Conseil d'administration Solidarity AccorHotels : soutien de 5 nouveaux projets
Le Conseil d’administration de Solidarity AccorHotels, qui s’est tenu le 26 juin 2017, a réaffirmé l’ambition du fonds de dotation de lutter contre l’exclusion économique et sociale des personnes en grande précarité par l’insertion professionnelle, en votant le soutien tout particulier à cinq associations et ONG :
Un nouveau projet implanté au Maroc, près d’Agadir
A destination d’une communauté rurale vulnérabilisée, l’association « Resilliance » propose une initiative de développement régénératif de l’environnement afin d’améliorer les conditions de vie et l’autonomie des populations locales : aménagement des terres agricoles, approvisionnement en eau, irrigation goutte à goutte, fourniture de plants, semences et petit équipement agricole, formation continue et encadrement in situ, planification des cultures, valorisation et commercialisation à un prix équitable.
Insertion professionnelle pour les jeunes en difficulté au Royaume-Uni
Soutien de longue date de « The Springboard Charity », une ONG anglaise œuvrant pour la diminution du chômage et de la pauvreté chez les jeunes, Solidarity AccorHotels réitère son engagement aux côtés de l’association. La proximité entre les équipes de Springboard et celles de AccorHotels au Royaume-Uni a permis de créer le programme « Hospitality Careers ». Ce programme de formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration est destiné à 40 jeunes en situation de vulnérabilité à Londres et à Birmingham.
En Roumanie, l’insertion sociale et professionnelle via le maraîchage
Après avoir soutenu en 2016 la création de l’atelier Bio&Co, un jardin maraîcher à vocation d’insertion sociale et professionnelle à Ciocanari, au Nord de Bucarest, Solidarity AccorHotels souhaite consolider les actions mises en place par l’association « Ateliere Fara Frontiere ». De nombreux liens ont été développés avec les équipes AccorHotels de Bucarest (dons mensuels de 200kg de déchets organiques, création de plats du mois « Bio&Co » confectionnés à partir de légumes et de fruits du maraichage, visite du site par les collaborateurs etc.).
Deux projets phares en France
La Table de Cana de Marseille est l’une des plus grandes entreprises d’insertion dans le secteur de la restauration de la région PACA. En 2015, elle créée son programme « Des Etoiles et des Femmes »: une formation complète aux métiers de la restauration haut de gamme pour 12 femmes en difficultés, issues des quartiers Nord de Marseille. Développée grace à de grands chefs de la région, dont 4 Chefs d’établissements AccorHotels, l’opération est un franc succès et réplique son modèle de formation à de nouvelles villes : cette année, Solidarity AccorHotels poursuit son soutien à Marseille et accompagne le déploiement de Montpellier.
« Du Sport à l’Emploi » : Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France. Implantée dans différentes communes de la région Rhône-Alpes et Ile-de-France, elle souhaite ouvrir un nouveau terrain de sport au cœur d’un quartier sensible de la ville de Gonesse. Ce projet permettra à l’association d’accompagner 150 jeunes en difficulté dans leur insertion professionnelle, grace à l’implication de l’équipe du Novotel Roissy CDG Convention and Wellness.