Comment la Mutuelle Intégrance a digitalisé la gestion de ces demandes d’action sociale avec Optimy
La Mutuelle Intégrance accompagne depuis plus de 40 ans les personnes vulnérables, en situation de handicap ou dépendantes. Dans une mouvance où les normes de qualité (ISO9001) exigent un traitement accéléré et des procédures simplifiées, l’organisation a fait appel à Optimy. Découvrez comment la Mutuelle Intégrance a optimisé sa gestion des aides sociales.
Engagée pour renforcer l’autonomie et défendre les droits des personnes vulnérables, en situation de handicap ou dépendantes, ainsi que leur entourage, la Mutuelle Intégrance propose des produits et services innovants en complémentaire santé, assistance, prévoyance et épargne. Sa mission consiste également à co-créer une société plus équitable aux côtés des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, garantissant que les solutions bénéficient à chacun tout au long de sa vie.
Le défi de la Mutuelle : Mettre fin au « tout papier »
Avant d’opter pour l’utilisation d’une solution digitale, les demandes d’aide comportaient de lourdes formalités administratives pour les bénéficiaires. Dans une mouvance où les normes de qualité (ISO9001) exigeaient un traitement accéléré et des procédures simplifiées pour les personnes en situation de handicap et où la Mutuelle dans sa globalité visait à en finir avec le tout papier, la mutuelle a fait le choix de digitaliser et de simplifier ses procédures.
Sa tentative initiale de développer une solution en interne pour la gestion des demandes de soutien s'est cependant révélée chronophage pour l'équipe informatique. C’est pourquoi le service d'inclusion a lancé un appel d’offre pour trouver une solution qui permettrait de centraliser et gérer les demandes de soutien des adhérents.
La solution : Opter pour une solution digitale facile d’utilisation pour le plus grand nombre
Le choix d'Optimy s'est fait en raison de sa convivialité, de sa rapidité et de son intuitivité, mais aussi de sa conformité avec la RGPD et la protection des données. Par ailleurs, l'équipe du service client multilingue est un véritable avantage.
Aujourd’hui, en utilisant Optimy, les demandes individuelles sont centralisées, synthétisées et présentées mensuellement à un comité d'aide sociale composé de bénévoles du conseil d'administration de la mutuelle.
Les résultats pour la Mutuelle et ses bénéficiaires
Le passage à une solution comme Optimy a considérablement fait gagner du temps à l’équipe chargée de la soumission, de la sélection, mais aussi du suivi des projets. Et ce, grâce à une meilleure centralisation, à une plus grande capacité de personnalisation, mais aussi à une facilitation du processus de collaboration. À titre d’exemple, le système de mot de passe d'Optimy permet aux travailleurs sociaux de soumettre efficacement des demandes pour les personnes qui ne sont pas en mesure de le faire de façon autonome.
Les options de personnalisation du formulaire de candidature facilitent la gestion des demandes d'aide, le processus de tri et de regroupement. Les fonctionnalités telles que les « statuts personnalisés » ou les « modèles de documents », permettent un meilleur suivi des demandes et l'automatisation de la gestion des synthèses de projets à examiner. De plus, l'interface administrative en back-office se révèle précieuse en cas d'absences prolongées ou de départs à la retraite car elle rassemble toutes les informations relatives aux demandes de soutien (dossiers soumis, emails, synthèses, etc.).
Vous pouvez accéder à toutes nos études de cas sur notre site web. Inscrivez-vous également à notre newsletter pour être tenu·e informé·e des dernières actualités du secteur !
Pour tout besoin d’informations, prenez contact avec notre équipe.