Forum mondial de l'eau, Dakar 2022 : le Secours Islamique France (SIF) présente son projet Gaza devant un ministre palestinien
Lors d’une session du Forum mondial de l’eau, tenue à Dakar le 22 mars, notre ONG a évoqué les stations de traitement des eaux usées qu’elle a installé à Gaza. Avant de nous accorder une interview, Shaddad Al Attili, le ministre palestinien des négociations internationales sur l’eau, ancien ministre intérieur de l'eau et Chevalier de la Légion d'Honneur française a assisté à la présentation avant de s’entretenir avec nos équipes, dont le président du SIF, Rachid Lahlou. Le ministre palestinien était accompagné par Safwat Ibraghith, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal.

C'est le moment fort de la journée du 22 mars pour le Secours Islamique France, ONG de solidarité internationale. Responsable des programmes du SIF en Palestine, Hana A. a présenté au Forum mondial de l’eau (FME) à Dakar le projet de traitement et de recyclage des eaux usées que nous avons développé dans la bande de Gaza, où seulement 4% des foyers ont accès à une eau non polluée.
Gaza : 329 unités de traitement et recyclage des eaux usées mises en place par le SIF
Au cours des trois dernières années, le SIF a installé à Gaza 329 unités de traitement des eaux usées dans des zones rurales et urbaines. Nous avons également formé 54 représentants des acteurs locaux du secteur de l'eau, de l'hygiène et de l'assainissement.
Chargée de plaidoyer, Laura Le Floch a organisé et coordonné cette session, qui s'est déroulé sous le regard de ... Shaddad Al Attili, le ministre palestinien des négociations internationales sur l’eau, ex ministre intérieur de l'eau et Chevalier de la Légion d'Honneur française. L'homme d'état était en compagnie de Safwat Ibraghith, l’ambassadeur de Palestine au Sénégal.
Shaddad Al Attili, ministre palestinien des négociations sur l’eau : « Le projet du SIF va servir de projet pilote, on va le multiplier à Gaza et en Cisjordanie »
EN SAVOIR PLUS : LIRE L'ARTICLE ET ECOUTER L'INTERVIEW SUR LE SITE DU SIF