Aller au contenu principal
Par Secours Islamique France (SIF) - Publié le 4 mars 2024 - 17:30 - Mise à jour le 4 mars 2024 - 20:53
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Ramadan 2024 : N'oublions pas les plus vulnérables !

Cette année, Ramadan débutera le lundi 11 mars, et se terminera par l'Aïd El Fitr, qui aura lieu le mardi 9 avril, ou le mercredi 10 avril. Tout au long de ce mois béni, le Secours Islamique France (SIF) apportera de l'aide alimentaire en France et dans le monde.

Faire un don pour Ramadan 2024, et aider des personnes en détresse
Faire un don pour Ramadan 2024, et aider des personnes en détresse

Ramadan 2024 : de l'aide HUMANITAIRE dans 17 pays, dont la France

ONG de solidarité internationale, le Secours Islamique France (SIF) renforce depuis sa fondation (1991) les actions humanitaires qu'il mène toute l'année à l'occasion de Ramadan. En 2024, ce mois si particulier pour les musulmans du monde entier arrive dans un contexte très difficile, marqué par une multiplication de crises très graves.

Conflits armés, catastrophes climatiques, problèmes économiques... Pour apporter un soutien concret à plus d'une centaine de milliers de personnes extrêmement fragilisées, nos équipes ont programmé des distributions alimentaires dans 17 pays : la France, la Syrie, le Burkina Faso, le Yémen, l'Éthiopie, le Sénégal, le Mali, la Palestine, l'Indonésie, le Liban, l'Irak, le Nigéria, le Pakistan, la Somalie, la Libye, la Turquie et le Maroc.

RAMADAN 2024 : EN QUOI CONSISTE L'AIDE HUMANITAIRE DU SECOURS ISLAMIQUE FRANCE (SIF) A L'INTERNATIONAL ? 

Pendant Ramadan, le SIF apporte essentiellement de l'aide alimentaire, sous la forme de colis. Dans certains pays, nos équipes ont mis en place un système alternatif basé sur des coupons, que les bénéficiaires peuvent échanger contre des denrées de première nécessité chez des commerçants partenaires. Cette ligne directrice, que nous privilégions quand c'est possible, permet aux familles et personnes isolées que nous soutenons de choisir les produits selon leurs besoins les plus urgents. L'année dernière, pour Ramadan 2023, c'est plus de 192 000 enfants, femmes et hommes en détresse que nous avions pu soutenir !

En outre, une partie des actions du SIF pendant Ramadan est vouée à aider les bénéficiaires sur le long terme. C'est le cas, par exemple, au Pakistan, où nos équipes accompagnent toute l'année des éleveurs dans le développement de leur exploitation. Le SIF leur rachète ensuite une grande partie de leur production à l'occasion de Ramadan pour constituer les colis, tout en leur faisant bénéficier des distributions !

Comme ici en Palestine, le SIF agit pendant Ramadan, et toute l'année
Pour Ramadan 2024, le SIF agit dans 17 pays, dont la Palestine, frappée par une crise humanitaire très grave

Ces revenus supplémentaires permettent à ces éleveurs d'augmenter significativement leurs revenus, donc de renforcer, encore, leur activité, et de vivre mieux. Autre exemple, l'Irak : le SIF y aide des femmes sans ressources dans la création de leur petit commerce, les forment à la gestion et à la vente, avant de nouer des partenariats avec elles pour les denrées des colis Ramadan. C'est un projet très important dans un pays comme l'Irak, marqué par un fort taux de chômage des femmes. 

Dans tous les cas, les équipes du Secours Islamique France se fournissent dans les pays d'intervention : c'est un moyen de créer un cercle vertueux par un soutien direct aux économies locales, généralement en grande difficulté.

RAMADAN 2024 EN FRANCE : QUELLE AIDE APPORTÉE PAR LE SIF ?

Depuis 2 ans, l'inflation galopante a encore aggravé les difficultés des personnes en situation de grande précarité. Selon l'INSEE, le prix moyen des produits alimentaires a explosé de plus de 22 % ! Face à ce drame, les équipes du SIF, de plus en plus sollicitées pour de l'aide sociale, ont renforcé leurs actions sociales en France. 

Pour Ramadan, notre ONG déploiera de nouveau l'un de ses dispositifs les plus emblématiques : les Tables du Ramadan, dont ce sera la 12ᵉ édition. Ce restaurant solidaire, installé sous un chapiteau à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, servira tout au long de ce mois plus de 1 000 repas par soir. Ouvertes à toutes et à tous, les Tables du Ramadan avaient proposées plus de 35 000 repas en 2023, et le SIF compte bien faire encore mieux cette année !

En parallèle, nous augmenterons la fréquence de nos maraudes alimentaires pour les personnes sans-abri en Ile-de-France, habituellement trois par semaine. Pendant Ramadan, nous livrerons directement 100 repas par soir. Nous en servirons également 100 par jour à nos bénéficiaires du Centre d'Accueil de Jour, à Massy. Du côté de Lyon, notre antenne locale apportera 100 repas tous les soirs dans un centre pour mineurs isolés.     

Même la France n'est pas épargnée par la grande précarité
Chaque soir, pendant Ramadan, le SIF servira plus de 1 000 repas chauds par soir aux Tables du Ramadan, l'un des plus gros dispositifs d'aide alimentaire dans notre pays.

COMMENT FAIRE UN DON AU SIF POUR RAMADAN ? 

Le SIF vous propose de nombreux de moyens d'apporter de l'aide aux plus démunis lors de Ramadan 2024. Dons pour offrir des repas ou colis alimentaires, Zakât Al Maal, Zakat Al Fitr, Fidya et Kaffâra, dons pour offrir des cadeaux de l'Aïd El Fitr à des enfants dans le besoin, dons alimentaires, défi solidaire pour financer un maximum de repas aux Tables du Ramadan… Cette année encore, ce sera la générosité des donateurs qui fera toute la différence ! Pour en savoir plus, vous pouvez visiter la page de nos actions Ramadan sur notre site officiel.

  

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer