Aller au contenu principal
Par SIAL Paris - Publié le 28 juin 2024 - 09:06 - Mise à jour le 9 juillet 2024 - 10:17
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Enjeux RSE de la filière alimentaire : SIAL PARIS 2024 s'engage et inspire des solutions d'avenir

Préservation des ressources naturelles, maîtrise de la consommation énergétique, valorisation des collaborateurs… les sujets liés à la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) façonnent désormais le quotidien et l’avenir de l’ensemble des entreprises. SIAL Paris prend part au mouvement et l’accompagne au travers d’un dispositif inspirant, fédérant l’ensemble des parties prenantes : des équipes d’organisations aux visiteurs en passant par les exposants, c’est l’ensemble de l’industrie agroalimentaire qui est invitée à imaginer un avenir plus durable, éthique et socialement responsable… pour bâtir une filière à la hauteur des enjeux environnementaux de l’époque.

Enjeux RSE de la filière alimentaire : SIAL PARIS 2024 s'engage et inspire des solutions d'avenir - Crédit photo : DR.
Enjeux RSE de la filière alimentaire : SIAL PARIS 2024 s'engage et inspire des solutions d'avenir - Crédit photo : DR.

AU CŒUR DU SALON : UNE PROGRAMMATION VALORISANT L’INNOVATION ET PRÊTE À INSPIRER LA FILIÈRE 

En écho à la thématique « Own the Change », SIAL valorise les bonnes pratiques d’un secteur en transformation et accompagne les professionnels dans leurs réflexions pour inventer ensemble des solutions d’avenir. Véritable lieu d’inspiration, le salon fédère les professionnels de la filière afin d’accélérer les mutations liées aux enjeux actuels de transition écologique et alimentaire.

LE SUMMIT RSE, UNE JOURNÉE D’INSPIRATION ET DE SOLUTIONS PRATIQUES POUR PRENDRE PART AU CHANGEMENT  

Logo SIAL SUMMITS - Crédit photo : DR.

 

En 2024, l’offre de contenus du salon est renforcée par le lancement des SIAL Summits. Ces temps forts, accessibles grâce à un billet spécifique et payant, proposent une expérience de conférences unique autour de quatre thématiques.  

Le Summit RSE concentrera ainsi, sur une journée (le 20 octobre 2024), des tendances, solutions et cas concrets, rendant les perspectives de transformation tangibles et accessibles pour l’ensemble de la filière agroalimentaire grâce à des interventions portées par des dirigeants et experts internationaux, tous engagés dans des démarches à impact, à l’image de Cécile Béliot, CEO de Bel.

Le Summit RSE

En savoir plus sur le programme : SIAL Summit RSE 2024 : Explorez les thématiques de l'industrie agroalimentaire avec SIAL Summits !

 

TOUTES LES INITIATIVES RSE SE RENCONTRENT AVEC LE NOUVEAU PRIX SIAL FOR CHANGE ! 

Logo SIAL FOR CHANGE - Crédit photo : DR.

 

Faire émerger les stratégies en pointe sur les sujets liés à la RSE, impulser un mouvement collectif et porter une vision positive du changement, c’est l’esprit du concours SIAL for Change, dévoilé à l’occasion des 60 ans de SIAL Paris. Au-delà des produits et innovations, ce prix explore les démarches globales des exposants, qui devront témoigner de leur engagement au travers d’un dossier de candidature dédié, disponible sur le site internet SIAL Paris. Le prix SIAL For Change prend en compte les 5 grands axes de la RSE au sein de leur entreprise.  

  • L’entreprise et la RSE : management et pilotage de la démarche, engagement interne, achats responsables…  

  • Innovation et produits : innovation responsable 

  • L’entreprise et enjeux sectoriels : inclusion et diversité, conditions de travail et bien être des collaborateurs, partenaires…  

  • L’entreprise et le sociétal : santé des consommateurs, lutte contre le gaspillage, solidarité et engagement territorial  

  • L’entreprise sur le SIAL : stand, transport…  

 

À noter qu’une entreprise peut ne répondre qu’à certains axes et non à l’ensemble. 

Ce processus de pré-sélection ouvrira la voie à la tenue d’un jury au mois de septembre prochain, composé de professionnels du secteur de l’agroalimentaire ayant prouvé leur sensibilité à la RSE ainsi que de spécialistes du sujet, à l’image de consultants du cabinet Hyssop, ou encore de journalistes. Les lauréats seront récompensés le 21 octobre, sur la scène de SIAL Talks.

COMMENT NOURRIR L’EMPLOI, LA FORMATION ET LES TALENTS ?

Logo SIAL JOBS - Crédit photo : DR.

 

SIAL Jobs répond à un enjeu majeur de la filière : connecter les entreprises et les talents pour faciliter le recrutement.

En collaboration avec Hellowork, SIAL propose à ses exposants un outil digital sur lequel ils pourront détailler leurs offres d’emploi et présélectionner des candidats en amont du salon. Ces annonces seront reprises dans l’espace d’exposition, permettant de maximiser leur visibilité. 

SIAL Jobs ne s’arrête pas là : la zone fédère également les initiatives développées par les ARIA (Associations Régionales des Industries Alimentaires) dans le secteur du recrutement. Rassemblées sur un même stand, elles présenteront leurs travaux et organiseront des temps d’échange pour témoigner du dynamisme des territoires. L’accélérateur d’innovation EIT Food, co-financé par l’Union européenne et visant à améliorer notre système alimentaire pour produire une alimentation saine et durable pour tous, sera également intégré au dispositif. 

DES ENGAGEMENTS CONCRETS POUR LA PLANÈTE ET LES HOMMES AVANT, PENDANT ET APRÈS SIAL PARIS

Accueillir en un seul lieu l’ensemble de l’écosystème lié à l’alimentation mondiale est un défi… et une responsabilité dont se saisit pleinement SIAL Paris.

Les initiatives développées en ce sens par le salon et Comexposium, sa société organisatrice, conjuguent le plaisir intact de la découverte et des échanges, dans un cadre toujours plus sobre en matériaux et énergies, tout en portant un soin particulier à la gestion des déchets, à la circularité ou encore au caractère inclusif de l’événement.

Mesurer l'empreinte carbone globale de SIAL Paris, un choix qui compte !
Transports, énergie, montage, communication… la multiplicité des points d'impacts environnementaux d'un événement à portée mondiale, rassemblant près de 7 500 exposants, tel que SIAL Paris rend le calcul de sol empreinte carbone aussi nécessaire que complexe. Grâce à cet effort, mis en œuvre pour la première fois en 2024, le salon pourra réaliser un état des lieux précis des voies de progrès pouvant être explorées lors des prochaines éditions.

IMAGINER UN SALON PLUS RESPECTUEUX DES RESSOURCES GRÂCE À L’ENGAGEMENT DES EXPOSANTS, PRESTATAIRES ET VISITEURS

La logique de sobriété adoptée par SIAL Paris redéfinit les standards des événements professionnels, en questionnant chacune des pratiques liées à l’accueil, à la conception des stands ou encore à la gestion des déchets et énergies. Les éclairages nocturnes sont réduits, tout autant que les mises sous tension, ces dernières étant réalisées grâce à une électricité 100 % issue d’énergies renouvelables. Dans le prolongement des engagements pris les éditions précédentes, la collecte des mégots, le recyclage des huiles mais également le tri et la valorisation des déchets issus du salon seront renforcés pour améliorer de 30 % le taux de recyclage el 2024. Chacun est invité à participer à cet effort : des bennes et wagonnets pourront être réservés par les exposants afin de réaliser le tri, en complément des poubelles différenciées proposées aux visiteurs. 

SIAL Paris promeut l’utilisation de stands éco-conçus (éclairés en LED, avec une structure réutilisée et une moquette en dalles), met à disposition de ses exposants une matériauthèque ainsi qu’une plateforme de réemploi pour favoriser la circularité. Pour prolonger cette démarche de réemploi, Comexposium partagera des espaces, structures et mobiliers entre plusieurs salons organisés par le groupe au Parc des Expositions entre septembre et novembre 2024. 

Grâce à des supports en carton, les badges sont entièrement recyclables et peuvent également être scannés directement sur les appareils mobiles, sans impression préalable. Les objets promotionnels sont aussi intégrés à la réflexion globale autour des ressources naturelles : seuls ceux conçus dans une logique responsable seront proposés (ex. fabriqués à partir de matériaux recyclés).  

Marqueur fort de cette politique volontariste, le catalogue du salon sera désormais proposé en version 100 % digitale, permettant d’éviter un usage massif de papier… sans jamais renoncer au caractère pratique du support, qui continuera d’accompagner les visiteurs tout au long de leur expérience SIAL. 

Côté restauration, comment se construit l’offre du salon ? Pour les traiteurs œuvrant à SIAL Paris, les engagements RSE sont aussi naturels qu’indispensables : produits locaux et/ ou de saison, réduction des plats carnés ou des protéines à fort impact environnemental… autant de lignes directrices qui définissent les critères de choix des prestataires et le visage de l’offre, toujours plus saine et responsable.

SIAL Paris, il n’y aura pas de restes !

Des partenariats avec des associations telles que la Croix Rouge et la Banque Alimentaire permettent de prolonger cette dynamique sur les denrées alimentaires, qui seront collectées tout au long de cinq jours du salol grâce à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs.

En 2022, 40 tonnes de dons avaient ainsi été redistribuées par La Croix Rouge.

La Croix Rouge et la Banque Alimentaire partenaires de SIAL Paris - Crédit photo : DR.

PLACER L’HUMAIN AU CŒUR DU SALON

SIAL Paris s’engage depuis plusieurs années afin d’accompagner les visiteurs en leur offrant une expérience agréable, tout en limitant l’impact environnemental des déplacements. Trois points de collecte à Paris (dont un nouveau en plein cœur de la capitale), permettent ainsi d’accéder à l’événement grâce à des navettes, sans recourir à un véhicule individuel, en plus des transports publics et des plateformes de co-voiturage ou de co-taxi. En 2022, près de 10 000 personnes ont utilisé la navette Paris/Paris Nord Villepinte.

La prise en charge des publics porteurs d’un handicap est, quant à elle, assurée au travers d’un recueil de leurs besoins dès l’inscription au salon, leur permettant de disposer des équipements adaptés.

Représenter l’ensemble des sensibilités au sein des équipes et des conférences compte également parmi les préoccupations majeures de SIAL : grâce à une attention permanente portée à la parité hommes/femmes ou à l’intégration de la richesse des diversités culturelles, le salon est plus que jamais un espace d’échanges et de partage.

Pour permettre aux étudiants et aux futurs acteurs de la filière agroalimentaire de découvrir la richesse du secteur, des tarifs préférentiels sont proposés à destination de ces publics, ainsi que des espaces dédiés à la formation. 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer