Aller au contenu principal
Par Mécénat Servier - Publié le 24 janvier 2026 - 06:30 - Mise à jour le 24 janvier 2026 - 06:30
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Journée internationale de l’éducation 2026 : quand la jeunesse co-crée son avenir avec Mécénat Servier

« Le pouvoir de la jeunesse dans la co-création de l’éducation » : c’est le thème retenu par l’UNESCO pour la Journée internationale de l’éducation 2026, le 24 janvier. À cette occasion, le Fonds de dotation Mécénat Servier met en lumière deux partenariats particulièrement emblématiques, avec le Collectif de l’Ascenseur et Life Project 4 Youth.

jeunes en formation
jeunes en formation

Convaincu que les nouvelles générations sont des vecteurs essentiels de transmission des valeurs d’engagement et de solidarité qu’il défend, nous avons fait de l’éducation l’un des piliers de notre action. Nous soutenons, en France et à l’international, des associations de terrain qui ouvrent des perspectives concrètes aux jeunes.

En France, la #GénérationAscenseur passe à l’échelle

Créé en 2019, le Collectif de l’Ascenseur réunit une centaine d’associations qui accompagnent des jeunes issus de milieux défavorisés et/ou aux parcours fragilisés. Depuis trois ans, il anime le programme #GénérationAscenseur, un dispositif d’accompagnement qui offre à certains de ces jeunes, formation, soutien et ouverture, pour leur donner le « dernier coup de pouce » dans la concrétisation de leurs projets et en faire des ambassadeurs de l’égalité des chances.

Partenaire du Collectif depuis l’an dernier, Mécénat Servier soutient financièrement ce projet sur les trois prochaines promotions. La première a démarré en septembre 2025 et a déjà enchaîné 2 journées de travail, 2 masterclass, 5 formations, 3 immersions et 3 rencontres inspirantes (Benjamin Blavier, Virginie Salmen, Cédric Klapisch).

La nouveauté principale de la promotion 2025-26 est avant tout un changement d’échelle : elle réunit 42 jeunes contre 25 pour la précédente. C’est également la première fois que le programme accueille des jeunes en région. 

Cette progression a vu le jour grâce au partenariat avec Mécénat Servier, qui a permis la prise en charge de plusieurs postes de dépenses : ressources humaines, fournitures, organisation des formations, communication, mesure d’impact... Sans ce soutien, il n’aurait pas été possible de faire grandir la promotion, tant en termes de taille que de volume d’actions proposées. 

Au-delà de leur parcours, l’engagement des jeunes se traduit aussi par des prises de parole et des initiatives pour faire vivre et promouvoir l’égalité des chances. Ils se positionnent ainsi en véritables ambassadeurs, en écho avec le thème 2026 de la Journée internationale de l’éducation de l’UNESCO sur le pouvoir de la jeunesse.

 

Mathilde Boulay, Déléguée générale du Collectif de l’Ascenseur

 

À l’international, Life Project 4 Youth ouvre des possibles

 

À plusieurs milliers de kilomètres de là, nous soutenons depuis 2021 Life Project 4 Youth (LP4Y), une alliance qui œuvre dans 13 pays pour l’inclusion professionnelle et sociale de jeunes adultes vivant dans l’extrême pauvreté et l’exclusion. Ce partenariat pluriannuel combine financement et mécénat de compétences, avec l’implication d’équipes locales de Servier : simulations d’entretiens, visites d’entreprises, stages, etc.

En Indonésie, le soutien de Mécénat Servier a permis la rénovation du centre de Jakarta, ouvert depuis 2016. Les travaux, finalisés fin 2024 et inaugurés en janvier 2025, ont notamment consisté à rehausser le sol du centre afin de prévenir les risques d’inondation, grâce au soutien financier et à l’engagement des équipes Servier de Jakarta. Il accompagne 140 jeunes en situation d’extrême pauvreté et d’exclusion vers leur insertion professionnelle et sociale. Le soutien de Mécénat Servier a également permis le lancement du projet AccelerAction, qui a accompagné plus de 44 jeunes avec un taux d’intégration dans le milieu professionnel ou universitaire supérieur à 75 %.

En Égypte, l’ouverture du premier centre LP4Y, dédié à l’accompagnement de jeunes femmes vulnérables, a eu lieu en octobre 2024. 40 jeunes femmes ont été intégrées au programme, dont 15 ont déjà accédé à un travail décent. Des actions d’exposition au monde professionnel ont été menées avec nos collaborateurs de Servier Égypte, dont 13 simulations d’entretien.

Le soutien de Mécénat Servier est structurant pour LP4Y. Il accélère le développement et l’amélioration de nos solutions innovantes d’inclusion sociale et professionnelle des jeunes. L’implication active des équipes de Servier ouvre quant à elle de nouvelles opportunités aux jeunes accompagnés via des rencontres et des réseaux qu’ils n’auraient pas pu mobiliser autrement. Cette combinaison entre soutien financier et mécénat de compétences renforce considérablement l’impact des programmes LP4Y.

Nous veillons aussi à ce que les jeunes soient leaders de leurs parcours : depuis 16 ans, les actions de LP4Y se construisent avec eux et pour eux. Ils ne sont pas seulement bénéficiaires : ils participent à la conception, à l’amélioration et à l’évaluation des actions, et portent des initiatives dans leurs communautés. En ce sens, nous nous retrouvons pleinement dans le thème de la Journée internationale de l’éducation 2026. 

Emma Vandenbrouck, Coordinatrice Partenariats et Fundraising de LP4Y

En France comme à l’international, ces deux partenariats illustrent une même ambition : donner aux jeunes les moyens d’agir, de se projeter et de prendre part à la construction de leur parcours. En soutenant de tels dispositifs, nous réaffirmons notre engagement en faveur de l’éducation et de l’égalité des chances.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer