Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi
Chaque année, les Nations Unies publient leur Rapport sur le développement durable afin d’établir un état des lieux sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) dans le monde. L’atteinte des ODD est toujours un véritable défi en France comme dans le monde.
![Selon le rapport 2024 du SDSN, l’atteinte des ODD dans le monde reste un véritable défi - Crédit photo : DR.](/sites/default/files/styles/large_actualites/public/2024-06/Design%20sans%20titre%20-%202024-06-20T105322.831.png?itok=YkTvwUDa)
Selon le rapport sur le développement durable 2024, la France passe de la 6ᵉ en 2023 à la 5ᵉ position sur 167 pays en 2024. Alors que l’ODD 1 « Pas de pauvreté » est le seul objectif atteint en France cette année, les autres restent un véritable défi et notamment les ODD 12 et 13 qui restent particulièrement à la traîne.
Au niveau international, aucun ODD n’est en bonne voie pour être atteint. Le rapport de la SDSN qualifie la situation de “défi majeur” pour que celle-ci change d'ici à 2030.
![Etat des lieux des ODD](/sites/default/files/inline-images/Image-actu-SDSN.png)
Les éléments clés du rapport SDSN 2024
- En moyenne, seules 16 % (on était à 12 % en 2023) des cibles des ODD sont en passe d’être atteintes au niveau mondial d’ici à 2030, les 84 % restants affichant des progrès limités ou une inversion des progrès.
- Le rythme de progression des ODD varie considérablement d’un groupe de pays à l’autre. Les pays nordiques restent en tête de la réalisation des ODD, tandis que les pays des BRICS réalisent des progrès significatifs, et que les pays pauvres et vulnérables sont à la traîne.
- Le développement durable reste un défi d’investissement à long terme. La réforme de l’architecture financière mondiale est plus urgente que jamais.
- Les défis mondiaux exigent une coopération mondiale. La Barbade est le pays le plus engagé en faveur du multilatéralisme fondé sur les Nations unies ; les États-Unis occupent la dernière place. (La France est 171ᵉ)
- Les cibles des ODD relatives aux systèmes alimentaires et terrestres sont particulièrement mal orientées. Le rapport évalue trois voies possibles pour parvenir à des systèmes alimentaires et terrestres durables
Les recommandations des Nations Unies pour le développement durable
Dans ce nouveau rapport, l’ONU émet des recommandations dans 5 domaines prioritaires pour relever les grands défis du 21ᵉ siècle :
- Développement durable et financement du développement : (1) L’agenda des ODD au cœur de la coopération mondiale jusqu’en 2050, (2) Bon financement du programme de développement durable, (3) Produire des stratégies de développement durable à moyen terme par les pays ;
- Paix et sécurité internationales : (1) Renforcement des principes fondamentaux de non-intervention, (2) Le Conseil de sécurité et les autres agences de l’ONU doivent être renforcées afin d’assurer la paix et la sécurité, (3) Reprise du processus de désarmement nucléaire, (4) Suivi systématique du multilatéralisme basé sur l’ONU ;
- Science, technologie et innovation et coopération numérique : (1) Renforcer la gouvernance multilatérale des risques technologiques, (2) Accès universel aux technologies vitales, (3) Accès universel aux capacités et plateformes de R&D ;
- Jeunesse et générations futures : (1) L’éducation universelle pour le développement durable et la citoyenneté mondiale, (2) Conseil des jeunes et des générations futures ;
- Transformer la gouvernance mondiale : (1) Création d’une Assemblée parlementaire de l’ONU, (2) Création d’autres organes subsidiaires de l’ONU.