Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 9 juillet 2021 - 10:00 - Mise à jour le 9 juillet 2021 - 12:27
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Le don agricole au cœur des Journées Nationales de l'Agriculture

Pour mettre en avant la générosité des agriculteurs, SOLAAL a participé à l’ouverture d’exploitations agricoles au grand public lors de la première édition des Journées Nationales de l’Agriculture (JNA), qui se déroulaient du 18 au 20 juin 2021.

Deux exploitations agricoles ont accueilli les antennes SOLAAL Occitanie et SOLAAL Sud, le temps d’une après-midi afin de sensibiliser le public au don agricole et la solidarité alimentaire, mais aussi de réunir les acteurs de l’aide alimentaire.

Le 18 juin 2021, SOLAAL Occitanie organisait une visite de l’exploitation Les Herbonnes à Meauzac dans le Tarn-et-Garonne ainsi qu’un don de 2 403 kg de fruits au profit de trois associations, le Secours Populaire, La Croix-Rouge française et les Restos du Cœur. 700 kg de pommes bio ont été donnés par Blue Whale, et 1 703 kg de melons donnés par Boyer Philibon.

Le 19 juin 2021, SOLAAL Sud organisait une visite de l’exploitation de la Petite ferme pédagogique de Saint-Rémy, en Provence. Les Restos du Cœur de Saint-Rémy-de-Provence ont pu bénéficier de nombreux dons de légumes et d’œufs : 130 kg de tomates de la part de M. Brès, 36 kg tomates anciennes de Jean-Luc Chanéac, 15 kg d’oignons de Nour Ayouche, un plateau de salades et 10 kg de courgettes de Xavier Ferrer et 24 boîtes d’oeufs (environ 87 kg) de Magali Mistral.

Parallèlement, les Banques Alimentaires ont mis en avant, sur les réseaux sociaux, la solidarité des agriculteurs donateurs qui s’étaient mobilisés dans le cadre des JNA. Ainsi quatre agriculteurs ont partagé leur vision du don, de leur métier ainsi que leur engagement solidaire avec les Banques Alimentaires.

Cette première édition des Journées Nationales de l’Agriculture a permis d’apporter de la visibilité sur le travail des agriculteurs et des donateurs agricoles avec lesquels SOLAAL et ses antennes travaillent depuis de nombreuses années. Merci aux donateurs et aux organisateurs de ces journées, dont la Fondation Make.org, pour ces dons.

 

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer