Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 22 juin 2023 - 11:56 - Mise à jour le 22 juin 2023 - 17:42
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les cahiers sectoriels de la taxonomie #1 : secteur Banque | 2023

Juin 2023 |En 2023, les banques publient pour la deuxième fois leur ratio d'éligibilité à la Taxonomie verte européenne. Ce règlement, entré en vigueur le 1er janvier 2022, porte dans un premier temps sur les deux objectifs climatiques parmi les six objectifs fixés par l’Union Européenne (atténuation du changement climatique, adaptation au changement climatique, protection des ressources hydriques et marines, transition vers une économie circulaire, prévention et contrôle de la pollution, protection de la biodiversité). Dans le secteur bancaire, ce règlement prévoit la publication du « Green Asset Ratio » (GAR).

Les publications de 2022 et 2023 se concentrent sur le ratio d'éligibilité, qui évalue l'exposition des banques aux activités couvertes par le règlement. À partir de 2024, les banques passeront au calcul du ratio d'alignement, qui mesure la part des expositions à des activités réellement durables.

Nos experts RSE et développement durable du secteur Banque vous proposent une analyse des informations publiées en 2023 par 12 groupes bancaires de l’UE au titre de la Taxonomie Verte.

Principaux ratios d’éligibilité publiés

Dans ce cahier sectoriel, nos experts vous décryptent l'évolution des ratios entre les publications 2022 et 2023 et les principaux changements intervenus cette année. Ils abordent notamment le traitement des expositions aux entreprises assujetties à la NFRD pour lesquelles les banques ont dû collecter les indicateurs clés pour la première fois.

Évolution vers les bonnes pratiques

Un certain nombre de constats indiquent que les banques ont pris en compte les recommandations de l'AMF et de l'ESMA pour présenter le Green Asset Ratio, et s’inspirent des bonnes pratiques identifiées lors des publications réalisées en 2022.

  • 83 % des banques ne publient plus de ratio d'éligibilité « volontaire » en complément du ratio « obligatoire »
  • 42 % des banques ont utilisé une infographie afin de présenter la méthodologie de détermination des actifs éligibles
  • 50 % des banques indiquent le montant du numérateur et du dénominateur de leur ratio d'éligibilité en plus de %

Pour en savoir plus et découvrir les observations et conclusions de nos experts, téléchargez le cahier complet.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer