Aller au contenu principal
Par Carenews INFO - Publié le 1 septembre 2023 - 12:29 - Mise à jour le 1 septembre 2023 - 13:12
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Haine anti-LGBTQIA+ : les attentes de SOS homophobie après la nomination de l’ex-ministre du Logement Olivier Klein

L’ancien ministre du Logement a été nommé mercredi 30 août, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. Dans un contexte de multiplication des actes de violence anti-LGBTQIA+, l’association SOS homophobie se dit « extrêmement vigilante » quant à l’application rapide du plan dévoilé par le gouvernement en juillet.

Le coprésident de SOS homophobie Joël Deumier. Crédit : SOS homophobie
Le coprésident de SOS homophobie Joël Deumier. Crédit : SOS homophobie

 

« On ne le connaît pas » mais « on accueille plutôt favorablement sa nomination », déclare Joël Deumier, le coprésident de SOS homophobie. Le responsable associatif se souvient avec respect de la prise de position, en juillet 2022, d’Olivier Klein face aux déclarations polémiques de Caroline Cayeux, alors ministre des Collectivités territoriales, sur le mariage pour tous. 

 

« Comme tous les membres du gouvernement, j’entends qu’elle s’inscrive dans cette volonté d’une France dans laquelle chacun trouve sa place et est reconnu pour ce qu’il est », avait alors affirmé Olivier Klein. Édile socialiste de Clichy-sous-Bois de 2011 à 2022, il est l’un des premiers maires à avoir célébré un mariage entre deux personnes du même sexe dès l’adoption du texte en 2013. 

 

Une campagne nationale de sensibilisation sur les LGBTphobies 

 

« Nos attentes, c’est d’abord qu’il assure la mise en oeuvre du plan contre la haine anti-LGBT qui a été publiée par le gouvernement juste avant l’été », soutient Joël Deumier. Il fait référence au plan national pour l'égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ annoncé le 10 juillet dernier. Les différentes mesures s’articulent autour de cinq axes : affirmer la réalité des LGBTphobies, mesurer les phénomènes de LGBTphobie et de discriminations, garantir l'accès et l'effectivité des droits, défendre les droits LGBT+ dans les relations européennes et internationales.

 

« Ce que nous souhaitons, c’est une campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur l’homophobie et la transphobie, pour (...) dire à la société française, que c’est pas parce qu’on célèbre aujourd’hui les dix ans du mariage pour tous, que les discriminations sont derrière nous. Il y a encore des violences », rappelle Joël Deumier. 

 

Il fait notamment référence aux récentes révélations de nos confrères de BFMTV. Ces derniers ont infiltré l’association protestante évangélique Torrents de vie et découvert qu’elle pratique encore des « thérapies de conversion ». Cette pratique qui consiste à convaincre les participants que l'homosexualité, la bisexualité et la transidentité seraient des maladies qu'il conviendrait de « guérir », est interdite en France depuis le 31 janvier 2022. La ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, Bérangère Couillard a annoncé ce mercredi 30 août saisir le procureur de la République pour enquêter sur ces « pratiques intolérables ».  

 

« Il faut vraiment que cette campagne nationale de l’Etat soit rapidement créée en lien avec les associations et qu’elle soit diffusée massivement y compris sur les réseaux sociaux parce que c’est là que la haine anti-LGBT se cristallise », ajoute le coprésident de SOS homophobie. 

 

Les volets formation et droit 

 

L’autre priorité de la rentrée pour l’association c’est la mise en place du volet formation du plan. Il faut que « les policiers soient en capacité de prendre les plaintes de victimes (...) que les professeurs soient en capacité d’identifier les actes de LGBTphobie dans les classes puis de sensibiliser les élèves, que les juges soient en capacité d’appliquer la loi correctement, notamment sur les circonstances aggravantes d’homophobie et de transphobie lors du prononcé des peines.»  

 

La dernière demande urgente de SOS homophobie concerne l’accès au droit. « On demande à ce que la loi évolue pour déjudiciariser la procédure de changement de genre à l’état civil pour les personnes trans », réclame Joël Deumier. 

 

Olivier Klein prendra ses fonctions au sein de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) le 1er septembre. Il n’a pour l’instant pas encore pris contact avec l'association.

 

Leticia Farine

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer