Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 13 novembre 2024 - 08:00 - Mise à jour le 13 novembre 2024 - 12:43
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview d’Eric Thirouin, président d’Unigrains

« Le positionnement unique de SOLAAL – reliant agriculture et solidarité alimentaire – résonne profondément avec la vision d’Unigrains. Nous partageons avec SOLAAL des valeurs communes telles que l’entraide, le pragmatisme ou encore l’engagement collectif. » selon Eric Thirouin, président d’Unigrains

Eric Thirouin, président d’Unigrains
Eric Thirouin, président d’Unigrains

Pouvez-vous présenter Unigrains ?

Unigrains est l’héritage de céréaliers français visionnaires animés par la volonté d’investir pour valoriser les productions agricoles et renforcer le lien essentiel entre agriculture et agroalimentaire.

Dès 1963, les céréaliers-fondateurs d’Unigrains avaient compris la force de réunir au sein de sa gouvernance et autour de l’AGPB et l’AGPM, toutes les parties prenantes de leur écosystème, qu’il s’agisse de grandes banques françaises, du monde coopératif agricole, du négoce ou encore de l’industrie. Depuis plus de 60 ans, cette diversité de perspectives et cet engagement collectif guident son action au service de la filière agri-agroalimentaire.

Aujourd’hui, c’est en tant qu’investisseur sectoriel, actif et responsable qu’Unigrains soutient le développement à long terme des entreprises de l’agroalimentaire de toutes tailles et à chaque maillon de la chaîne de valeur. Il s’agit d’identifier, puis d’accompagner, des projets d’avenir pour nos entreprises et structurants pour nos filières.

Eric Thirouin, président d’Unigrains

C’est ainsi que, depuis sa création, Unigrains a accompagné plus de 1 000 entreprises françaises de l’agri-agroalimentaire, témoignant de son engagement au service de sa filière, des territoires et de l’économie réelle.

Comment est-ce qu’Unigrains intègre les enjeux liés à la RSE ?

Actif au sein de la gouvernance de 80 entreprises de l’agroalimentaire, Unigrains porte un rôle tout particulier : promouvoir et accompagner les démarches responsables de chaque entreprise-partenaire, en tenant compte de ses particularités, de ses enjeux spécifiques et de ses axes d’amélioration. 

C’est pourquoi Unigrains met en œuvre les meilleures pratiques en matière d’investissement responsable, intégrant des critères d’analyse et de suivi RSE, pilotés par les équipes d’investissement et de RSE. L’accompagnement d’Unigrains se traduit également par l’animation de son réseau et le partage avec les dirigeants de ses entreprises-partenaires.

Le sujet est stratégique pour Unigrains car les enjeux extra-financiers, tels que le changement climatique, la transition énergétique ou encore l’agroécologie, impactent directement la performance financière et la pérennité de ses entreprises-partenaires.

Au-delà de sa Politique d’Investissement Responsable, Unigrains cherche à être exemplaire dans sa propre démarche RSE. La solidarité en est un pilier important, notamment au regard de l’engagement des 70 collaborateurs d’Unigrains qui recherchent – y compris dans la vie professionnelle – un sens et des valeurs qui dépassent le cadre d’un simple travail. Cet engagement solidaire s’exprime notamment à travers les partenariats qu’Unigrains noue avec des associations telles que Fert, les Banques Alimentaires, le Secours populaire français et, bien évidemment, SOLAAL.

Quelles sont les raisons qui amènent Unigrains à soutenir SOLAAL ?

Le positionnement unique de SOLAAL – reliant agriculture et solidarité alimentaire – résonne profondément avec la vision d’Unigrains. Nous partageons avec SOLAAL des valeurs communes telles que l’entraide, le pragmatisme ou encore l’engagement collectif. Aussi, comme Unigrains, l’approche de SOLAAL réunit l’ensemble de l’écosystème agricole et en particulier la filière céréalière. Beaucoup de points communs ! 

Surtout, c’est l’action de SOLAAL, face à la précarité alimentaire, qui nous tient à cœur et que nous saluons. Nous sommes convaincus que c’est ensemble, en fédérant tous les acteurs de notre filière, que nous pourrons apporter l’aide nécessaire à ceux qui en ont le plus besoin.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer