SNC lance la Fresque de l'emploi durable !
Afin d’accompagner la transformation progressive des emplois suscitée par la crise climatique, l’association Solidarités nouvelles face au chômage lance la Fresque de l’emploi durable. Inspirée des travaux du Shift Project et de la méthode d’accompagnement humain de SNC, cet outil de sensibilisation, ludique et collectif, vise à contribuer à la prise de conscience, à susciter le passage à l’action et à encourager des solidarités nouvelles.
- Prendre en compte les effets de la crise climatique sur l’emploi
Engagée dans la lutte contre le chômage et l’innovation en matière de retour à l’emploi depuis près de 40 ans, l’association Solidarités nouvelles face au chômage a adopté en juin dernier, à l’occasion de son assemblée générale, de nouveaux axes stratégiques. L’un d’entre eux consiste à « contribuer à transformer le monde du travail face aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux » : c’est dans ce cadre qu’est né le projet de Fresque de l’emploi durable.
« La Fresque de l'emploi durable réconcilie l'emploi, l'écologie et la solidarité. » François Quintreau, vice-président de SNC et fondateur de la Fresque de l’emploi durable
- Un outil de sensibilisation ludique et collectif
S’appuyant sur les fondamentaux de l’accompagnement proposé par Solidarités nouvelles face au chômage, la Fresque de l’emploi durable consiste en un jeu de rôle où chaque binôme de participants accompagne un personnage dans sa transition vers un emploi choisi, sain pour lui et pour la planète. Elle s’adresse prioritairement aux accompagnateurs du changement au sein des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des cabinets RSE/RH, des associations, des services publics de l’emploi… et plus globalement à toute personne qui s’interroge sur son orientation professionnelle, sa pratique professionnelle ou qui est en transition professionnelle.
- Un déploiement progressif qui fait déjà ses preuves
Ces derniers mois, alors que la Fresque était encore en phase de test, des écoles (Grenoble École de Management, Audencia…) et des entreprises (EDF via son fonds Agir pour l’emploi) ont déjà montré leur intérêt pour ce projet positif et inspirant en offrant à leurs équipes l’opportunité de jouer. Les réactions des participants sont unanimes : le jeu est ingénieux, novateur, impactant…
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur www.fresque-emploi-durable.fr