Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 23 novembre 2020 - 10:46 - Mise à jour le 23 novembre 2020 - 10:56
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Fondation Société Générale : un dispositif exceptionnel pour lutter contre le coronavirus en Afrique

Pour répondre à l’urgence de la crise sanitaire, le groupe Société Générale a annoncé en mars 2020 un programme de solidarité mondial de 50 millions d’euros. Parmi ses axes stratégiques : le continent africain. Société Générale y est implanté dans 14 pays d’Afrique subsaharienne et la Fondation Société Générale œuvre chaque année pour soutenir, au plus près des populations locales, de nombreux projets solidaires de développement. Un programme spécifique a été initié dès le début de la pandémie, afin de lutter contre la propagation du virus.

Crédit photo : FICR
Crédit photo : FICR

Un don d’1,5 million d’euros à Médecins Sans Frontières

La première réponse à apporter a été d'ordre médical. Médecins Sans Frontières, déjà sur le front d’épidémies de grande ampleur par le passé, reçoit ainsi un don d’1,5 million d’euros début avril. Les équipes MSF travaillent en coordination avec les autorités locales de santé afin de mettre en place des solutions médicales adaptées, en particulier au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Pour étoffer encore davantage le dispositif, l’ensemble des collaborateurs Société Générale a été invité à faire un don auprès de l’association.

CARE et FICR, en première ligne pour la prévention de l’accompagnement socio-économique des populations

Pour lutter contre le virus sur le continent africain, la prévention et la mise en place des gestes barrières constituent un enjeu crucial. Tout comme l’accompagnement face aux répercussions sociales et économiques de la crise sanitaire.

La Fondation Société Générale a donc fait appel à l’expertise de l’un de ses partenaires historiques, l’association CARE, en lui accordant un don de 370 000 euros. Au Tchad et à Madagascar, CARE informe la population sur les gestes préventifs face à la maladie, ainsi que sur ses conséquences économiques. En plus de ce travail de sensibilisation, CARE participe au renforcement des capacités des structures de santé et distribue des bons alimentaires pour les plus démunis.

Une autre association majeure a été mise à contribution dans le plan de solidarité Coronavirus pour l’Afrique : la Fédération Internationale des sociétés de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Société Générale lui a octroyé un don d’un million d’euros, pour ses actions dans huit pays du continent – Bénin, Congo, Guinée et Guinée équatoriale, Ghana, Mauritanie, Mozambique et Togo.

La FICR fournit des kits de protection et d’hygiène, ainsi que des bons d’achat pour maintenir l’accès à la nourriture. Elle contribue en outre aux soins préhospitaliers et fait la promotion des gestes barrières.

Ces trois dons complémentaires montrent la mobilisation du groupe Société Générale et de sa Fondation en faveur des pays africains, de leurs communautés et des systèmes économiques. Partout sur le continent africain, les collaborateurs Société Générale ont affiché leur volonté de soutenir les efforts déployés pour lutter contre le virus. Ils ont eux-mêmes bénéficié de mesures de protection et de prévention, pour les préserver autant que possible du risque sanitaire.

 

Fermer
Fermer