En France, la précarité n’épargne personne
Dans notre pays, plus de 7 millions de personnes sont en situation de grande précarité alimentaire, et leur situation ne fait qu’empirer à cause d'une inflation continue et inquiétante. Chaque jour, les besoins se font de plus en plus pressants et importants. ONG basée dans l'Essonne, le Secours Islamique France (SIF) multiplie les actions sociales et humanitaires pour soutenir les plus démunis.
Précarité en France : quelles sont les conséquences de l'inflation ?
L’année 2023 vient à peine de débuter que déjà, nous nous déjà heurtons à une dure réalité. Même en France, des personnes (sur)vivent en situation de grande précarité. Alors que deux ans de crise sanitaire avaient déjà laissé des traces profondes dans leur quotidien, c’est désormais l’inflation galopante qui fragilise leurs conditions de vie. Selon l’INSEE, en un an :
- Les prix à la consommation courante ont augmenté de 6,2 % ;
- Les prix moyens de la viande ont bondi de plus de 10 % dans la grande distribution ;
- La hausse des prix des produits frais dépasse les 11 %, toujours en grande distribution ;
- Le coût moyen de l’énergie (électricité, carburant, etc) a flambé de presque 20 %.
Précarité en France : « Manger à leur faim est devenu un problème MAJEUR pour de nombreuses personnes »
Malheureusement, les prévisions pour les mois à venir sont d'ores et déjà pessimistes. La note de conjoncture de l'INSEE prédit que l'inflation s'établira au moins à 7 % en ce début d'année. De son côté, la Banque de France prévoit une hausse des prix moyenne de 6 % sur 2023, avec un pic dans la première partie de l'année.
Ces tendances ne rassurent pas le Directeur des Missions Sociales du Secours Islamique France (SIF) :
« Nous sommes très inquiets. La précarité explose devant nos yeux, le simple fait de manger à leur faim est devenu un problème majeur pour de nombreuses personnes ».
ALLER PLUS LOIN : JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DU SIF EN FRANCE
Quelles sont les personnes touchées par la grande précarité en France ?
Trouver des solutions pour manger à leur faim, donc, mais aussi payer les factures ou encore le loyer, tels sont les intenses facteurs de stress qui frappent la frange la plus démunie de la population en France. Personne n’est épargné :
- Les retraités à faibles ressources ;
- Les étudiants dans le besoin ;
- Les familles précaires ;
- Les femmes et hommes en voie d'exclusion sociale, dont des personnes au chômage de longue durée, en situation de handicap et déclarés en incapacité de travail à la suite d'un accident, ou encore bien d'autres profils ;
- Les personnes sans-abri ou sans domicile fixe. Estimés à 330 000 par un récent rapport de la Fondation Abbé Pierre, leur nombre a été multiplié par... deux en dix ans !
- Les mineurs isolés : d'après une étude conjointe menée par UNICEF et le Samu Social, plus de 42 000 enfants sont sans domicile fixe. Certains vivent avec leur famille, d'autres seuls, la majorité d'entre eux est déscolarisée.
Lutte contre la précarité : quelles sont les actions de l’association humanitaire et sociale Secours Islamique France (SIF) ?
Face à la multiplication des crises, qui a provoqué une hausse des besoins, le Secours Islamique France (SIF) déploie de nombreuses actions, telles que les accompagnements sociaux individualisés, des maraudes alimentaires et sociales pour les sans-abri et sans domicile fixe, un Centre d’Accueil de Jour, une Mise à l'Abri, des distributions alimentaires et de produits d'hygiène, aide à l'accès aux soins médicaux, etc.
Ces dispositifs existent grâce au soutien de nos donateurs, véritable clé de voûte de nos interventions. ONG de solidarité nationale et internationale, le SIF est labellisé depuis 2011 par le Don en Confiance.
ALLER PLUS LOIN : JE VEUX EN SAVOIR PLUS SUR LES ACTIONS DU SIF EN FRANCE