Été culturel : projet cinéma citoyen pour lutter contre les discriminations
Dans le cadre de l'Été culturel 2023, le Réseau Môm’artre a collaboré durant la période estivale avec l’antenne Curial Cambrai de la fondation Jeunesse Feu Vert (Paris 19ᵉ) pour développer un projet artistique sur la thématique de l’identité, l’interculturalité et la lutte contre les discriminations, à destination des adolescents du quartier.
Subventionné par le dispositif Ville Vie Vacances, ce projet a ainsi permis à un groupe d'adolescentes de 15 à 17 ans de concevoir une série de courts-métrages évoquant les thèmes de l’identité et de l’interculturalité sous un angle à la fois poétique et documentaire.
Accompagnées par l’artiste Romain Gaubert, scénariste et réalisateur, les jeunes de l’antenne Curial Cambrai ont écrit un récit qui a pris la forme d’un conte ou d’un mythe, autour d’un objet personnel hérité de leurs ancêtres ou provenant du pays d’origine de leur famille. Basée sur des faits réels ou complètement fictifs, leur histoire a ensuite été mise en voix par les participantes, et les objets choisis filmés selon différents points de vue.
Munies de leur téléphone portable respectif, les adolescentes ont en parallèle été invitées à filmer des scènes de leur quartier de résidence, de lieux qu’elles traversent ou fréquentent au quotidien.
Ces différentes séances ont permis au groupe de constituer une série de courts-métrages, associant les images de vie de quartier à l’aspect documentaire avec des images d'objets associés à une voix off plus poétique.
Ce projet a permis aux jeunes du quartier d’explorer et questionner leur histoire et leur récit familial tout en leur permettant de se le réapproprier à travers le cinéma. Elles ont pu s’initier aux techniques de captation vidéo et son ainsi qu’au montage vidéo. Ce projet a ainsi favorisé les échanges créatifs en groupe au travers des différentes étapes de fabrication d’un film.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Préfecture de Paris et de la Ville de Paris. Merci à la fondation Jeunesse Feu Vert et à Soraya Haddad, éducatrice sujet scolarité et culture, de nous avoir accueillis dans leur antenne Curial Cambrai et de nous avoir accompagnés tout au long de ce projet.