Aller au contenu principal
Par Observatoire B2V des Mémoires - Publié le 3 juin 2024 - 16:00 - Mise à jour le 6 juin 2024 - 11:58
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

80e D-Day. Entretiens avec les témoins des bombardements de l’été 1944

Des chercheurs de l'Inserm, de l’EPHE et de l'Université de Caen-Normandie, Francis Eustache, Peggy Quinette, Lucie Da Costa Silva, en collaboration avec Jean-François Orianne, de l’université de Liège (Belgique), et en partenariat avec la Ville de Caen, recueillent les souvenirs de témoins de la Libération et des bombardements alliés de 1944 en Normandie. Quel rôle a joué l’été 1944 dans la construction identitaire des survivants de l’époque ?

Dans le cadre du 80e anniversaire du Débarquement et de la Libération, le laboratoire de Recherche « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH) de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), de l’École pratique des hautes études (EPHE) et de l’Université de Caen-Normandie, en partenariat avec la Ville de Caen, a mis en place une étude sur la construction de l’identité de témoins ayant vécu les bombardements alliés de 1944 en Normandie.

Cette étude menée par Francis Eustache, Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, et Président du Conseil scientifique de l'Observatoire B2V des Mémoires, Peggy Quinette, Maître de conférences en psychologie à l’Université de Caen-Normandie, et Lucie Da Costa Silva, Doctorante en psychologie, Jean-François Orianne, Professeur de sociologie à l’université de Liège (Belgique), tous membres du laboratoire NIMH, a pour objectif d’analyser l’impact de la Libération sur l’identité personnelle et les parcours de vie des témoins de l’époque. Cette recherche inédite est actuellement conduite grâce à la collaboration d’anciens Caennais et plus largement Normands sur les lieux durant l’été 1944.

L'étude est fondée sur des entretiens avec des témoins directs des événements de la Libération, menés afin de comprendre l’influence qu’ont eu ces événements tout au long de leur vie. Elle s’organise en plusieurs temps :

  • Depuis 2021 : nombreux échanges et réunions de travail avec les services dédiés de la ville de Caen sur le périmètre et la faisabilité de l’étude.
  • De juillet à décembre 2023 : construction du protocole d’étude et sa préparation ainsi que l’obtention des autorisations réglementaires et éthiques. Le projet a été construit en lien avec des équipes universitaires de France et de l’étranger.
  • Depuis février 2024 à début juin 2024 (avant les commémorations officielles du 6 juin) : collecte des témoignages des 60 témoins qui participent à l’étude au travers d’entretiens semi-dirigés d’1h30 à 2h. La logistique de l’étude est assurée par des personnels de l’unité de recherche NIMH et de la ville de Caen. Deux membres de l’équipe se déplacent systématiquement au domicile des témoins dans les cinq départements normands et au-delà.
  • En 2024 et 2025 : valorisation scientifique et patrimoniale des données recueillies.

 

Pour en savoir plus, lire l'article : Débarquement en Normandie : les souvenirs des derniers témoins civils - Da Costa Silva L, Eustache F, Orianne J-F, Quinette P - The Conversation

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer