Vidéo : comment la Ville de Paris soutient les acteurs de l'économie sociale et solidaire
La Ville de Paris mène une politique forte de soutien aux acteurs de l'économie sociale et solidaire et de l'économie circulaire. Florentin Letissier, adjoint à la maire de Paris en charge de ces deux types d'économie, a expliqué comment et pourquoi à Carenews, lors du Forum mondial 3Zéro organisé par Convergences le 17 septembre dernier.
« Les villes ont un rôle majeur à jouer dans la transition écologique et dans la construction d'une société plus juste, et cela passe par une transformation de l'économie », explique Florentin Letissier. D'où le souhait de la Ville de Paris de mener « une action publique forte pour impulser des modèles économiques beaucoup plus engagés et vertueux ». Cela passe par le soutien à l'économie sociale et solidaire, notamment aux acteurs de l'insertion par l'activité économique, et par un soutien à l'économie circulaire, souligne-t-il.
À lire aussi : Vidéo : comment démocratiser le libre partage des connaissances ?
L'année des Jeux olympiques et paralympiques
L'année 2024 a été particulière pour Paris en raison de l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Ceux-ci ont aussi été une occasion de soutenir les acteurs de l'ESS et de l'économie circulaire. « Dès le départ, dans la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux, il y avait l'idée de faire des Jeux engagés », note l'adjoint d'Anne Hidalgo. La Ville a donc soutenu le financement du programme ESS 2024, porté par l'association Les Canaux, qui visait à faire connaître aux acteurs de l'ESS les opportunités de marchés publics liés aux Jeux et de les aider à répondre à ces marchés, mais aussi de faire connaître l'ESS aux donneurs d'ordre.
Cela a permis à plus de 600 structures de l'ESS de remporter au moins un marché dans ce cadre, dont environ 140 structures parisiennes. Cela leur a également donné plus de visibilité auprès des grandes entreprises, qui pourront continuer à recourir à elles dans le cadre de leur politique RSE, note Florentin Letissier.
À lire aussi : Vidéo : comment Orange lie les enjeux sociétaux et les enjeux environnementaux
La nécessité pour les collectivités de mieux travailler ensemble
Florentin Letissier se félicite que, de manière générale, l'ESS ait gagné en crédibilité auprès des décideurs publics depuis quelques années. Pour lui, l'ESS « n'est plus vue comme une petite économie de niche qui fait du social, mais comme une économie qui est capable de répondre à des enjeux très importants en termes de volumes ».
Il insiste sur le fait que les collectivités territoriales doivent travailler ensemble pour structurer des filières comme l'économie circulaire ou l'alimentation durable, dans lesquelles les structures de l'ESS sont très présentes. C'est ce qu'elles font notamment à travers leur participation au Réseau des territoires et collectivités pour l'économie solidaire (RTES).
La rédaction