Aller au contenu principal
Par Réseau des Écoles de la 2e Chance - Publié le 11 octobre 2021 - 14:33 - Mise à jour le 11 octobre 2021 - 14:39
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le Réseau E2C France et l’Union TLF signent un partenariat pour favoriser l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique

Le Réseau E2C France et l’Union TLF ont signé une convention de partenariat ce 11 octobre pour s’engager en faveur de l’insertion des jeunes sans qualification dans les métiers du transport et de la logistique. Cet accord poursuit plusieurs objectifs : permettre la découverte des métiers de ces filières pour les stagiaires des E2C, mettre en valeur les perspectives et débouchés dans ce secteur particulièrement en tension, et faire des métiers du transport et de la logistique des contributeurs au service de l’insertion professionnelle.

Le parcours intensif proposé aux stagiaires par les E2C favorise leur autonomie en vue de leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle. Au sein de ce parcours, l’entreprise est un acteur majeur pour faciliter l’acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires.

Ce partenariat vient poursuivre le travail déjà engagé par les entreprises de transport et logistique pour favoriser la formation et l’évolution de leurs salariés. Aux côtés des organismes de formation, le secteur forme plus de 300 000 salariés par an.

La mise en œuvre de ce partenariat permettra de faciliter et d’encourager :

  • L’échange de pratiques autour des métiers des secteurs du transport et de la logistique, à travers l'organisation de sessions d’informations à destination des jeunes et des formateurs de l’E2C ;
  • L'immersion professionnelle des stagiaires E2C, en stages conventionnés, au sein des entreprises adhérentes à l’Union TLF ;
  • L'accès des stagiaires à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises du secteur.

Ce partenariat national pourra être décliné au niveau local, en fonction des besoins des E2C, des entreprises membres de l’Union TLF et des attentes des territoires.

Pour Alexandre SCHAJER, Président du Réseau E2C France : « La diversité des métiers et le large spectre d’entreprises membres de l’Union TLF sont un précieux atout pour offrir des perspectives et débouchés à nos stagiaires. L’implication de l’Union TLF et de ses entreprises adhérentes, associée au parcours de formation et d’accompagnement intensif des E2C, donnera aux jeunes sans qualification les clés d’accès vers le monde des métiers. »

Pour Eric HEMAR, Président de l’Union TLF : « Notre profession est un formidable vecteur d’insertion professionnelle pour tous les profils. Grâce à ce partenariat initié avec le Réseau E2C France, l’Union TLF souhaite favoriser l’insertion des jeunes sans qualification au sein de nos entreprises et les accompagner pour les former à nos métiers : des métiers durables, évolutifs et attractifs. » 

 

À propos de l’Union TLF : www.e-tlf.com L’Union des Entreprises Transport et Logistique de France (Union TLF) est l’organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique. Les entreprises adhérentes de l’Union TLF interviennent dans l’ensemble de l’organisation des flux de marchandises : transport routier, messagerie, logistique, livraison urbaine, multi-modal (ferroviaire, fluvial), location de véhicules industriels, transport maritime, aérien et représentants en douane.  

À propos du Réseau E2C France : www.reseau-e2c.fr Le dispositif E2C offre une formation et un accompagnement individualisé à des jeunes dépourvus de qualification professionnelle ou de diplôme afin de développer compétences et savoir-être. Implantées sur 135 sites en France, les E2C accueillent plus de 15 000 jeunes par an. La force du dispositif est d’opérer sur un triptyque intégrant l’acquisition de compétences, l’expérience en entreprise et l’accompagnement à l’inclusion. Un processus de labellisation garantit la qualité des opérations. Les résultats d'insertion vers l'emploi et la qualification des stagiaires sont probants : 60 % d'entre eux accèdent, au terme de leur parcours, à l’emploi ou à la formation de leur choix pour une insertion pérenne.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer