Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 24 juin 2024 - 11:27 - Mise à jour le 25 juin 2024 - 12:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Élections des membres du CA du Réseau E2C France : Alexandre SCHAJER, président du Réseau depuis sa création en 2004

Le jeudi 20 juin, l'Assemblée Générale du Réseau E2C France et l'élection des nouveaux membres du conseil d'administration et du bureau se sont déroulées à Châlons-en-Champagne. Les membres du Réseau E2C France ont renouvelé leur confiance à Alexandre SCHAJER, réélu président depuis la création du réseau en 2004, et élu Hervé COUÉ, directeur de l’E2C Seine Saint Denis, en tant que 1er vice-président du Réseau. À la suite de ces élections, le Réseau a fêté ses 20 ans dans le cadre d’un grand évènement rassemblant tous les acteurs clés du Réseau et des E2C : stagiaires, équipes, présidences, directions, entreprises et institutions partenaires.

Pour Alexandre SCHAJER et Hervé COUÉ : « Pendant 20 ans, nous avons su nous adapter aux évolutions de la société, innover et affiner nos méthodes pédagogiques, renforcer nos partenariats avec les entreprises et répondre aux enjeux des territoires et des politiques publiques. Cette capacité d'adaptation est au cœur du succès du Réseau. Et si l'année 2024 marque l'anniversaire de nos 20 ans, elle marque également un tournant important de la vie du Réseau. Nous nous sommes en effet engagés dans un nouveau plan stratégique, baptisé Élan "Horizon 2025-2030", qui vise à renforcer l’innovation, le maillage territorial et à approfondir notre impact. En outre, avec le projet "Up'2C", nous répondrons aux enjeux de digitalisation de nos outils. »

 

Le Bureau :

  • Président : Alexandre SCHAJER, représentant de l'E2C en Champagne Ardenne
  • 1er vice-président : Hervé COUÉ, représentant de l'E2C Seine-Saint-Denis
  • 2e vice-présidente : Emmanuelle DELEFLIE, représentante de l'E2C de la Réunion
  • 3e vice-président : Jean-François CLAIS, représentant de l'E2C Côte d’Opale
  • Trésorier : Jean SERROR, représentant de l'E2C Val-de-Marne
  • Secrétaire : Lila SOMÉ, représentante de l'E2C Marseille.

 

Alexandre SCHAJER, 20 ans à la tête du Réseau E2C France

Issu du monde de l’entreprise, ancien dirigeant de grandes sociétés internationales, Alexandre SCHAJER décide de s’investir pleinement dans le monde de la formation en 1998. Il prend alors la direction générale, puis la présidence, d'ALMEA Formation Interpro 51 (3 activités : CFA Interpro de la Marne, E2C Champagne-Ardenne et ALMEA formation continue), et ce jusqu’en 2020.

En parallèle, en 2004, Alexandre SCHAJER devient président du Réseau E2C France. Acteur du développement du Réseau E2C France depuis sa création, Alexandre SCHAJER a poursuivi le chemin menant à un essaimage du dispositif sur tout le territoire national pour offrir à tous les jeunes concernés le droit à une deuxième chance.

 

20 ans : l’E2C, acteur incontournable des territoires

Le jeudi 20 juin 2024, à Châlons-en-Champagne, le Réseau E2C France a également fêté ses 20 ans, dans le cadre d’un évènement baptisé « L’E2C au cœur des territoires ».

Le Réseau E2C France a été créé en 2004 afin de développer, structurer et garantir la qualité d’un dispositif émergeant, l’École de la 2e chance, destiné à offrir une nouvelle chance aux jeunes adultes les plus éloignés de l’emploi, en leur proposant un parcours différent du cursus scolaire classique. Le Réseau E2C France a permis un fort essaimage du dispositif, avec 159 sites-écoles* désormais implantés en France, qui ont accueilli 152 250 stagiaires en 20 ans.

La progression significative du nombre de stagiaires accueillis chaque année (16.876 stagiaires en 2023), et la qualité établie des résultats positifs obtenus : 62 % des jeunes bénéficient d’une sortie positive viennent appuyer la pertinence et l’efficacité de l’approche du Réseau E2C France.

Aujourd’hui, plus qu’un dispositif de réinsertion professionnelle, l’École de la 2e Chance est un acteur essentiel dans les Territoires : il offre des perspectives aux publics les plus éloignés de l’emploi, répond au besoin du tissu économique des Territoires et aux enjeux des politiques publiques, contribuant ainsi à une société plus inclusive, dynamique et résiliente.

* 56 E2C déployées sur 159 sites dans 12 régions, 68 départements et 5 territoires ultramarins.

Implantation des E2C - 2024

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer