Aller au contenu principal
Par Novapec - Publié le 10 juillet 2024 - 15:19 - Mise à jour le 10 juillet 2024 - 15:19
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Novapec dévoile ses lauréats régionaux

Le programme Novapec, créé par l’Apec en septembre 2023, présente les lauréats de son premier appel à projets – neuf initiatives à fort impact social, environnemental et économique, agissant à l’échelle nationale ou en régions. Après avoir présenté les 5 lauréats nationaux, découvrez aujourd’hui les 4 lauréats régionaux.

Novapec dévoile ses lauréats régionaux. Crédit photo : iStock.
Novapec dévoile ses lauréats régionaux. Crédit photo : iStock.

Novapec, un appel à projets pour soutenir l’innovation sociale 

Doté de 4 millions d’euros, le programme de soutien financier de l’Apec s’engage en faveur de l’économie sociale et solidaire. Son objectif : soutenir dans toute la France des initiatives existantes ou nouvelles, porteuses de solutions innovantes en matière d’accès à l’emploi, de valorisation des territoires et de préservation de l’environnement. Plus de 30 projets ont d’ores et déjà bénéficié du soutien de Novapec. 

« Tous ces projets illustrent parfaitement la capacité des acteurs de l'ESS à innover et à répondre avec pertinence aux grands enjeux de notre société. »

Julie Langlade, responsable du programme Novapec 

Qui sont les lauréats régionaux ? 

En Hauts-de-France, le réseau Gesat a créé le programme Passer’elles pour les femmes en situation de handicap, travaillant en ESAT et Entreprises Adaptées. L’objectif est de faciliter leur passage en entreprise ordinaire, vers des métiers en tension comme la téléprospection, le paysagisme, la logistique ou encore la vente. Huit ESAT et EA participent au projet, dont les responsables vont être formés à encadrer la montée en compétences des candidates. Passer’elles répond à plusieurs enjeux : l’insertion professionnelle des femmes en situation de handicap, les difficultés de recrutement du territoire, le changement de regard sur les profils issus d’ESAT. C’est aussi pour les candidates une manière de renforcer leur autodétermination et d’élargir leur horizon professionnel. Le programme Passer’elles vise 12 propositions de recrutement sur 20 candidates accompagnées en 2024. 

Alors que 92 % des cadres s’interrogent sur le sens de leur travail, le collectif ADRESS a mis en place en Normandie un parcours immersif de 10 mois pour comprendre comment s’orienter ou se réorienter vers un métier à impact. Baptisé « Explore Impact », le dispositif prévoit trois grandes étapes : la découverte de la notion d’impact avec une fresque dédiée, une immersion terrain au sein d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, puis un bootcamp d’une journée pour travailler son propre projet à impact. Un suivi est ensuite assuré jusqu’à la finalisation du projet. Le programme s’adresse aux cadres, aux jeunes diplômé·es et aux personnes en recherche d’emploi. Il vise un objectif de 100 participants aux fresques et un taux de 40 % de cadres aux journées bootcamp

Favoriser la transition écologique durable et solidaire des territoires, c’est aussi soutenir le tissu économique qui l’anime. C’est pourquoi La Ruche a décidé d’accompagner la croissance de 10 jeunes structures de moins de 5 ans à fort impact environnemental en région Nouvelle-Aquitaine. Pendant 10 mois, le programme « Transition Nouvelle-Aquitaine » leur propose à la fois un accompagnement individuel et collectif. Plus de 50 heures de coaching individualisé sont prévues, ainsi que 8 journées de séminaire animées par des experts – soit 80 heures d’échanges collectifs. Le dispositif, qui annonce 90 % de sortie positive, pourrait être essaimé dans d’autres territoires. 

Toujours dans le champ de la transition écologique et en Nouvelle-Aquitaine, ATIS expérimente avec le soutien de Novapec le parcours « Ressource ». Ce projet innovant a pour ambition d’accompagner les dirigeants et cadres de l’économie sociale et solidaire vers la transformation écologique de leur structure. Conscients des enjeux écologiques, déjà fortement mobilisés sur le sujet de l’intérêt général, ces responsables manquent de temps et de ressources pour s’y consacrer. Le parcours proposé par ATIS comprend 6 sessions d’une journée pour développer leur compréhension des enjeux, appréhender le rôle de la structure, fixer un cap de transformation ainsi qu’une feuille de route et identifier les ressources nécessaires. La méthodologie est basée sur la pair-aidance et l’intervention d’experts extérieurs. L’association vise plus de 80 % de feuilles de route finalisées pour cette première édition. 


Découvrez aussi les lauréats nationaux de l'appel à projets Novapec.

Suivez les actualités Novapec pour en savoir plus sur les lauréats !


 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer