Métiers du transport routier de voyageurs : La FNTV et le Réseau des Écoles de la 2e Chance s’associent
Le 25 mars, le Réseau des Écoles de la 2e Chance (Réseau E2C France) et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) ont signé une convention de partenariat.
L’objectif est double : faciliter l’insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable des stagiaires des E2C tout en répondant aux besoins de recrutements des professionnels du transport routier de voyageurs.
« Nous sommes fiers de nous associer au Réseau des Écoles de la 2e Chance pour offrir de nouvelles opportunités aux jeunes éloignés de l’emploi. Ce partenariat illustre notre engagement en faveur de la jeunesse et de l’emploi, tout en répondant aux besoins de recrutement et de formation de notre secteur. »
Jean-Sébastien BARRAULT, président de la FNTV
L’entreprise, au cœur du dispositif E2C
Grâce à un parcours intensif conjuguant formation, alternance en entreprise et accompagnement personnalisé, les E2C permettent à leurs stagiaires de reconstruire leur projet professionnel et favorisent leur insertion sociale, citoyenne et professionnelle.
Au sein de ce parcours, l’entreprise est un acteur majeur pour faciliter l’acquisition de compétences techniques et professionnelles des stagiaires. Les entreprises sont étroitement associées à la formation. Les stages représentent 30% du temps de formation en moyenne.
Ainsi, le nouveau partenariat prévoit que, pour les stagiaires des E2C, la FNTV facilite l’accès à des stages en entreprise, organise des sessions d’information sur les métiers du transport routier de voyageurs et favorise leur insertion professionnelle dans les entreprises du secteur.
Métiers du transport routier de voyageurs
Avec plus 2 000 entreprises, 66 000 autocars et 11,259 milliards d'euros de chiffre d'affaires (2020), le transport routier de voyageurs est un secteur économique incontournable.
Le secteur est aussi un maillon essentiel pour l’emploi en France : il compte déjà plus de 97.000 salariés et, chaque année, plusieurs milliers d’offres d’emploi sont proposées (12 790 offres en 2021). En outre, ces emplois de proximité sont non délocalisables.
« Favoriser l’acquisition de compétences et accroître les solutions et perspectives d’emploi des jeunes évoluant en E2C, guident au quotidien notre action. Ce nouveau partenariat avec la FNTV est une belle opportunité de renforcer l’employabilité des stagiaires et de leur ouvrir de nouvelles perspectives d’accès au monde professionnel. »
Alexandre SCHAJER, président du Réseau E2C France