Aller au contenu principal
Par Lire et Sourire - Publié le 20 octobre 2025 - 12:50 - Mise à jour le 21 octobre 2025 - 10:52
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

3 idées pour engager son entreprise en faveur du bien-vieillir

Dans un contexte où, selon l'Insee, un Français sur quatre aura plus de 65 ans d’ici 2040, les entreprises ont un rôle à jouer pour renforcer le lien intergénérationnel et lutter contre l’isolement des aînés. Voici trois actions concrètes pour contribuer au bien-vieillir, sans quitter le monde du travail.

1. Donner une seconde vie aux livres pour une bonne cause

Organiser une collecte solidaire de livres permet d’allier responsabilité environnementale et engagement social. En partenariat avec Ammareal, entreprise spécialisée dans la revente et le réemploi de livres, les ouvrages collectés sont triés, revendus ou donnés et une partie des recettes est reversée à Lire et Sourire, association qui lutte, grâce à la lecture, contre la solitude des personnes âgées.

Cette initiative favorise la transmission culturelle tout en soutenant une économie circulaire : en 2024,  Ammareal a permis le réemploi de près de 4 millions de livres, soit 8 792 tonnes de CO² non émises, et Lire et Sourire a offert plus de 3 000 heures de lecture à des personnes âgées isolées.

Ce double partenariat durant la semaine bleue a mis en lumière le sens de notre accompagnement de l’avancée en âge, tout en valorisant une démarche éco-responsable. L’engagement de nos collaborateurs dans l’organisation d’actions solidaires et sociétales fait partie de l’ADN du Groupe APICIL. Être acteurs de ce type d’évènements est un gage de fierté. » – Annie Gomez, chargée de développement social au service Action Sociale et Prévention du Groupe APICIL

2. Stimuler la créativité avec un concours d’écriture

Mettre en place un concours d’écriture de nouvelles ou de poèmes destinés à être lus dans des établissements pour personnes âgées est une manière originale de mobiliser les collaborateurs.

Avec un prix symbolique à la clef et une thématique bien choisie, les textes sélectionnés peuvent alimenter la bibliothèque numérique de Lire et Sourire et être lus par nos lecteurs bénévoles lors de leurs interventions en EHPAD et résidences autonomie.

Ce type d’action contribue à valoriser les talents des collaborateurs tout en les sensibilisant aux problématiques du grand âge et de l'accès des personnes âgées à la création artistique et culturelle. 

3. Encourager le mécénat de compétences pour les personnes âgées

Certaines entreprises proposent à leurs salariés de consacrer quelques heures de leur temps de travail à une mission d’intérêt général via le mécénat de compétences. Avec Lire et Sourire, ce dispositif est mis au service de nos aînés en offrant la possibilité aux collaborateurs, sur leur temps de travail, de lire dans un EHPAD à proximité.

Au-delà de l’impact social — rompre l’isolement et maintenir les capacités cognitives des seniors —, ces expériences renforcent l’engagement et la cohésion interne : selon l'Alliance pour le mécénat de compétences, 77 % des salariés en mécénat de compétences ont développé un plus fort sentiment d’appartenance à leur entreprise et, pour les moins de 35 ans, 66 % estiment que c’est un moyen de renforcer leur motivation au sein de l’entreprise.

J’ai commencé l’aventure avec Lire et Sourire en janvier 2024. La seule chose qui m’animait était l’envie de faire plaisir. Le fait de pouvoir le faire par le biais du mécénat (donc sur mon temps de travail) était une aubaine qu’il fallait saisir. Alors je me suis lancée et cela a été le début d’une grande et belle aventure. L’équipe est toujours disponible en cas de besoin. J’ai de l’amitié pour les résidents, que je connais un peu plus, et je suis contente de les retrouver à chacune de mes lectures. Le déroulé de mes visites n’est jamais le même. Ce dont je suis sûre, c’est que chacun y trouve un moment d’évasion, d’apaisement. D’ailleurs, je crois que ces lectures à l’EHPAD m’apaisent et me font du bien à moi aussi… Alors je suis bien décidée à continuer ! » - Jennifer, conseillère vente au magasin Cultura de Valence

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer