. Ne manquez pas ce numéro, disponible en kiosque dès le 1er juillet… et offert dès le lendemain aux participants de la 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire !

La 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire : le 2 juillet aura lieu en effet cette 10e Rencontre. Elle sera l’occasion de fêter aussi les 10 ans du Réseau qui regroupe aujourd’hui 350 « catalyseurs territoriaux ». Dans une diversité de profils, ces derniers animent au quotidien, en proximité de leur lieu de vie et de travail, les relations entre associations, collectivités territoriales et entreprises dans leur diversité. La Ministre Prisca THEVENOT, chargée du Renouveau Démocratique et Porte-parole du Gouvernement, viendra introduire cet événement pour rendre hommage à celles et ceux qui agissent quotidiennement pour créer des « ponts » entre profils d’acteurs et d’actions riches de leurs différences. Après avoir co-présidé avec le Président du CESE, Thierry BEAUDET, le 5 octobre dernier le colloque « Jeunes & Territoires 2050 » pour valoriser l’engagement de la jeunesse, puis lancé le 17 octobre dernier la plateforme « Trajectoires socio-économiques » pour outiller les acteurs, actions et alliances d’intérêt général au plus près des Territoires, la ministre valorise ainsi les liens forts entre renouveau démocratique, force de l’engagement et vitalité associative. 

Ces trois actions sont bien modestes… mais si chacun se mobilise à son échelle, c’est alors une vraie capacité à valoriser l’action des acteurs et actions d’intérêt général que nous pourrons porter ensemble. C’est cela « l’ODD 17 en pratiques » : permettre à chacun de jouer son rôle et de se rendre acteur de notre Avenir commun au sein d’un Cap et d’un Cadre définis en « Commun(s) ».

Après l’impulsion politique et institutionnelle d’hier, engageons-nous à valoriser cette dynamique chacun selon nos possibilités !

Si vous souhaitez contribuer à Valoriser avec nous cette démarche innovante que le CESE a impulsée, n’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui au webinaire du 20 juin, et à découvrir dès demain dans les « Jeudis de l’ODD 17 » le programme du la journée du 2 juillet « Activons ensemble la territorialisation des transition

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer