Valorisons la diversité des ingénieries !
L’ODD 17 en pratique, ce n’est pas seulement l’articulation entre les profils d’acteurs complémentaires, c’est aussi la cohérence de l’action entre les différents échelons territoriaux. En France, le mythe bicentenaire « l’intendance suivra » a la vie dure ! Pourtant, durant les premiers mois de la crise sanitaire, l’importance de la fluidité de la chaine de commandement a été au cœur de la temporalité d’une mise en œuvre efficace. De nombreux acteurs se sont mobilisés pour que ce soit possible. Ne l’oublions pas aujourd’hui !

A l’occasion du Forum National des Associations et des Fondations (FNAF) de la semaine dernière, le bilan de deux ans de mobilisation collective pour accélérer les alliances d’intérêt général a été remis à la Secrétaire d’Etat Sarah El HAIRY (cf article CAREnews). C’est en effet au FNAF 2019 que son prédécesseur Gabriel ATTAL avait confié à la députée Cathy RACON-BOUZON et au RAMEAU la charge de cette mission. L’un des résultats concrets de ces travaux est la pédagogie sur la diversité des modèles socio-économiques. Le parcours pédagogique « diversité des modèles socio-économiques » a été lancé à cette même occasion, après une décennie de recherche empirique et une année de cheminement collectif dans le cadre du programme « (Re)Connaissance des modèles socio-économiques d’intérêt général ».
Appréhender les organisations publiques et privées par leur modèle socio-économique, c’est comprendre « l’équilibre de leur maison ». Sur quelles capacités d’action reposent-elles ? Les richesses humaines engagées, les ressources financières mobilisées et les alliances stratégiques sont les trois piliers sans lesquels aucune action n’est durable, voire possible. Après la valorisation de la diversité des modèles socio-économiques des différents profils d’acteurs publics, économiques, associatifs et académiques en septembre (voir replay du webinaire du 16 septembre), c’est l’analyse de la diversité des modèles des ingénieries qui fera l’objet du 11ème webinaire du programme. Les 3 ingénieries : celle de gestion des politiques publiques, celle de management des projets transversaux, et celle de la catalyse des liens entre acteurs de l’écosystème feront l’objet d’un retour d’expérience de l’ANPP, de l’UNCPIE et du PTCE Les Mureaux. Ce webinaire mettra en avant la complémentarité des échelons territoriaux : le national, le « régional » et le local.
Nous vous invitons nombreux à participer à ce webinaire où sera partagé les résultats des travaux de recherche empirique sur la modélisation socio-économique des ingénieries sur ses 3 piliers.
« Modèles socio-économiques des ingénieries entre les territoires »
Jeudi 21 octobre, de 13h à 14h30