Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 17 mai 2024 - 11:01 - Mise à jour le 17 mai 2024 - 12:13
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Les jeunes filles de Rêv’Elles en immersion chez Société Générale

Le 18 avril, des jeunes participantes du programme RVL ton potentiel de l’association Rêv’Elles ont bénéficié d’une journée découverte de l’entreprise au sein de Société Générale. Retour sur un évènement placé sous le signe de la rencontre.

Les jeunes filles de Rêv’Elles en immersion chez Société Générale. Crédit photo : Edouard Monfrais Albertini.
Les jeunes filles de Rêv’Elles en immersion chez Société Générale. Crédit photo : Edouard Monfrais Albertini.

Une journée intégrée à un parcours d’insertion professionnelle

Les huit jeunes femmes présentes ont choisi de passer la deuxième semaine de leurs vacances scolaires en suivant un coaching et un accompagnement à la réflexion sur leur orientation professionnelle. Durant cinq jours, elles ont suivi un parcours alliant introspection, ateliers collectifs sur leurs envies et travail sur la confiance en soi.

Dans ce cadre elles ont passé une journée en immersion en entreprise.

Des rencontres et des mises en pratique

Cette journée chez Société Générale était encadrée par deux Coaches, Marie et Sophie. Au cœur de cette phase du programme RVL ton Potentiel, un fil rouge : la rencontre.

Rencontre #1 : l’entreprise

Passer une journée à la Défense dans les locaux de Société Générale n’est pas anodin pour ces jeunes filles. Et malgré la notoriété de la banque, les réalités de l’entreprise sont peu connues de ces invitées d’un jour. Grâce à une présentation de la banque et une visite des locaux, leurs idées reçues ont vite disparu. Elles ont pu appréhender la diversité des métiers, mais aussi mesurer l’engagement du Groupe Société Générale à travers les actions menées en termes de RSE, d’équité et inclusion et de mécénat/sponsoring.

En déjeunant dans le restaurant d’entreprise et en visitant l’un des étages, chacune a également découvert le quotidien des salariés de ces trois grandes tours qui peuvent accueillir jusqu’à 12 000 personnes. Salles de réunion partagées, auditoriums, open space en flex office, mais également découverte de la collection d’art Société Générale et des espaces de répétition pour les salariés musiciens amateurs : les jeunes femmes ont assisté à toute l’effervescence d’une communauté.

Rencontre #2 : les codes de l’entreprise et ses métiers

Afin de prendre confiance en elles, les participantes se sont préparées avec les coaches en travaillant sur les mécanismes de la communication non verbale. En effet, cette statistique a été rappelée en début de journée : à compétences égales, 82 % des recruteurs se fient à l'image pour départager les candidats.

Elles ont immédiatement mis en pratique ces apprentissages grâce à des simulations d'entretien et des enquêtes métiers avec des collaboratrices de Société Générale qui ont pu leur partager des axes d’amélioration et quelques conseils personnalisés pour mieux présenter leurs savoirs et leurs envies.

Durant l’atelier « enquêtes métiers », les participantes ont directement interrogé les collaboratrices présentes sur leur métier et leur quotidien professionnel. Les salariées ont répondu avec enthousiasme et précision : missions, déplacements, organisation journalière, télétravail, horaires, gestion d’équipe, évolution professionnelle, salaire… Aucun aspect n’a été exclu.  

Un atelier "Enquête métiers". Crédit photo : Edouard Monfrais-Albertini
Un atelier "Enquête métiers". Crédit photo : Edouard Monfrais-Albertini

Des conseils empreints de sororité pour se projeter dans la vie professionnelle

Rencontre #3 : les femmes de Société Générale

L’une des richesses indéniables de cette journée tenait à la découverte de toutes ces femmes et à l’écoute de leurs précieux conseils. Une quinzaine de profils se sont succédé tout au long de la journée lors des ateliers. Ressources humaines, IT, communication ou encore RSE… la variété des métiers et des parcours était bien représentée.

« Rien n'est définitif, on peut changer d'avis », « un métier, c'est un éventail de plein de passions », ou encore « on ne sait pas où la vie nous mène, il faut rester ouverte » : le mot d’ordre était l’espoir face à un environnement qui peut parfois paraître morose.

En marge de ces ateliers, les jeunes ont assisté au témoignage inspirant de Françoise Fernandez-Fievet, qui travaille au sein du cabinet de conseil et transformation interne de Société Générale. Elle a partagé avec l’auditoire son histoire, depuis son enfance dans un milieu modeste et binational entre la France et l'Espagne, jusqu’aux détails de sa carrière internationale qui l’a menée à Madrid, à Londres et, bien sûr, à La Défense. « Tout est possible, peu importe d'où on vient », rappelle-t-elle.

Les clés de la réussite Françoise : l’audace, la recherche du plaisir dans le travail et dans ses choix et le bon entourage notamment managérial. « Je me sens redevable de donner ce que la vie m'a apporté », explique-t-elle.

Françoise Fernandez-Fievet pendant son intervention
Françoise Fernandez-Fievet pendant son intervention. Crédit photo : Edouard Monfrais-Albertini

 

Toutes ces paroles précieuses ont bien été entendues. Lors du cercle de partage, organisé en clôture de journée, une des jeunes a conclu : « J'ai entendu des témoignages qui m'ont appris à voir plus grand. »

Le soutien de la Fondation Société Générale à l’association Rêv’Elles s’inscrit dans un engagement de longue date en faveur de l’éducation et l’insertion professionnelle des jeunes. Mentorat, stages inclusifs, insertion à travers le sport ou soutien à la recherche : la Fondation accompagne des acteurs qui œuvrent en faveur de la jeunesse.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer