Les appels à candidatures féministes fleurissent entre la France et le Québec
En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’OFQJ souhaite rappeler son implication dans les thématiques portées par la jeunesse, notamment l’égalité femme-homme et l’empouvoirement, en faisant un tour d’horizon des opportunités de missions en 2022 et 2023. De la remise de prix spéciaux à de jeunes participantes à l’organisation de délégations internationales engagées sur le féminisme, retour sur un an de programmes engagés de l’OFQJ.
En mars, visionner des films féministes avec le festival Filministes
Depuis 2015, le Festival Filministes organise des discussions sur des enjeux féministes contemporains par le biais de la projection d’œuvres cinématographiques. Le projet se consacre à la diffusion de documentaires, courts-métrages et films de fiction récents. Les discussions réunissent des invité.e.s de divers milieux qui proposent un regard féministe et critique sur ces enjeux. Dix jeunes professionnels sont actuellement en route vers le Québec pour assister à l’édition 2023 de ce festival.
Louise, participante 2022 Cette première expérience de voyage seule a été illuminée par le Festival Filministes. C’était comme un feu d’artifices de rencontres et de belles découvertes culturelles dès ma première semaine au Canada ! Le Festival Filministes m’a permis de creuser des sujets qui me tenaient déjà à cœur et je me suis sentie particulièrement bien entourée. Cette semaine était comme un vivier de bonnes et douces idées et ne font que me conforter dans mes convictions. Professionnellement parlant, je me suis sentie nourrie et je compte participer de nouveau à des festivals engagés comme celui-ci.
Festival Filministes 2022 - bande-annonce from Festival Filministes on Vimeo.
En juin, prendre le chemin du Québec avec les jeunes femmes du programme Elles osent en Grand Est
Depuis maintenant deux ans, la Région Grand Est coordonne un programme de leadership au féminin avec les jeunes entrepreneures et professionnelles de son territoire. Le volet Québec de ce programme est une mobilité de 10 jours sur le leadership féminin, l’égalité femmes hommes, la gouvernance et l’esprit d’entreprendre pour ces jeunes femmes pour la plupart entrepreneures et engagées. En 2022, ce voyage d’étude a donné lieu à de nombreuses visites et rencontres inspirantes, parmi lesquelles :
- Une rencontre avec Mme Habi Gerba, Présidente et porte-parole de la Jeune chambre de commerce de Montréal
- Une visite de la section québécoise de l’OFQJ, les Offices jeunesse internationaux du Québec et une rencontre avec M. Philippe Massé, agent de développement pour Concertation Montréal et le programme Groupe des 30 – réseau jeunes leaders
- Une rencontre avec Mme Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal et le service économique du consulat
- Une rencontre avec Mme Louise Cordeau, Présidente du Conseil du statut de la femme, et conseillère en collaboration régionale et relations internationales
- Une visite historique de la ville de Québec, accompagné de Mr Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal de Saint-Roch
- Une rencontre avec M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec
- Une conférence sur les femmes et la politique, avec Mme Joëlle Boutin, Députée de Jean-Talon
La prochaine mission au Québec Elles osent en Grand Est aura lieu en juin 2023.
Fin juin, suivre la lauréate du prix OFQJ du programme les Audacieuses
En tant que partenaire de la Ruche Paris et du programme d’incubation les Audacieuses, l’OFQJ récompense chaque année l’une des lauréates du programme grâce à un prix de mobilité. La lauréate remporte ainsi un soutien de l’OFQJ à l’occasion d’une mission professionnelle au Québec pour le développement de son entreprise.
En 2022, le prix OFQJ Les Audacieuses a été remis à Elodie Placide, fondatrice de Clitty en Région Auvergne Rhône-Alpes, qui a ainsi pu participer aux Rendez-vous d’affaires de la francophonie à Québec en juillet.
Les appels à candidatures
En juillet, rendez-vous à l’incontournable Université féministe d’été de l’Université Laval
Après plusieurs années uniquement en virtuelle, l’Université féministe d’été revient en présentiel ! Une excellente nouvelle pour un événement qui remporte chaque année un grand succès parmi les participantes et participants de l’OFQJ. Publié ce 8 mars 2023, l’appel à candidatures pour cet événement de référence, permettra à 10 jeunes d’assister à cette formation intensive d’une semaine sur le thème “Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité”.
Louis, étudiant, participant à l’Université féministe d’été virtuelle 2022 L’université féministe d’été proposée par l’Université de Laval m’a permis de réinscrire le militantisme dans mes pratiques scientifiques et de relier ces deux sphères qui sont parfois trop séparées. Les conférences données, textes à lire et ouvrages recommandés participent d’une construction de ma bibliographie de M2 et de thèse et constituent des apports non-négligeables pour mon cheminement scientifique. Merci pour cela.c
Du 22 au 26 mai 2023, participez à 5 jours de conférences, de débats et d’ateliers autour de la thématique « Libertés plurielles et résistances féministes : convergences, tensions et transversalité ».
Postuler à l'appel à candidatures
Août : En 2023, découvrez la Fierté Montréal
Les droits des femmes signifiant également droit des femmes LGBTQ+, l’OFQJ est fier de vous présenter son nouveau partenariat 2023 : la composition d’une délégation internationale aux journées communautaires de la Fierté Montréal.
L’OFQJ, en partenariat avec la Fierté Montréal et la section québécoise de l’OFQJ, soutient la participation de chercheur.e.s, militant.e.s, juristes, jeunes engagé.e.s en faveur des droits LGBTQ+ afin de leur permettre de prendre part aux journées communautaires du festival de la Fierté. En complément, l’OFQJ Québec organisera un programme de rencontres et d’activités. Le projet de mobilité internationale se déroulera à Montréal du 10 au 13 août 2023. Le Festival de la Fierté de Montréal est un événement majeur de la communauté LGBTQ+ qui célèbre la diversité, l’inclusion et l’égalité des droits. Chaque année, pendant dix jours en été, Montréal vibre au rythme des festivités, des défilés, des spectacles mais aussi des activités qui célèbrent les acquis et les revendications de la communauté LGBTQ+.
Au cœur de ce festival, les journées communautaires sont une occasion unique pour les jeunes engagé·e·s en faveur des droits LGBTQ+ de se rassembler, d’échanger, de s’informer et de se mobiliser. Ces journées offrent l’opportunité, aux associations, groupes communautaires et aux acteurs locaux de présenter leurs actions et initiatives, de rencontrer de nouveaux partenaires et de sensibiliser le public aux enjeux qui touchent la communauté LGBTQ+.
Du 10 au 13 août 2023, participez aux journées communautaires de Fierté Montréal et aux temps de rencontres franco-québécois.
Postuler à l'appel à candidatures
Novembre, se former au festival Empow’Her
En 2022, puis de nouveau en 2023, l’OFQJ souhaite soutenir la mobilité de jeunes entrepreneures francophones à Paris en marge du festival Empow’Her.
La première édition de ces rencontres, en 2022, a permis à 35 jeunes engagées de dix nationalités, de se retrouver pour assister au festival, s’inspirer et d’échanger sur les questions liées au renforcement des capacités des femmes et les enjeux liés au féminisme au travers de leurs différences culturelles. La prochaine édition aura lieu à Paris en novembre 2023.
Au-delà de ces événements ciblés, l’égalité femmes-hommes est un thème transversal récurrent à de nombreuses délégations internationales et projets initiés par l’OFQJ, tels que les Rencontres francophones de l’innovation sociale, la Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, le Forum mondial social ou le Forum international pour le bien vivre.
Pour participer à toutes ces activités et à tant d’autres encore, suivez nos actualités ou inscrivez-vous à notre infolettre !