Aller au contenu principal
Par Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires - Publié le 11 mars 2022 - 09:05 - Mise à jour le 11 mars 2022 - 10:06
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Retrouvailles et solidarité : Bilan SIA 2022

Le Salon International de l’Agriculture (SIA) a fait son grand retour du 26 février au 06 mars 2022, après plus d'une année d'absence,  avec une édition sur le thème des retrouvailles. L’occasion pour SOLAAL, accueillie par la FNSEA sur son stand, d’aller à la rencontre de ses donateurs, mécènes, collaborateurs, etc.

Lors de cette édition, SOLAAL a proposé différents évènements afin de mettre en avant la solidarité et la générosité des acteurs du monde agricole.

Pour la deuxième fois au SIA, SOLAAL a organisé un Challenge de la solidarité, en partenariat avec deux de ses membres, la FNSEA et l’organisateur du Salon, Comexposium.  Du 26 février au 6 mars, les exposants, ainsi que les agriculteurs de toute la France étaient invités à donner des produits à destination des associations d’aide alimentaire. L’ensemble des dons et promesses de dons qui ont été déclarés durant cette période en France a atteint près de 300 tonnes de produits frais.

Le jeudi 03 mars, SOLAAL a organisé une grande chaîne du don agricole, sa signature depuis 2014. Celle-ci a permis aux Banques Alimentaires de recevoir plus de 6 tonnes de produits frais, issus d’une vingtaine de donateurs. A cette occasion, plus de 300 personnes ont acceptés de se passer les produits donnés, de mains en mains: parmi eux, de nombreux donateurs de SOLAAL, les membres du CAF* et  des exposants du Salon.

SOLAAL a aussi participé au lancement du Guide du don alimentaire. Ce guide, co-ecrit par SOLAAL,  l’ANIA, la Coopérative Agricole, la FCD et la FNSEA, permet de mettre en avant la mobilisation et les actions menées par toute la filière agroalimentaire dans la lutte contre le gaspillage et la précarité alimentaires.

Enfin, tous les ans SOLAAL approvisionne les ateliers culinaires des Banques Alimentaire grâce à des dons de produits agricoles, dont voici le détail :

Don de fruits (30kg pommes, 19 kg bananes) :

  • Association Nationale Pommes Poires et Vergers responsables
  • Pink Lady
  • UGPBAN

Don de légumes (5 kg de poireaux, 12 kg de navets, 2kg de carottes) :

  • SARL Joret et Fils
  • Ferme Lecoustey
  • AOP Jardins de Normandie

Don de produits laitiers (37L de lait) :

  • Les maitres laitiers du Cotentin

Don d’œufs (272 unités) :

  • Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO)

SOLAAL et ses équipes en région remercient tous nos partenaires, donateurs et mécènes pour leur soutien qui perdure tout au long de l’année.

*membre du CAF : JA, MSA, Groupama, Coopération Agricole, FNSEA, Crédit Agricole, APCA

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer