Aller au contenu principal
Par Le RAMEAU - Publié le 5 mai 2025 - 10:06 - Mise à jour le 5 mai 2025 - 10:18
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Valorisons l'intérêt général

La Gazette mensuelle de l’ODD 17 en pratiques de ce début mai est dédiée à la valorisation de l’intérêt général, et à l’évaluation de l’impact de l’innovation partenariale. Le mois d’avril a permis de l’illustrer dans le domaine de la santé. Que nous enseigne la rétrospective du mois dernier ?

Fin mars, Le RAMEAU a publié le rapport « Agir VIT-E : Valeurs, Impacts & Trajectoires – Ensemble ». Cette publication décryptait les résultats de deux décennies de travaux de recherche empirique pour accélérer les alliances d’intérêt général. Afin d’illustrer les pratiques qui les incarnent, le « défi en Commun(s) » du mois d’avril a été « la santé dans tous ses états ». Il a été l’occasion de partager trois nouveaux outils pour accélérer les transitions.

Une boussole pour définir sa trajectoire socio-économique !

En février, le rapport « Vers de nouveaux modèles socio-économiques » faisait un état des lieux des tendances et des défis pour sécuriser un équilibre durable en temps de crise. Dans la continuité de cette publication, la boussole « Modèles socio-économiques » décrypte les ressources capitalisées pour permettre à chacun de définir une trajectoire robuste.

Cette nouvelle boussole a été présentée et commentée lors du webinaire mensuel de la plateforme Trajectoires socio-économique (voir en replay le webinaire « Elaborer, piloter et évaluer des trajectoires socio-économiques durables & inclusives »).

La boussole modèles socio-économiques

la boussole modèles socio-économiques

Un kit pratique pour éclairer la diversité des chemins…

C’est sur les Territoires, au plus près du « 1er kilomètre » des besoins, des ressources et des envies d’engagement, que se (ré)inventent les modèles de demain. Les Projets de territoire innovants mobilisent toutes les énergies locales, et savent s’articuler avec les autres territoires. Ils incarnent les trajectoires d’alliances durables et inclusives sans lesquelles aucune transformation n’est possible.

C’est dans cet esprit que le Fonds ODD 17 a partagé son kit pratique « Réussir ensemble les transitions ». Il propose un cap au plus près de la diversité des réalités locales, un cadre pour de nouveaux équilibres et les leviers d’actions pour accélérer l’innovation territoriale. Après la Charte d’engagement réciproque du faire alliance, signée avec les représentants de l’Etat et des Territoires en 2023, ce kit pratique constitue la seconde contribution du Fonds ODD 17 au mouvement de territorialisation des transitions. Ce kit pratique synthétise les méthodes éprouvées dans le cadre des expérimentations menées depuis cinq ans.

Issu d’une mission ministérielle pour accélérer les alliances stratégiques entre Collectivités territoriales, associations et entreprises, le Fonds ODD 17 a été créé en 2020. Son objectif est de financer et d’investir dans l’innovation et l’ingénierie d’alliance au plus près des besoins. Il s’est co-construit au travers de « dialogues de gouvernance » avec une diversité de Territoires, représentatifs de la pluralité des enjeux. Ce sont aujourd’hui plus de 80 démarches territoriales qui ont ainsi pu bénéficier d’une valeur et d’une frugalité créées en « Commun(s) ».

L’approche systémique des Projets de Territoire

L'approche systémique des Projets de Territoire

Un module pour évaluer son impact… autrement

Le module « évaluer son impact » a été mis en ligne le 28 avril. Ce 6ème module de la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences » a pour objectif de donner les clés pour valoriser les pratiques émergentes et les innovations sociétales. En matière d’innovation, il ne s’agit pas seulement de rendre compte des engagements pris, mais aussi de faire la pédagogie des résultats. L’innovation est par essence « une désobéissance qui réussit » comme aime à le dire Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires. Il est donc indispensable d’en légitimer les spécificités.

Comment capitaliser les étapes du chemin afin de le rendre reproductible ? Comment évaluer la valeur d’une solution innovante ? Comment en modéliser les résultats ? Comment en faire-valoir les spécificités ? … autant de questions auxquelles répond ce module. Il propose une méthode simple autour de 3 temps de prise de recul :

  1. Le rappel du cheminement qui a permis d’établir une approche systémique de la valorisation des innovations,
  2. Une démarche stratégique de valorisation d’un parcours d’innovation autour de 4 piliers (capitalisation, évaluation, modélisation et faire-valoir),
  3. L’invitation à utiliser la méthode des 3 R pour débuter : Relire son histoire, la Relier aux enjeux de son écosystème afin de Ré-inventer une trajectoire durable et inclusive.

Les 4 piliers d’une démarche de valorisation de l’innovation

Les 4 piliers d'une démarche de valorisation de l'innovation

Depuis 19 ans, Le RAMEAU mène des travaux de recherche empirique sur les alliances d’intérêt général qui permettent de faire émerge des solutions innovantes face à nos défis communs. Il a ainsi pu accompagner gracieusement plus de 500 organisations publiques et privées, ainsi qu’une centaine de Territoires dans le cadre de démarches apprenantes co-construites au plus près du 1er kilomètre des besoins, des ressources et des envies d’engagement. Depuis novembre dernier, le laboratoire d’innovations partenariales partage chaque mois les méthodologies issues de ses recherches-actions sur la plateforme « Piloter l’innovation sociétale : valoriser et développer vos compétences ».

Paradoxe des circonstances, c’est lors du mois dédié à « la santé dans tous ses états » que celle du RAMEAU s’est très largement dégradée. Le laboratoire de recherche empirique traverse une grave zone de turbulence. Résilient, voire résistant malgré de lourds sacrifices, cette situation l’oblige à se réinventer. Il invite tous ceux qui le peuvent à le soutenir dans cette période de fragilité (cf. note « Le RAMEAU est en danger »).

Le mois de mai est consacré au numérique éthique et inclusif. Il sera l’occasion de publier le 7ème module de la plateforme, et de faire la pédagogie de la stratégie « Numérique & Territoires » qui articule la puissance des plateformes numérique à l’agilité des ingénieries de proximité. Ne manquez pas cette ultime étape du partage d’expérience du RAMEAU.

D’ici-là, bonne lecture de la newsletter « La santé dans tous ses états ! ».

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer