Aller au contenu principal
Par Morija - Publié le 3 avril 2017 - 11:40 - Mise à jour le 3 avril 2017 - 11:48
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Réhabilitation d’un puits vieux de 20 ans dans un village au Burkina Faso

Seydou Sébégo était présent au moment du creusage du puits dans le village de Pissy, il y a 20 ans. C’est Morija qui l’a construit à l’époque, et Seydou a participé lui-même au creusage !

Réhabilitation d’un puits vieux de 20 ans dans un village au Burkina Faso
Réhabilitation d’un puits vieux de 20 ans dans un village au Burkina Faso

Il se souvient : « Il nous a fallu presque une année de travail pour avoir de l’eau. C’était très difficile ! Les travaux ont failli être abandonnés. La veille du jour où il avait été prévu d’arrêter les travaux, on a vu l’eau apparaître. Un vrai miracle ! »

 

Aujourd’hui, ce puits fait partie de ceux qui sont réhabilités dans le cadre du volet WASH du Programme Colibri. Une pompe India mark II a été posée pour faciliter le puisage de l’eau. Elle est robuste et facile d’usage. Des aménagements extérieurs ont également été construits pour garantir la propreté de l’infrastructure.

C’est avec un grand bonheur que Seydou a pu observer les travaux de réhabilitation du puits de son village, qui fournit l’or bleu si précieux à tous ses habitants.

Dans la commune de Nobéré, qui comprend 27 villages, 64 puits ne sont plus fonctionnels parmi les 104 existants. Le Programme Colibri prévoit de les réhabiliter, et de construire de nouveaux forages pour répondre aux besoins en eau de l’ensemble de la population.

>> En 2016, 19 forages ont été réalisés. >> Cette année, il est prévu de construire 29 autres forages, et de réhabiliter en plus 20 points d’eau.

• En savoir + sur le Programme Colibri : http://fr.morija.org/Colibri-EAH • Soutenir le projet: https://secure.morija.org/don-wash-colibri-euro

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer