Aïd Al Adha - Aïd El Kébir 2023 : de l'aide alimentaire et des projets durables
Cette année, l'Aïd Al Adha est théoriquement prévu le 29 juin. En attendant, les équipes du Secours Islamique France (SIF) se préparer notamment à distribuer des colis de viande dans 19 pays, dont la France, la Palestine ou encore le Yémen, la Somalie et Madagascar.
C'est l'un des moments forts du Secours Islamique France, comme l'est également Ramadan. Le 29 juin prochain, pour l'Aïd Al Adha, autrement appelé Aïd El Kébir, Tabaski ou Qurbani, notre ONG internationale et association humanitaire déploiera des distributions de colis de viande dans 19 pays. Au moment où vous lisez ces lignes, nos équipes se préparent pour apporter une aide alimentaire très importante à des personnes en situation de dénuement parfois extrême. L'an dernier, la générosité de nos donateurs nous avaient permis de soutenir plus de 325 000 bénéficiaires lors de l'Aïd El Kébir.
aÏD AL ADHA : LES PLUS VULNÉrables aussi y ont droit !
Conflits armés, catastrophes climatiques, problèmes économiques... Dans le monde, les populations démunies sont les victimes collatérales de la multiplication des crises. Au Yémen, par exemple, d'innombrables personnes ont dû fuir les zones de combat, en quête de sécurité et d'un contexte plus serein pour se reconstruire.
Ces déplacés internes vivent dans des enclaves isolées, difficiles d'accès, sans aucune ressource ni moyen d'existence. Ce pays du Proche-Orient fait partie des pays d'intervention du SIF pendant l'Aïd Al Adha, au même titre que la Somalie, où une crise humanitaire liée au dérèglement climatique (alternance de sécheresses et l'inondations) provoque des ravages.
Pour les populations touchées, le quotidien est très difficile, la faim, une réalité. Alors que l'Aïd Al Adha 2023 devrait être une fête, nous ne pouvons les abandonner : nous nous devons d'agir dès aujourd'hui, mais aussi pour demain !
Aïd AL ADHA 2023 : les pays d'intervention du secours islamique france
Comme en Somalie et au Yémen, les besoins d'aide alimentaire en Palestine, et particulièrement à Gaza sont immenses. Sur place, la population est fragilisée par la récurrence des conflits armés. Pour Aïd El Kébir, le SIF y déploiera des distributions de colis de viande. Nous serons également mobilisés en Irak, en Indonésie, en Tunisie, au Maroc et au Pakistan, toujours sous le choc des graves inondations de 2022. Nos équipes se préparent aussi en Syrie et en Turquie, frappés par des séismes d'une violence inouïe il y a quelques mois, en Février.
Au Liban, victime de la pire crise économique de son histoire, les besoins d'aide humanitaire sont très urgents, que ce soit pour les locaux ou les réfugiés syriens, palestiniens et irakiens. Madagascar, où la faim est une réalité quotidienne, n'est pas oublié, à l'instar de nombreux autres pays d'Afrique : le Sénégal, le Mali, le Nigeria, le Burkina Faso et le Tchad. Le SIF prévoit également des distributions pour les Soudanais, qui subissent actuellement une guerre entre deux factions armées rivales : sur place, l'insécurité alimentaire se dégrade un peu plus chaque jour.
aïd EL KÉBIR : QUEL EST L'IMPACT DE L'AIDE PONCTUELLE ?
En 2022, les Nations Unies ont estimé que 258 millions de personnes (sur)vivent au bord de la famine. Très préoccupant, ce chiffre n'avait jamais été aussi élevé, et les prévisions pour fin 2023 sont d'ores et déjà pessimistes ! Derrière la froideur des statistiques, ce sont bien des enfants, des femmes et des hommes qui sont dans une situation critique. Toute l'année, le Secours Islamique France mène des actions pour les soutenir, et les colis de viande distribués pendant l'Aïd Al Adha sont un complément très important.
C'est le cas, par exemple, au Yémen, explique notre Chef de mission : « Ici, au Yémen, la guerre est un désastre. Pour les plus démunis, se procurer de quoi manger est devenu impossible. Le prix des produits alimentaires a été multiplié par 2 et la tendance s’aggrave : les champs, les récoltes, les infrastructures, tout est détruit. Désormais, 90 % des denrées sont importées, ce qui les rend encore plus chères. L’aide humanitaire, même ponctuelle, est donc une question de survie ! »
En France, les prix des produits alimentaires ont explosé de plus de 15 % en un an, selon l'INSEE. Retraités à faibles ressources, étudiants précaires, familles dans le besoin, femmes et hommes isolés et démunis... Pour de nombreuses personnes, le quotidien est très difficile, fait d'inquiétudes et de privations. L'aide apportée par les colis de l'Aïd Al Adha est donc une véritable bouffée d'oxygène, tout en permettant de réaliser des économies sur le budget alimentaire pour régler d'autres postes de dépenses, tels que le loyer ou les factures. Au SIF, la lutte contre la grande précarité est l'une des priorités !
Aïd AL ADHA : L'ASPECT DURABLE DU PROJET DU SIF
Pour renforcer l'efficacité de ses interventions, le Secours Islamique France (SIF) pense son projet de l'Aïd Al Adha sur le long terme. Par exemple, nos équipes privilégient les producteurs et fournisseurs locaux quand il s'agit d'acheter la viande qui constituera les colis. Cette ligne directrice permet de créer un cercle vertueux en augmentant leurs revenus, tout en stimulant des économies en difficultés.
En outre, le SIF accompagne toute l'année des éleveurs au Pakistan. Nos équipes leur fournissent du bétail, du matériel, ou encore, un capital financier, pour qu'ils puissent développer leur exploitation. Lors de l'Aïd Al Adha, nous leur rachetons une grande partie de leur production, et les soutenons pour vendre le reste sur les marchés locaux. C'est un moyen très efficace de les aider à subvenir durablement aux besoins de leurs familles !
Du côté du Sénégal, nous formons des femmes sans ressources à la confection de vêtements, et leur donnons les moyens de créer leur propre boutique. Comme au Pakistan, nous acquérons leurs créations lors de l'Aïd Al Adha, cette fois-ci pour les cadeaux que nous offrons à des enfants démunis, dont des orphelins de notre programme de parrainage.
aid EL KÉbir / AÏD AL ADHA 2023 : COMMENT AGIR AVEC LE SECOURS ISLAMIQUE FRANCE ?
Fondé en 1991, le Secours Islamique France (SIF) s'appuie depuis sa création sur la confiance et la générosité de ses donateurs. Seules, nos équipes ne pourraient rien faire ! Pour l'Aïd Al Adha, en faisant un don, vous pouvez offrir un ou plusieurs moutons à des familles dans le besoin. Vous pouvez également contribuer à notre Caisse participative de l'Aïd Al Adha, qui mutualise les dons au montant libre pour financer l'achat de moutons. Nos équipes distribueront également des cadeaux de l'Aïd à des milliers d'enfants en Palestine, au Sénégal et au Pakistan. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Aïd Al Adha 2023 de notre site. Sachez que nous sommes labélisé par le Don en Confiance depuis 2012, un organisme indépendant qui contrôle rigoureusement l'éthique des associations, entre autres critères.