Aller au contenu principal
Par Observatoire B2V des Mémoires - Publié le 25 juin 2020 - 10:32 - Mise à jour le 25 juin 2020 - 14:38
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

L’Accélérateur des Mémoires présente ses lauréats !

L’Accélérateur des Mémoires, initié par l’Observatoire B2V des Mémoires en 2018, a lancé son premier appel à projet le 22 octobre 2019 sur le thème : « La mémoire à l’épreuve du traumatisme ». Découvrez les lauréats sélectionnés par le jury.

Accélérateur
Accélérateur

L’Observatoire B2V des Mémoires a lancé le 22 octobre 2019, la première édition de l’appel à projets autour de la thématique « La mémoire à l’épreuve du traumatisme » qui s’est achevée le 12 décembre par la tenue d’un jury de sélection.

35 dossiers de candidature réceptionnés et analysés

35 dossiers de candidatures ont été présentés aux 7 membres du jury pour évaluation, représentants de l’Action sociale, de Prevaal Finance, d’Administrateurs et d’experts du Conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

A l’issue de deux votes et des débats, ce sont finalement trois lauréats qui ont été primés par le jury !  

Qui sont les lauréats ?

Ces projets lauréats s’articulent autour de trois enjeux majeurs de société : la santé, l’accompagnement dans les aléas de la vie, et la transmission intergénérationnelle. Ils portent sur trois sujets traumatogènes pour la mémoire : la maladie, le décès, la guerre. Ainsi, ils répondent parfaitement à la thématique de cette première édition et à la nécessité d’innover pour proposer de nouvelles avancées sociales en termes de prévention, au carrefour entre mémoire individuelle et mémoire collective.

  • Le Village Landais Alzheimer est une structure expérimentale implantée dans la commune de Dax, son projet repose sur une étude d’impact et d’évaluation d’une nouvelle forme de prise en charge et d’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, via une équipe de recherche INSERM. En raison de la crise sanitaire du Covid-19, l’ouverture du Village Landais a été décalée au 11 juin. Il devrait accueillir progressivement ses « villageois » en nombre limité dans un premier temps, avant de pouvoir héberger 120 résidents. 
  • L’Association Empreintes, pour son projet d’essaimage « Nouvelles Empreintes », une étude sur l’impact du deuil sur la mémoire, et ses actions (groupe de parole, soutien psychologique) dont la création d’un livre blanc de 10 propositions d’accompagnement au deuil. L’Association Empreintes a pour objectif d’aider, d’informer, de mobiliser, de former et de participer à la recherche autour du sujet du deuil, tant au niveau individuel que sociétal. 
  • La Ligue de l’enseignement, associée à l’association IBUKA France avec un projet d’étude d’impact.  Des survivants du génocide rwandais viendront témoigner devant un public lycéen de plusieurs grandes villes de France. L’objectif est double : évaluer la corrélation du témoignage et des facultés de résilience des intervenants d’une part, et la réception par les lycéens de la transmission d’une mémoire personnelle liée à un évènement inscrit dans la mémoire collective d’autre part. 

 

 

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer