Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 4 septembre 2020 - 12:21 - Mise à jour le 4 septembre 2020 - 12:25
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

A rentrée exceptionnelle, moyens exceptionnels !

"Nous avons décidé d’accélérer notre implantation en région afin de renforcer les dons de proximité."

Face aux conséquences de l’épidémie COVID, SOLAAL a réalisé en deux mois de confinement la moitié des quantités distribuées en 2019, soit l’équivalent de 2,8 millions de repas. Cela répondait à la fois à la demande des agriculteurs de trouver des débouchés à leurs invendus, à la suite de la fermeture des restaurants et cantines, mais aussi à la montée sans précédent de la précarité alimentaire. 

On aurait pu espérer une décroissance de la précarité alimentaire au moment du déconfinement. Hélas, nous sommes loin de retrouver la situation antérieure et nos partenaires, les associations d’aide alimentaire, nous alertent sur une demande augmentant jusqu’à 45 %, par rapport à la période pré-confinement et touchant des publics très fragiles, les familles monoparentales et les jeunes adultes. 

Nous avons donc décidé d’accélérer notre implantation en région afin de renforcer les dons de proximité. Ainsi, grâce à l’aide du Plan d’urgence du Gouvernement, nous prévoyons de recruter, au plus vite, des représentants de SOLAAL dans quatre régions : Occitanie, Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie. Nous allons lancer sur ces territoires des campagnes d’information et de sensibilisation au don auprès de tous les acteurs agricoles : agriculteurs, coopératives, marchés de gros, grossistes, notamment. Notre implantation en Hauts-de-France nous a permis d’augmenter en un an de 34% les dons agricoles.

Le mois de septembre est également un mois consacré à la mise en avant de la générosité agricole, grâce à la Journée nationale du don agricole, que nous avons créée il y a maintenant six ans. Elle se déroulera sous le Haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, avec un point d’orgue le 29 septembre où nous lancerons notre antenne en Occitanie. 

Nous sommes en ordre de bataille pour prêter main forte à nos concitoyens les plus fragilisés et je sais que les agriculteurs seront au rendez-vous ! 

 Crédit photo : François Lafite

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer