Aller au contenu principal
Par Planète Enfants & Développement - Publié le 17 février 2021 - 13:12 - Mise à jour le 17 février 2021 - 13:14
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Pourquoi célébrer les ONG le 27 février ?

Les associations font partie du quotidien de millions de français. Et pour beaucoup encore, lorsque l’on évoque les ONG, on pense surtout à l’assistance des personnes vulnérables. Mais connaissez-vous vraiment le rôle et l’impact des ONG ? Quelques chiffres clés et faits marquants !

Les associations et ONG créent un vrai lien social et un dynamisme économique en France et à l’international.

 

En 2019, les ONG et les associations :

  • emploient 1.8 millions de salariés = 9,3% des salariés du secteur privé
  • représentent 113 milliards d’€ de budget en France = 3,3 % de la richesse nationale
  • mobilisent 22 millions de bénévoles

En France :

  • 14,1 % sont des associations humanitaires, social, santé
  • 11,6 % sont des associations de défense des droits et des causes
  • 71,2 % sont des associations de sport, culture et loisirs

De l’assistance en complément de l’État, oui...

« Face à la disparition ou aux faiblesses de certains États, [...] les ONG contribuent en effet à remplir le vide ainsi créé », selon Philippe Ryfman, avocat et chercheur.

Par exemple, la Fondation Abbé Pierre soutient la production de 500 à 600 logements par an avec son programme Toits d’Abord qui intervient en complément des financements publics.

Planète Enfants & Développement a développé dans les années 1990 au Cambodge, grâce à sa connaissance du pays, un modèle d’écoles maternelles gérées par les municipalités. Tout le système éducatif était à reconstruire après le génocide Khmer. L’État cambodgien, qui a constaté l’efficacité du modèle, l’a officiellement adopté en 2002, en complément des écoles publiques. PE&D a ainsi créé 150 écoles maternelles communautaires. D’autres ONG se sont ensuite appuyées sur ce modèle pour soutenir les Communes et créer plus de 3000 écoles maternelles.

Les ONG sont aussi et surtout un laboratoire d’innovations 

A taille humaine, souples, indépendantes, les ONG proches de leurs bénéficiaires savent identifier les besoins. Créatives, elles testent, évaluent, adaptent, apprennent et développent de vraies expertises.

Gabriel ATTAL, alors Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, a déclaré : « La générosité finance l’intérêt général et sait ainsi prendre les risques, que l’Etat ne peut pas toujours prendre, pour faire émerger de véritables innovations sociales ».

Saviez-vous que Médecin du monde a eu un rôle majeur dans la création de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ? Ou  encore que la recherche médicale au sein des associations a un rôle majeur dans les nouveaux traitements : « 50 millions d’euros pour le budget public de la recherche contre le cancer, c'est moins que les 60 millions récoltés par l’Arc et la Ligue contre le cancer… » selon Claude Tendil, Président de la Fondation Arc.

Chez Planète Enfants & Développement, être au plus près des populations et de leurs besoins, expérimenter des modèles, faire en sorte qu’ils soient repris par les locaux et qu’ils se multiplient fait partie de nos forces.

Au Cambodge, la loi impose aux entreprises de plus de 100 salariés de participer à la garde des enfants de leurs employés. Dans 91 % des entreprises, les travailleurs ont des enfants de moins 6 ans. Pourtant, 72 entreprises sur 100 ne respectent pas leur obligation.

Pour faire appliquer la loi, nous avons d’abord travaillé sur le premier référentiel de crèches d’entreprises aux côtés des Ministères de l’Éducation, du Travail et de la Santé cambodgiens. Après une année d’expérimentation aux côtés des ouvrières des usines textiles, nous avons compris qu’il est également difficile pour ces dernières d’emmener leurs enfants sur leur lieu de travail, en raison de longs trajets entre le domicile et l’usine. Nous avons donc décidé d’adapter le projet, tout en impliquant les entreprises : nous prévoyons de créer 22 crèches dans les villages où elles vivent, avec la participation de leurs employeurs. 

Les ONG sont aussi efficaces, contrôlées, transparentes

4,7 millions de foyers ont fait confiance aux associations en 2019 en leur faisant des dons. Une confiance qui nous est chère et que nous respectons.

Savez-vous que la loi oblige la plupart des associations à un contrôle par des commissaires aux comptes tous les ans *? C’est le cas de Planète Enfants & Développement. Chaque année, des commissaires aux comptes indépendants investissent nos locaux plusieurs jours au printemps et contrôlent la régularité de nos comptes et notre bonne gestion financière. Ils vérifient notamment qu’il n’y a ni fraude, ni infraction, et exposent leurs conclusions à l’Assemblée Générale de l’association. Les comptes annuels sont ensuite publiés sur le site de l’association.

Également subventionnée par des bailleurs publics, Planète Enfants & Développement est régulièrement auditée sur le terrain et doit fournir des rapports détaillés en cours de projets. Nous faisons également évaluer nos projets par des consultants externes pour contrôler leur efficacité.

Sans votre générosité, de nombreuses ONG n’existerait pas au profit de l’intérêt général. Votre générosité a un vrai rôle et un réel impact sur la marche du Monde. Merci.

 

Fermer
Fermer