Aller au contenu principal

Don de courges pour les personnes sans abri

Bertrand et Ingrid Coustenoble, agriculteurs dans le Nord (59), donnent au Secours Populaire Français, leurs produits non commercialisables en magasin.

Ingrid et Bertrand, Ferme des Mottes
Ingrid et Bertrand, Ferme des Mottes

C’est à Marquillies, au sud de Lille, que Bertrand et Ingrid se sont installés il y a maintenant douze ans en créant la Ferme des Mottes. Ils se sont spécialisés dans la culture de transformation. Leurs 24 hectares de champs d’orge et de blé sont utilisés dans la fabrication de bière et de pâtes. Les courges, produites sur un hectare sont vendues dans des magasins appartenant au réseau « Bienvenue à la ferme »,  ou utilisées comme décoration pour des événements festifs. La Ferme des Mottes propose aussi de découvrir la culture de l’orge et la fabrication de la bière avec dégustation lors de visites de la ferme.

En décembre 2019, Bertrand et Ingrid ont pris contact avec le relais SOLAAL Hauts-de-France pour organiser le don de 1 200 kg de butternuts. « Les produits que nous donnons sont ceux que nous n’avons pas réussi à vendre en magasin. Devenus trop mûrs, ils ne sont plus commercialisables », explique Bertand Coustenoble. « Ne supportant pas de jeter alors que des personnes n’arrivent pas à se nourrir, nous nous étions adressés directement à une association d’aide alimentairePasser maintenant par SOLAAL, permet de faciliter la logistique. Je n’ai plus besoin de me déplacer car ce sont les associations qui viennent récupérer les produits à la ferme ».

L’antenne du Secours Populaire français situé à Lille (59) récupère les dons de Bertrand et Ingrid. L’association effectue quotidiennement des maraudes dans l’objectif d’aller à la rencontre des personnes sans domicile et de leur proposer un repas chaud. « Les produits de la Ferme des Mottes sont triés par nos bénévoles. Une partie va être donnée directement aux familles et l’autre, trop mûre, va être utilisée dans la confection de soupes chaudes pour les maraudes. Cuisiner avec des légumes frais et de saisons donnent des plats de meilleurs goûts. » indique Christiane Dubuis, responsable des maraudes au Secours Populaire français.

Depuis leur premier don avec SOLAAL et jusqu’à ce jour (bilan au 03 mars 2020), Bertrand et Ingrid Coustenoble ont donné 2 330 kg de courges (potirons, potimarrons et butternuts), soit l’équivalent de 4 660 repas pour les plus démunis. SOLAAL les remercie pour leur solidarité et leur générosité.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer