Plaidoyer Secours Islamique France : les engagements de la France pour la protection de l'espace humanitaire doivent être renforcés
Alors que les besoins d'aide humanitaire n'ont jamais été aussi élevé dans le monde, la sécurité des équipes déployées par les ONG, qui interviennent parfois dans des zones de conflit à haut risques, n'est pas toujours assurée.

Les multiples crises humanitaires qui touchent le monde dans lequel nous vivons accentuent encore davantage la détresse de millions de personnes vulnérables, bien souvent déjà fragilisées. À l'heure où vous lisez ces lignes, plus de 235 millions d'êtres humains sont en danger. Tous ont un besoin impératif d'aide humanitaire (dont de nombreux enfants démunis, parfois victimes collatérales de conflits armés) selon l'ONU !
160 millions de ces personnes ont été ciblées dans 55 pays pour recevoir de l'assistance. Catastrophes naturelles liées au dérèglement climatique, déplacements forcés de populations, insécurité alimentaire, conflits armés qui perdurent et énièmes déclenchement de nouvelles guerres... Cette aide humanitaire est bien vitale et représente un coût très important : le financement nécessaire global s'élève à 35 milliards de dollars.
En 2020, déjà, 98 millions de personnes ont reçu du soutien humanitaire. Années après années, les besoins sont tels qu'ils nécessitent un déploiement de plus en plus important et rapide d’actions. De nombreux travailleurs humanitaires sont donc mobilisés. Malheureusement, leur sécurité n’est pas toujours garantie. Pourtant, force est de constater que le SIF observe une réduction inédite et inquiétante de l’espace humanitaire* dans lequel les ONG de solidarité assurent une protection et une assistance capitale aux populations les plus vulnérables.
Le Secours Islamique France (SIF) et d'autres ONG de solidarité internationale notent et dénoncent le fait que les acteurs humanitaires soient de plus en plus souvent et directement pris pour cible dans de multiples zones où des actions humanitaires sont menées.
Comme ses pairs, le SIF tire donc la sonnette d'alarme : notre pays, la France, se doit d'élever au rang de priorité le strict respect de l’espace humanitaire.
EN SAVOIR PLUS SUR LE SITE DU SIF