Concert des lauréats boursiers : l’avenir de la musique classique à l’honneur
Le 23 avril dernier, s’est tenu au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris le Concert des Lauréats boursiers de la promotion 2023/24 de la Fondation d’entreprise Société Générale. Une rencontre désormais traditionnelle entre des jeunes musiciens issus du Conservatoire et des duos de mentors et mentorés des associations partenaires de la Fondation.
Une soirée événement riche en émotions
Depuis plus de trois décennies, Société Générale est partenaire d’une des plus prestigieuses filières de formation d’instrumentistes : le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle accompagne par le biais de sa Fondation de jeunes musiciens et musiciennes prometteurs dans leur parcours de professionnalisation, par l’octroi de bourses ou de prêts d’instruments.
Une fois par an, une sélection des lauréats boursiers, étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD), dévoilent leurs projets musicaux lors du traditionnel Concert des lauréats. Cette année encore, l’édition 2024 a su tenir toutes ses promesses ! Les jeunes musiciens ont ravi des spectateurs venus en nombre, le 23 avril en salle Maurice Fleuret du CNSMD de Paris, pour applaudir l’avenir de la musique classique en France et à l’international.
Une programmation accessible et inédite
Pendant près d’une heure, les lauréats boursiers de la Fondation d’entreprise Société Générale ont brillamment mis en avant l'étendue et la diversité du répertoire de la musique classique. De Wolfgang Amadeus Mozart à Steve Reich, en passant par Ruperto Chapi, chacun et chacune a pu offrir au public un programme riche, tout en virtuosité et en créativité.
Le concert a été suivi d’un temps d’échange entre les musiciens et les spectateurs, afin de partir à la découverte de leurs instruments. Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un cocktail de clôture convivial.
Un moment de partage entre mentors et mentorés
Parmi les spectateurs se trouvaient cette année des mentors et des mentorés d’associations partenaires de la Fondation. Le Concert des Lauréats boursiers a ainsi servi de cadre privilégié pour faire se rencontrer, le temps d’une soirée, des duos qui n’ont pas toujours l’opportunité d’échanger autrement qu’à distance. Cette dimension sociale, aussi essentielle que la performance musicale elle-même, a permis de valoriser les échanges humains et le partage d'expériences.
« L'événement a représenté pour nos jeunes bénéficiaires des zones rurales et leurs mentors une occasion unique de se voir en personne. La dimension culturelle de la soirée s’inscrit pleinement dans les objectifs de notre projet associatif, tant certains jeunes ruraux peinent à accéder aux offres culturelles de leur territoire. La possibilité d’assister à un tel concert est l’illustration même d’un engagement vertueux entre une Fondation et ses partenaires, qui va bien au-delà du soutien financier. »
Lucien Rivière, de l'association Chemins d'avenirs
Ce fut également une soirée réussie pour Aurélie Doucet, collaboratrice de Société Générale et mentor pour l’association Kodiko d’aide à l’insertion professionnelle des réfugiés en France. « Teddi, mon ancien mentoré, était ravi de recevoir une invitation à cet évènement. Nous n’avons pas hésité une seconde à y participer ensemble », souligne-t-elle.
« Je mesure ma chance d’appartenir à un groupe qui favorise l’engagement associatif de ses collaborateurs par le mécénat de compétences, et ouvre les portes de la musique classique à tous les publics. »
Aurélie Doucet, collaboratrice de Société Générale et mentor pour l’association Kodiko
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec une nouvelle promotion de boursiers lauréats de la Fondation d’entreprise Société Générale.
- Wolfgang Amadeus MOZART, III. « Allegretto » extrait du Concerto pour piano n°26 en ré majeur K537, interprété par Virgile Roche (piano) et Pierre Desangles (piano)
- Mario CASTELNUOVO TEDESCO, II. « Tempo di Siciliane » et III. « Fandango en Rondeau » in Sonatina Canonica
- Steve REICH, Nagoya, interprété par Maxime Dayre (guitare) & Vincent Desille (guitare)
- Ivan TREVINO, Catching Shadows, interprété par Arthur Dhuique-Mayer (marimba) & Arthur Béchet (marimba)
- Ruperto CHAPI, « Al pensar en el dueño de mis amores », zarzuela extraite de Las Hijas del Zebedeo, interprété par Marion Vergez-Pascal (mezzo-soprano) et NN (piano)
- Serge PROKOFIEV, I. « Allegro » extrait du Concerto n°3 pour piano en mi majeur, opus 26, interprété par Pierre Desangles (piano) et Virgile Roche (piano)
- Malcolm ARNOLD, Three Shanties op.4 for Wind Quintet, interprété par le Quintette Caméléon, Maxime Giraud (flûte), Coline Prouvost (hautbois), Orane Pellon (clarinette), Louis Vathonne (cor) et Marion Porquier (basson)