Aller au contenu principal
Par Mazars - Publié le 18 octobre 2021 - 15:14 - Mise à jour le 18 octobre 2021 - 15:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les Français appellent les entreprises à concilier rentabilité et responsabilité

Pour construire la sortie de crise, les Français appellent les entreprises et leurs dirigeants à favoriser prioritairement l’intérêt général en conciliant rentabilité et responsabilité. Si 88% d’entre eux pensent cette alliance possible, elle implique surtout que chacun participe, à son échelle, et avec sincérité, à créer une dynamique favorable à ce grand projet de société. Explications.

La pandémie a fait d’une tendance émergente un consensus national

Essor d’Internet, explosion démographique, crise climatique… A l’échelle planétaire, la crise du Covid-19 n’est qu’un bouleversement parmi d’autres. Elle aura cependant eu pour effet positif d’éveiller les consciences occidentales, en conduisant notamment les Français à considérer les bouleversements du monde dans leur globalité. Si la crise n’a fait que confirmer une tendance préexistante en faveur de l’intérêt général, l’extrême importance que les Français accordent aujourd’hui à la rentabilité responsable, qualifiée d’impérative pour construire la sorte de crise, est plus surprenante. En effet, il n’est plus question de voix isolées qui s’élèvent ni de tendance naissante mais de consensus national, d’attente qui crée de l’impatience. Cela souligne qu’il est urgent pour les entreprises de faire évoluer leurs business models et de repenser leur système de partage de la valeur. Il en va dorénavant de leur pérennité, d’autant plus que les Français et les investisseurs devraient redoubler d’exigence à ce sujet dans les prochaines années.

Un cercle vertueux qui nécessite d’adopter un nouvel état d’esprit

En appelant à la rentabilité responsable, les Français demandent directement aux leaders de démontrer des valeurs éthiques et morales fortes : la manière dont la valeur est créée et partagée n’en étant que la traduction. En effet, la rentabilité responsable est le fruit d’un cercle vertueux, car le sens donné aux actions et le climat de confiance ne peuvent que bénéficier à la performance et à la profitabilité des organisations. Aujourd’hui, le défi est de faire évoluer les chaînes de valeur pour arriver à des modèles où l’intérêt particulier des entreprises rejoint l’intérêt général, en passant d’une logique de pure rentabilité financière à une logique de performance plurielle intégrant notamment l’impact sociétal et environnemental. Cela implique de transformer les modèles, mais aussi et surtout les comportements, car la rentabilité responsable est avant tout une ambition, une vision que les entreprises et leurs leaders doivent incarner. Et avec conviction.

Le succès de la démarche reposera sur la sincérité et l’implication des leaders

Effectivement, pour impulser une dynamique vertueuse dans les différents secteurs d’activité, les leaders sectoriels (entreprises et dirigeants) se doivent de montrer l’exemple : grâce à des investissements importants dans l’innovation et la R&D, certains d’entre eux ont déjà ouvert la voie, à l’instar des grands groupes industriels pour limiter notamment leurs émissions de CO2. D’ailleurs, pour exercer leur leadership, générer de la confiance et créer un environnement propice à la performance et à la profitabilité, les entreprises sont appelées par les Français à traduire leurs valeurs non seulement en actes concrets, mais surtout en actes dont la sincérité est incontestable, inattaquable. Car la confiance, qui n’a rien d’une notion galvaudée, est le fondement des relations commerciales et interpersonnelles. C’est pourquoi le greenwashing ne peut plus fonctionner en 2021, ni même les démarches visant à la seule conformité et au strict respect des réglementations en vigueur : il est aujourd’hui question d’aller plus loin, mais surtout de croire en ce que l’on fait. A la clé de cette authenticité : des taux de croissance importants et une attractivité renforcée vis-à-vis de son propre écosystème, de ses clients, collaborateurs et aspirants collaborateurs. Aujourd’hui, et demain.

Renforcer la coopération entre les entreprises, l’État et la recherche

En 2021, la période est plus que jamais propice aux rééquilibrages des écosystèmes et la réglementation internationale a un rôle majeur à jouer dans cette transformation. Alors que le financement d’une telle transition – longue, complexe et surtout coûteuse – est une préoccupation majeure pour les dirigeants, il semble en effet indispensable que les leaders politiques et les États accompagnent et guident les entreprises : en fléchant les investissements et en créant des indicateurs simples de mesure d’impact, standardisés à l’échelle européenne. Incontestablement, la coopération renforcée entre les entreprises, l’État et la recherche est la condition de succès de la création d’une chaîne de valeur plus responsable et vertueuse, bénéficiant à tous : à l’économie, aux Hommes comme à la planète.

Données issues de l'étude « Construire la sortie de crise : quelles sont les attentes des Français vis-à-vis de l’entreprise ? », menée par FreeThinking et Viavoice à l’initiative de Mazars (juin 2021)

Article rédigé par Valérie Bazin, Associée, Finance Transformation & Risks Advisory - Paris, Mazars et Marc Biasibetti, Associé Audit Ind./Services & CSR - Paris, Mazars

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer