Aller au contenu principal
Par Solidarity AccorHotels - Publié le 17 mai 2017 - 07:38 - Mise à jour le 17 mai 2017 - 10:09
Recevoir les news Tous les articles de l'acteur

Manille : l'engagement de AccorHotels en faveur des enfants des rues

Selon l’ONU, 550 000 enfants vivent dans les rues de Manille aux Philippines. Un chiffre inquiétant, qui ne cesse d’augmenter. Exposés aux dangers, aux problèmes de santé mais également à la drogue et au travail forcé, ces jeunes enfants sont bien souvent exploités, et font face à une très grande pauvreté. Ce constat est la raison d’être de la Fondation Virlanie, qui agit activement depuis près de 25 ans en faveur de ces jeunes des rues délaissés.

Manille : l'engagement de AccorHotels en faveur des enfants des rues
Manille : l'engagement de AccorHotels en faveur des enfants des rues

L’ONG franco-philippine développe différents programmes de soutien en leur offrant un toit, un suivi psychologique et médical, un accès à l’éducation et des activités artistiques et sportives. Elle accompagne également les bénéficiaires les plus âgés dans leur envol vers une complète autonomie professionnelle et sociale. Ainsi, plus de 17 000 enfants ont bénéficié de l’engagement de cette association.

 

AccorHotels et son fonds de dotation soutiennent depuis 2009 la Fondation Virlanie

Christine de Longevialle, Déléguée générale de Solidarity AccorHotels, souligne l’importance des liens créés localement, véritable richesse de ce partenariat : « présent au cœur de Manille, l’hôtel Sofitel Plaza Manila, le Novotel Manila Araneta Center et le Raffles Makati sont des acteurs indispensables de la solidarité. Dons, collectes de fonds, challenges sportifs ou créatifs, participations à des formations ou des ateliers... ils peuvent, de par leur envergure, rassembler leurs forces pour venir en aide aux populations locales défavorisées, être acteurs de l’hospitalité positive. »

Ainsi, en 2016, de nombreuses initiatives ont été menées, permettant aux équipes AccorHotels, à Virlanie et à ses jeunes bénéficiaires de se rencontrer et d’échanger :

Le Sofitel et le Novotel ont fait plusieurs dons de produits nécessaires à Virlanie : nourriture, accessoires et produits ménagers pour les résidences de l’association, cadeaux pour les jeunes et LED.

De nombreuses activités ont été organisées favorisant les interactions et la création de liens forts: visites de l’association et rencontres des jeunes, tour de la ville en tandem entre un collaborateur et un jeune de Virlanie, tutorat mené par l’équipe du Sofitel pour les jeunes du centre d’apprentissage Magellansensibilisation et initiation via des ateliers pédagogiques à la revalorisation de savons usagés, dans le cadre du programme Planet21 du Développement Durable de AccorHotels, etc.

Des soutiens liés à l’insertion professionnelle se sont concrétisés : le Novotel a reçu trois jeunes en pâtisserie et en cuisine pour accompagner leur formation pratique. Les équipes du Sofitel ont également permis à deux jeunes de réaliser leur stage dans l’hôtel pour renforcer leur parcours professionnel et diversifier leurs expériences.

L’équipe du Sofitel a également organisé un semi-marathon aux couleurs de Virlanie, réunissant près de 3 000 sportifs et permettant de collecter des fonds pour la Fondation. 

Enfin pour les fêtes de fin d’année, le Raffles Makati a orchestré une activité de décoration de sapin de Noël en présence des jeunes de Virlanie. Un moment d’échange convivial et festif !

 

Ces nombreuses activités répondent à des besoins concrets de Virlanie. Elles témoignent de l’engagement fort des équipes : « Les hôtels partagent une vraie vision et des valeurs communes avec la Fondation Virlanie. Ils ont établi un lien sur le long-terme afin d'offrir des opportunités d’insertion à ces jeunes adultes, pour qu'ils puissent s'épanouir et devenir des adultes responsables. », soulignent les porteurs du projet aux Philippines : Marian Villar, Directrice des ressources humaines du Sofitel Plaza Manila et Bernd Schneider, Directeur général du Novotel Manila Araneta Center.

Fermer

Cliquez pour vous inscrire à nos Newsletters

La quotidienne
L'hebdo entreprise, fondation, partenaire
L'hebdo association
L'hebdo grand public

Fermer