Aller au contenu principal
Par Société Générale - Publié le 20 septembre 2016 - 11:35 - Mise à jour le 20 septembre 2016 - 12:57
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Société Générale agit pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Depuis 2004, Société Générale soutient les athlètes paralympiques et le mouvement handisport, avec lesquels elle partage des valeurs fortes du groupe que sont l’esprit d’équipe et l’engagement. Un engagement fort auprès des personnes en situation de handicap qu’elle décline aussi au quotidien, auprès de ses salariés et dans son activité.

Société Générale agit pour l’insertion des personnes en situation de handicap
Société Générale agit pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Mission Handicap : recruter et valoriser les travailleurs en situation de handicap

Tous les postes au sein de Société Générale sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Créée en 2007, dans le cadre de la politique de diversité du groupe et suite à un accord d’entreprise, la Mission Handicap de Société Générale a pour objectif de promouvoir l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Ses actions sont diffusées au sein de Société Générale France, y compris dans les 2 300 agences de la banque de détail grâce à la mise en place d’un réseau de Responsables Intégration Handicap.

La mission Handicap mène une politique volontariste de recrutement des personnes en situation de handicap, qui a permis, entre 2007 et 2015, d’augmenter de 69% le taux d’emploi des personnes handicapées de l’entreprise (soit 3,02% en 2015). Elle œuvre au quotidien pour accompagner les collaborateurs dont le handicap nécessite des actions de maintien dans l’emploi à travers des aménagements de postes de travail ou d’horaires, en mettant en place des dispositifs ciblés de formation et en veillant à la gestion de leur carrière.

Depuis 2007, plus de 3 000 aménagements de postes ont ainsi été réalisés. Elle sensibilise régulièrement les équipes, collaborateurs et manageurs pour développer leur culture « handicap » et lever les préjugés. Elle participe au dispositif national HandiFormaBanques et à la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (qui a lieu tous les ans la 3ème semaine du mois de novembre). Et un blog  ‘www.tousuniques.fr’ dont le slogan est «Mieux vivre le handicap en entreprise » anime la thématique du handicap et de l’emploi.

Innover avec le Salon Handicap et achats responsables

Société Générale est persuadée que, comme les politiques de diversité en faveur des personnes en situation de handicap, les stratégies d’achats responsables (avec un impact positif sur l’employabilité des personnes en situation de handicap) peuvent être créatrices de valeur et d’innovation sociale pour les entreprises. Elle s’engage à privilégier les achats auprès d’entreprises du secteur protégé et adapté, comme elle le fait pour la gestion du courrier de ses sites, le recyclage du papier, la gestion des déchets non alimentaires et la D3E (le recyclage des déchets d’équipement, électrique et électronique), …

C’est dans cet esprit qu’elle a co-organisé en mars 2016 (avec LVMH et Groupe Les Echos) le Salon Handicap et achats responsables, premier salon à sensibiliser et former les entreprises aux enjeux du handicap et à inciter à l’emploi direct et indirect. La première édition de ce salon a accueilli 1 500 congressistes. Les participants ont pu y rencontrer 70 ESAT et entreprises adaptées et participer à un parcours d’ateliers de formation, de conférences et de tables rondes.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer