Aller au contenu principal
Par Pour un Sourire d'Enfant - PSE - Publié le 30 novembre 2022 - 11:29 - Mise à jour le 1 décembre 2022 - 16:10
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Une nouvelle bibliothèque dans l'école Pour un Sourire d'Enfant : l'apprentissage à travers la lecture

Découvrez la nouvelle bibliothèque de l'école Pour un Sourire d'Enfant, aménagée pour permettre aux élèves de venir y lire et y travailler dans un environnement agréable.

Des étudiantes de Pour un Sourire d'Enfant en train de lire dans la bibliothèque rénovée
Des étudiantes de Pour un Sourire d'Enfant en train de lire dans la bibliothèque rénovée

"Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe"

Jules Renard 

Channa, bibliothécaire à l'association Pour un Sourire d'Enfant nous fait découvrir la bibliothèque située au cœur de l'école à Phnom Penh et récemment rénovée. Nous entrons dans une grande pièce, simple mais lumineuse, sur deux étages et regorgeant de livres. De nombreux élèves sont assis aux tables, sur des coussins au sol ou dans la salle de travail pour échanger ou suivre des ateliers de lecture. 

Des enfants assis lisent des livres dans la bibliothèque rénovée de l'école Pour un Sourire d'Enfant

C'est un environnement chaleureux où les enfants sont contents de venir. Auparavant, la bibliothèque était petite et sombre et servait surtout à ranger les livres. Les enfants prenaient des livres pour lire en classe. Désormais, ils peuvent s'installer ici !" nous confie Channa.

Parce que la lecture joue un rôle très important dans le développement de l'enfant, elle fait partie intégrante des programmes d'éducation de PSE. "Nous avons développé des activités autour de la lecture pour nos jeunes. Lorsqu'ils empruntent un livre, nous leur proposons des fiches de lecture pour analyser leur capacité de compréhension. Les emplois du temps des jeunes sont aménagés pour avoir des temps dédiés à la bibliothèque. Nous organisons des ateliers de lecture pour réfléchir autour d'un texte et des ateliers artistiques pour que les élèves créatifs présentent leurs œuvres aux autres."

Notre défi : donner accès aux livres et faire aimer la lecture à nos jeunes ! Pour cela, nos équipes ont complété la collection de livres de PSE : "il faut des livres adaptés à tout âge, en khmer évidemment mais aussi quelques-uns en langue étrangère et de tous types, c'est-à-dire des romans, des BD, mais aussi des livres académiques par exemple."

Vanna, 20 ans, étudiant à Pour un Sourire d'Enfant dans la bibliothèque rénovée Nous rencontrons Vanna, 20 ans, étudiant en année préparatoire à la formation professionnelle. "J'aime beaucoup la nouvelle bibliothèque et aussi comment c'est décoré à l'intérieur ! Je trouve beaucoup plus de livres qu'avant et j'adore lire des livres historiques ou épiques. Je participe aussi à des activités dans la bibliothèque comme par exemple les groupes de lecture ou les moments d'études avec mes camarades de classe. Je viens ici dès que j'en ai l'occasion, donc c'est surtout pendant mes pauses. Avant, je lisais seulement dans ma salle de classe donc maintenant je suis content d'avoir un espace fait juste pour ça et où c'est silencieux."

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer