Aller au contenu principal
Par Observatoire B2V des Mémoires - Publié le 14 septembre 2023 - 15:45 - Mise à jour le 14 septembre 2023 - 18:00
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

10 conférences sur la mémoire, gratuites, en direct de Lille et en streaming !

Ne manquez le rendez-vous de la Semaine (de la Mémoire) ! Conférences, ateliers, ciné-débat… La Semaine de la Mémoire revient pour une 5e édition du 19 au 22 septembre 2023 dans la métropole de Lille et en simultané sur internet !

la Semaine de la Mémoire
la Semaine de la Mémoire

Conférences, ateliers, ciné-débat… La Semaine de la Mémoire revient pour une 5e édition du 19 au 22 septembre 2023 dans la métropole de Lille et en simultané sur internet ! Un événement 100 % gratuit et ouvert à tous, avec des thèmes riches et variés :  mémoire du futur et nouvelles technologies ; traitement médiatique de la santé mentale ; sport et imagerie mentale ; mémoire, histoire et patrimoine local ; maladie d’Alzheimer et troubles de la mémoire...

Retrouvez ci-dessous une petite sélection de ce qui vous attend car ce ne sont pas cinq mais une vingtaine de manifestations qui vont rythmer cette semaine ! 

  1. 5 bonnes raisonsPassé, présent, futur : et si la mémoire était une formidable machine à remonter dans le temps ?

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans le temps ? Les experts vous embarquent à travers la littérature et les neurosciences dans un voyage mental d’1h30, pour faire un saut dans le passé et dans le futur, en repassant par la case présent. Ne manquez pas le 19 septembre 19h à LILLIAD ou en direct sur www.semainedelamemoire.fr .

  1.  Addictions, quels effets sur la mémoire ?

Tabac, alcool, drogues… On entend souvent parler des ravages provoqués par les addictions. Du plaisir à l'addiction, que se passe-t-il dans notre cerveau ? Pour mieux comprendre leurs les mécanismes et leurs effets des addictions sur la mémoire, rendez-vous le 20 septembre à 14h à LILLIAD ou en direct sur www.semainedelamemoire.fr.

  1. Santé mentale dans les médias : traitement journalistique et idées reçues

Quand on parle de santé mentale, les premiers mots qui viennent à l’esprit renvoient généralement à la folie, au danger, au crime… Comment communiquer sur ces questions sans tomber dans les préjugés ? Les médias peuvent-ils être des leviers pour déconstruire ces représentations, voire des relais pour promouvoir l'entraide et l'accès au soin ? Réponses le 20 septembre à 18h à LILLIAD ou en direct sur www.semainedelamemoire.fr .

  1. Les nouvelles technologies au service de la mémoire

Des progrès spectaculaires ont été réalisés à partir d’outils numériques : évaluation des troubles de la mémoire, accompagnement d'enfants et adolescents avec trouble du spectre autistique, assistance aux personnes âgées... Les machines au service de l’homme, à découvrir le 21 septembre à 18h à LILLIAD ou sur sur www.semainedelamemoire.fr .

  1. Le futur de la mémoire à l’heure du numérique

L'intelligence artificielle repousse les limites du possible ! Entre mémoire humaine et mémoire numérique, comment nos descendants démêleront-ils l’authentique du fabriqué ? Embarquez dans cet univers futuriste le 21 septembre à 16h30 à LILLIAD ou sur www.semainedelamemoire.fr .

 

Mais ce n’est pas tout ! Puisqu’une conférence n’arrive jamais seule, nous vous invitons à consulter le programme complet dès à présent sur www.semainedelamemoire.fr et à suivre l’événement sur nos comptes réseaux sociaux Facebook et Linkedin.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer