Étude "Les nouvelles dynamiques du mécénat – tendances et perspectives des entreprises engagées"

Il y a dix ans, le mécénat d’entreprise obéissait à des règles simples. Une fondation fléchait des dons financiers vers des associations d’intérêt général sans forcément mesurer l’impact de ce soutien ni sa résonance avec l’entreprise-mère, puis revenait cinq ans plus tard, rendre compte de ce qui avait été soutenu pour renouveler sa dotation.
Depuis, l’entreprise s’est mise à revendiquer ses engagements et les choses se sont nettement complexifiées. Le mécénat ne relève plus ainsi exclusivement des fondations : il mobilise désormais toutes les forces motrices de l’entreprise, et agit au travers de dons financiers, certes, mais aussi par un apport en compétences ou en nature. Les collaborateurs sont embarqués, les directions opérationnelles impliquées, et la dotation intégrée, parfois, dans le modèle de performance de l’entreprise (au travers du dividende sociétal par exemple).
Face à cette évolution, le scope des interlocuteurs du mécénat s’est élargi à de nouveaux acteurs : en plus des associations, les collectifs citoyens, les structures publiques, le monde académique, les entreprises de l’ESS ou Esus sont devenus des partenaires privilégiés de l’entreprise engagée. Le mécénat devient une affaire autant de stratégie, de marque employeur que de conviction. Il se professionnalise, se rapproche du cœur de métier, et fait l’objet d’une intégration dans la mesure des impacts de l’entreprise - utile autant à la communication qu’à la prise de décision.
Autrement dit : en dix ans, le mécénat s’est transformé. Il s’est structuré, diversifié, et profondément enrichi. Il est important aujourd'hui d'intensifier les études pour éclairer ces changements.
Chez Carenews.com, média des acteurs de l’engagement, et Equanity, cabinet de conseil en stratégie d’engagement par le mécénat, nous avons souhaité mieux comprendre ces mutations. C’est pourquoi nous avons uni nos forces et nos expertises pour mener une étude inédite sur les nouvelles dynamiques du mécénat.
Nous tenons à remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont accepté de répondre à notre enquête : sans données, pas de savoir.
Au-delà des discours et des effets de mode, vos réponses nous ont permis d’identifier quatre dynamiques majeures à l’œuvre :
1. Le mécénat se tourne vers l’impact.
2. Le mécénat s’étend à l’intérieur de l’entreprise.
3. Le mécénat intensifie ses relations avec ses parties prenantes.
4. Le mécénat devient une composante essentielle de la stratégie de l’entreprise.
À partir de ces dynamiques, nous avons imaginé les futurs possibles du mécénat des entreprises engagées à l'horizon 2030. Nous espérons que la lecture de cette étude contribuera à nourrir vos réflexions et vos pratiques.
Nous avons hâte d’entendre vos réactions pour aller plus loin dans l’analyse de ces tendances.
Guillaume BRAULT, fondateur et président de Carenews
Sarah HUISMAN-CORIDIAN, présidente d'Equanity