Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - SOLAAL - Publié le 13 février 2023 - 10:00 - Mise à jour le 13 février 2023 - 10:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Interview de Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture

« SOLAAL compte vraiment dans le paysage de la solidarité alimentaire qui repose sur le monde agricole. »

 Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture - Crédit photo : DR
Valérie Le Roy, directrice du Salon international de l'agriculture - Crédit photo : DR
  • Pouvez-vous nous expliciter le choix de la thématique 2023 « L’agriculture : le vivant au quotidien ! » ?

Aléas climatiques de plus en plus fréquents, crises sanitaires fluctuantes, retour soudain à des situations de guerre… nous vivons dans un monde en perpétuel mouvement qui prouve de plus en plus souvent que rien n’est jamais acquis. Alors que les citoyens consommateurs réalisent l’importance de l’indépendance alimentaire, de la traçabilité, du respect de la nature et reconnaissent le savoir-faire des agriculteurs, ceux-ci relèvent chaque jour le défi de travailler une matière vivante dans un contexte mouvant et donc de s’adapter. Formation et pratique du métier, animal et végétal, recherche pour de nouvelles agricultures ou pour un meilleur respect de l’environnement et de la nature, diversifications et nouvelles filières, le Salon International de l’Agriculture démontre comment l’agriculture est un secteur au cœur du vivant, à la fois initiateur et acteur.

  • Le SIA améliore d'année en année sa prise en compte des enjeux de développement durable. Pouvez-vous nous donner quelques exemples d’actions nouvelles ?

Plus largement que les enjeux de développement durable, le SIA a créée et s’est engagé depuis plusieurs éditions dans un programme de responsabilité globale. En effet, en tant qu’événement de grande envergure, le SIA met en place des bonnes pratiques à plusieurs niveaux. Gestions des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire optimisation des consommations d’énergie, choix des matériaux de construction, amélioration de la vie des animaux… Nous progressons chaque année un peu plus et marquons une étape en 2023 en proposant à toutes nos populations (visiteurs, exposants, partenaires, prestataires, etc.) d’adopter la « SIA’ttitude ! » pour monter à titre personnel que l’on contribue au projet collectif de vivre un salon détendu et confortable. Chaque membre de la communauté-de-ceux-qui-font-le-SIA pourra afficher sa contribution en arborant le badge « J’adopte la SIA’ttitude ! ».

  • SOLAAL, dont Comexposium est membre fondateur, lance ses 10 ans lors du SIA. Quel regard portez-vous sur SOLAAL, vous qui la suivez depuis sa création ?

Comexposium a répondu présent à Jean-Michel Lemétayer, fondateur de SOLAAL, au moment de constituer l’association en 2013. Tout au long de ces dix ans, Comexposium a accompagné SOLAAL via le mécénat de compétences (création du premier site internet, par exemple, conseils en communication) et en facilitant sa visibilité dans les salons SIA et SIMA. SOLAAL compte vraiment dans le paysage de la solidarité alimentaire qui repose sur le monde agricole.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer