Un Hackathon solidaire au service de l’éducation et de l’insertion des jeunes par le sport
Début novembre, cinquante collaborateurs du groupe Société Générale ont participé à un Hackathon au profit de l’association Rebonds!, partenaire de la Fondation Société Générale. Pendant deux jours, ils ont uni leurs compétences pour relever un défi de taille : imaginer une solution qui incite de nouvelles entreprises à soutenir Rebonds!.
Un défi collectif pour amplifier l’impact social par le sport
Depuis plus de vingt ans, Rebonds! utilise le sport, et notamment le rugby, comme levier d’éducation et d’insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté. L’association intervient dans les quartiers prioritaires, en milieu scolaire, périscolaire et extra-scolaire, pour accompagner les jeunes vers un parcours de vie sans rupture.
Rebonds! souhaite renforcer son rayonnement et mobiliser de nouveaux partenaires privés autour de sa mission éducative et sociale. C’est autour de cet objectif que s’est construit le Hackathon, à l’initiative de la SG University, et animé par Big Bloom, association qui met l’intelligence collective au service de l’innovation sociale.
Répartis en six équipes, les collaborateurs ont suivi une démarche inspirée des méthodes de design thinking : immersion dans la réalité de l’association, recherche d’idées innovantes, conception de prototypes et présentation de leurs propositions devant un jury.
Au-delà de la créativité, ces journées ont permis une véritable rencontre entre deux mondes : celui de l’entreprise et celui du terrain associatif, unis par des valeurs communes de solidarité et de transmission.
Nous retenons de ces 2 journées l’enthousiasme, l’implication et le plaisir évident que les participants ont pris à nous aider dans notre recherche de financement. Nous repartons avec 6 propositions d’actions concrètes et très complémentaires que nous allons partager au sein de notre Conseil d’Administration pour décider des actions que nous allons mettre en place. » L’équipe de Rebonds!
Une illustration concrète de l’engagement solidaire des collaborateurs Société Générale
Ce Hackathon s’inscrit dans le programme d’engagement solidaire déployé par la Fondation Société Générale, qui permet à chaque collaborateur de mettre ses compétences au service de l’intérêt général.
À travers le mécénat de compétences, les salariés peuvent s’engager jusqu’à 3 jours par an, sur leur temps de travail, auprès d’associations partenaires, individuellement ou en équipe, jusqu’à trois jours par an. Plusieurs formats sont proposés :
• Missions flash ou ponctuelles, pour accompagner des associations sur des besoins précis ;
• Mentorat, pour guider un jeune ou une personne en insertion sur plusieurs mois ;
• Journées solidaires, qui favorisent la cohésion d’équipe autour d’une cause ;
• Journées d’intelligence collective, comme ce Hackathon, où les collaborateurs apportent leur expertise à une association.
En 2024, plus de 11 500 collaborateurs se sont engagés dans le monde, consacrant plus de 11 000 jours à des missions solidaires. Une dynamique renforcée par des temps forts collectifs annuels, tels que le challenge sportif solidaire « Move for », dont l’édition 2025 a réuni près de 16 000 collaborateurs dans 62 pays.
S’engager, apprendre et agir ensemble
Pour les participants, ces expériences d’engagement sont bien plus qu’un simple temps de solidarité. Elles permettent de mettre leurs compétences au service d’une cause concrète, tout en développant une ouverture aux autres et une nouvelle confiance en soi.
Certains collaborateurs soulignent combien ces missions leur ont permis de gagner en aisance relationnelle, de développer des qualités humaines telles que l’humilité et l’écoute, mais aussi d’enrichir leurs compétences professionnelles : travail en équipe, gestion de projet, organisation ou encore posture managériale. D’autres insistent sur la cohésion renforcée au sein des équipes : sortir du cadre habituel, partager un objectif commun et se sentir utile ensemble crée des liens durables.
Ces journées de hackathon ont démontré avec force que chacun d’entre nous a le pouvoir d’agir concrètement pour faire grandir une association. Elles incarnent pleinement notre engagement à fédérer les collaborateurs autour de projets porteurs de sens, en résonance avec les valeurs de solidarité et d’ouverture qui sont au cœur de l’identité de notre Groupe », souligne Albane Rouvillois, Déléguée générale de la Fondation.
Une culture apprenante en action
Ce Hackathon illustre également la volonté du Groupe de développer une culture apprenante, en créant des expériences qui favorisent l’apprentissage par l’action et la collaboration.
« Ces dispositifs sont précieux pour apprendre autrement : en sortant du cadre, en travaillant sur des problématiques réelles et en mobilisant l’intelligence collective. Ils permettent à chacun de développer des compétences clés pour l’avenir, tout en donnant du sens à son engagement », explique Nathalie Jacquet, Head of Global Learning.
La Fondation accompagne en France et à l’international plus de dix partenaires utilisant le sport comme vecteur d’inclusion, de réussite et de confiance en soi.
Les bénéfices du sport pour les jeunes les plus vulnérables ou éloignés de l’emploi ont été prouvés. Le sport apparaît comme une porte d’entrée, un moyen d’approcher, de (re)mobiliser et d’insérer professionnellement des publics en situation d’exclusion sociale. La Fondation soutient également des projets davantage orientés vers le grand public comme le documentaire « XXI - Le sport des solutions » ou des initiatives en faveur du secteur comme la création de « Res Sportiva, l’institut du sport des solutions ».