Aller au contenu principal
Par Ordre de Malte France - Publié le 9 janvier 2025 - 16:43 - Mise à jour le 9 janvier 2025 - 18:41
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Cyclone Chido : l’Ordre de Malte France à Mayotte

Depuis le 21 décembre 2024, les secouristes de l’Ordre de Malte France sont présents sur l’île de Mayotte, située dans l’Océan Indien. Aux côtés d’autres associations agréées de sécurité civile, ils contribuent à l’aide apportée aux population locales. Retour sur cette mobilisation à travers des témoignages de secouristes.

Samedi 14 décembre 2024, le cyclone Chido frappe l’île de Mayotte, laissant les populations locales dans une situation d’urgence, avec une île entière à reconstruire. En lien avec la Croix-Rouge française, l’Ordre de Malte France se mobilise face au chaos. Ainsi, une vingtaine de secouristes, dont des médecins et infirmiers se relaient sur l’île depuis le 21 décembre 2024.

 Une aventure inédite

« C’était une expérience humaine très enrichissante, confient Timothée et Guilhem, deux secouristes de l’Ordre de Malte France. Pendant toute la durée de notre présence sur place, nous avons fait à des situations qui nous ont fait monter en compétence dans la réponse à l’urgence humanitaire ».

Arrivés le 21 décembre 2024 sur une zone géographique encore complètement bouleversée par le passage du cyclone, les deux secouristes prennent réellement conscience de la gravité de ce qu’il vient de se passer : « Paysages brûlés et bangas (ndlr : sortes de bidonvilles) quasi rasés ».

Tout de suite, les deux secouristes se mettent en lien avec les équipes de la Croix-Rouge française pour unir leurs actions et leur force. Ils prennent alors connaissance des besoins et commencent à prendre part à l’aide à apporter aux Mahorais.

Dès fin décembre, les secouristes de l’association mettent en place un Poste Associatif Médicalisé au sein de l’ESCRIM (Elément de Sécurité Civile Rapide d’Intervention Médicale) pour aider la Sécurité Civile à prendre en charge les populations blessées

 

Une grande première pour l’Ordre de Malte France

À l’intérieur de la tente de la Sécurité Civile confiée à l’Ordre de Malte France, les secouristes prodiguent les premiers soins aux personnes qui présentent des plaies. Ils assurent aussi des consultations médicales ainsi que leur suivi. Selon Timothée, entre 90 et 120 personnes sont accueillies chaque jour pendant 6 heures d’affilée.

« Une grande première pour l’Ordre de Malte France », se réjouit Guilhem. Après une année 2024 marquée par de grands moments, notamment avec la participation aux Jeux de Paris 2024, c’est un nouveau défi que relèvent les secouristes : la gestion d’une telle crise. La mobilisation sur le terrain s’organise autour de trois axes : gérer l’aspect médical et sanitaire, assurer un volet social et fournir un appui logistique.

 

De nombreux besoins

Bien que la situation s’améliore sur l’île, les besoins des Mahorais restent importants (médicaux, logistiques ainsi qu’alimentaires).

L’association en appelle à la générosité du public, ici, pour continuer à aider là-bas.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer